english

WSBK Magny-Cours : victoire de Melandri

Guintoli revient à 12 points de Sykes avant l'ultime épreuve de la saison

Haslam complète le podium derrière les deux Aprilia

WSBK Magny-Cours : victoire de MelandriLa seconde course du Championnat du Monde eni FIM Superbike à Magny-Cours a eu lieu sur une piste trempée, dans des conditions similaires à celles de la première épreuve de la journée remporté par Guintoli et a été remportée par Marco Melandri (Aprilia Racing Team).

Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) avait réussi à distancer ses adversaires en début de course mais a subi un highside dans le onzième tour et, bien qu'il ait pu remonter sur sa Honda CBR 1000RR Fireblade, n'a pas pu terminer la course. Sylvain Guintoli sur Aprilia RSV4 (Aprilia Racing Team) et Melandri ont été promus aux deux premières positions par la chute de Rea et le Français a de nouveau été battu par l'Italien, qui a choisi de ne pas suivre les consignes d'équipe après avoir déjà offert une victoire à son coéquipier dans la première course.

Marco Melandri :

Nous avons fait un excellent travail aujourd’hui. La moto était fantastique et j’ai pu confirmer ma performance de Jerez. Sylvain a été très rapide et c’était difficile de doubler sur les premiers tours mais nous avons tout de suite pris de l’avance sur nos rivaux. Ma victoire dans la seconde course est une juste compensation pour mes efforts et ceux du team et je prends aussi la troisième place au général. J’ai un bon rythme depuis la mi-saison et nous verrons la suite au Qatar.

Guintoli revient à 12 points de Sykes et se relance dans la course au titre

En prenant la deuxième place, Guintoli réduisait quand même à douze points son retard sur le leader du Championnat, Tom Sykes sur Kawasaki ZX10R (Kawasaki Racing Team), qui a été devancé par son compatriote Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) pour la troisième place en fin de course. Haslam montait ainsi sur le podium WSBK pour la première fois depuis Misano 2012 mais aussi depuis son arrivée chez Pata Honda.

Sylvain Guintoli :

C’est un excellent week-end pour le team. Nous sommes totalement relancés dans la lutte pour le Championnat. En voyant les prévisions météo, je savais que ça allait être une bonne opportunité de marquer des points. J’ai pris des risques au début des deux courses, je me suis concentré pour ne pas faire d’erreur et ramener le meilleur résultat possible. Je suis très heureux et j’ai déjà la tête au Qatar, où se jouera le Championnat. C’est une piste que je connais bien et qui devrait bien aller à la RSV4. J’aimerais presque courir là-bas demain !

Lorenzo Lanzi (3C Racing Ducati) s'est lui aussi distingué en allant chercher la cinquième place, devant son coéquipier Max Neukirchner et Loris Baz (Kawasaki Racing Team). Fabien Foret, qui faisait sa dernière course en WSBK en wildcard avec le Team Pedercini, a fini en onzième position, derrière Niccolo Canepa (Althea Racing Ducati), premier pilote EVO à l'arrivée.

Sylvain Barrier sur BMW S1000RR (BMW Motorrad Italia) avait pour sa part chuté à deux reprises et été contraint à l'abandon. Les autres Français, Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) et Nicolas Salchaud (Dream Team Company), ont aussi été contraints à l'abandon. Le Team Toth BMW avait ses deux pilotes dans les points pour la toute première fois suite aux quatorzième et quinzième places de Gabor Rizmayer et d'Imre Toth.

WSBK Magny-Cours - Course 2

  1. Melandri (Aprilia) 19 tours/83.809 km en 36'25.402 vit. moyenne 138.058 km/h;
  2. Guintoli (Aprilia) 2.669;
  3. Haslam (Honda) 16.450;
  4. Sykes (Kawasaki) 20.759;
  5. Lanzi (Ducati) 46.689;
  6. Neukirchner (Ducati) 58.490;
  7. Baz (Kawasaki) 1'03.100;
  8. Corti (MV Agusta) 1'24.699;
  9. Davies (Ducati) 1'27.899;
  10. Canepa (Ducati) 1'51.706;
  11. Foret (Kawasaki) 1 Lap;
  12. Rizmayer (BMW) 2 Laps;
  13. Toth (BMW) 2 Laps;

Abandons : Staring (Kawasaki), Laverty (Suzuki), Fores (Ducati), Guarnoni (Kawasaki), Rea (Honda), Barrier (BMW), Morais (Kawasaki), Giugliano (Ducati), May (EBR), Lowes (Suzuki), Yates (EBR), Elias (Aprilia) et Salchaud (MV Agusta).

Classement général WSBK

  1. Sykes 378;
  2. Guintoli 366;
  3. Melandri 312;
  4. Rea 301;
  5. Baz 282;
  6. Davies 195;
  7. Haslam 176;
  8. Giugliano 162;
  9. Laverty 154;
  10. Elias 151;
  11. ...

Classement constructeurs WSBK

  1. Aprilia 418;
  2. Kawasaki 395;
  3. Honda 317;
  4. Ducati 269;
  5. Suzuki 220;
  6. BMW 79;
  7. MV Agusta 32;
  8. EBR 2

Plus d'infos sur le WSBK de Magny-Cours