english

Le GP de Grande-Bretagne à Donington Park en 2015

La Dorna et le Circuit of Wales écartent Silverstone du MotoGP

La date du prochain GP de Grande-Bretagne annoncée d'ici la fin du mois

Le GP de Grande-Bretagne à Donington en 2015 - crédit photo : MotoGPLa semaine dernière, la FIM et Dorna Sport annonçaient qu'un accord avait été trouvé avec le Circuit of Wales pour accueillir le GP de Grande-Bretagne jusqu'en 2024. Le circuit étant actuellement en construction, son homologation pour la saison prochaine paraissait très peu probable. Tout pouvait donc laisser croire que le circuit de Silverstone resterait au calendrier l'année prochaine, mais c'est finalement Donington Park qui a été retenu.

Chris Herring, Circuit of Wales :

Après avoir annoncé son partenariat à long terme entre Dorna et le Circuit of Wales il y a trois semaines, notre priorité était de nous mettre d'accord sur un circuit pour 2015. Il est dans l'intérêt de tout le monde et plus particulièrement des fans qu'une décision soit prise le plus tôt possible et nous avons trouvé en Donington Park un circuit qui partage notre vision pour l'avenir du MotoGP en Grande-Bretagne.

Carmelo Ezpeleta, président de Dorna Sport :

Le Circuit of Wales a travaillé très rapidement pour s'assurer la meilleure option pour les fans britanniques et nous pensons que Donington Park proposera une course fantastique en 2015. Donington Park a une longue histoire et a récemment accueilli plusieurs des Grands Prix les plus excitants. Nous sommes certains que le travail réalisé depuis sa réouverture il y a quatre ans garantira le succès de l’événement.

Une situation pas si idyllique

Si les officiels du championnat se réjouissent de cette nouvelle, ce n'est évidemment pas le cas des représentants du tracé de Silverstone. Le tracé britannique n'est ainsi parvenu à aucun accord quant aux conditions d'organisation avec le Circuit of Wales qui sera le promoteur de l'épreuve dès 2015. Pourtant, après ses nombreuses évolutions, Silverstone enchainait les records de fréquentation ces dernières saisons.

Richard Phillips, directeur général du circuit de Silverstone :

Nous avons beaucoup investi dans le circuit et les installations ici à Silverstone, spécialement pour accueillir le MotoGP et nous avons développé le GP de Grande-Bretagne avec beaucoup de succès. Nous voulions conserver le MotoGP mais nous ne pouvons pas nous permettre de subventionner l'épreuve. Nous sommes extrêmement déçus de ne pas accueillir l'événement en 2015.

Tout accord futur, avec Dorna ou le Circuit of Wales, devait avoir un sens économique pour chacune des parties, y compris nous. Nous savons par expérience ce qu'il faut pour organiser un GP de qualité. Nous avons fait ce que nous considérons être l'offre raisonnable maximale pour conserver l'événement à Silverstone, mais il semblerait que le Circuit of Wales, qui n'a aucune expérience dans la gestion d'un Grand Prix, ait conclu qu'il pourrait faire mieux tout seul en utilisant Donington jusqu'à ce que le circuit soit prêt.

Silverstone a mené cet événement vers un plus haut niveau ces 5 dernières années, nous espérons que cette situation ne marquera pas un pas en arrière pour le GP de Grande-Bretagne, les équipes et les fans. Le Circuit of Wales est convaincu de pouvoir réussir financièrement l'an prochain à Donington, nous leur souhaitons bonne chance.

Plus d'infos sur les circuits des Grands Prix motos

Commentaires

Juliette

Richard Phillips est un type spécial. Je ne peux que compatir avec Silverstone quand le gouvernement fait des subventions et crée une situation de concurrence déloyale : [chequeredflags.fr] ; mais je me souviens aussi de leur élan nationaliste et même prétentieux lorsqu'il comparait sa piste aux nouveaux circuits en Asie ou au Moyen-Orient : [chequeredflags.fr]...

Quoi qu'il en soit, leur petite bataille est intéressante pour les fans parce qu'on a pas tous des pistes internationales capables de proposer un tel spectacle ;)

06-09-2014 18:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy