english

Sportive Yamaha YZF-R1

Moteur Crossplane 4 cylindres de 998 cm3 délivrant 200 chevaux pour 199 kg pleins faits

La sportive japonaise cultive sa ressemblance avec le prototype MotoGP

Sportive Yamaha YZF-R1Yamaha vient de lever le voile sur la nouvelle YZF-R1, 17 ans après la présentation de la première version de cette sportive à Milan. Plus puissante, plus légère, la R1 change en tout, mais conserve son nom emblématique.

Dès les prémices du projet, il fut décidé que cette pure sportive à hautes performances serait développée de A à Z sans aucune restriction. Nos ingénieurs et concepteurs ont saisi l'opportunité d'explorer de nouvelles directions pour imaginer un type de machine qui, jusqu'à présent, n’était accessible qu’aux pilotes d'usine. Sans compromis, cette R1 représente la vision du futur de Yamaha.

Voilà donc la vision du constructeur, réaliser une machine exclusive héritant des avancées technologiques du MotoGP et s'élevant au rang de superbike de série. Ses 200 chevaux et 199 kg pleins faits semblent donner raison à la marque. La filiation entre l'YZR-M1 et la nouvelle R1 est d'ailleurs évidente. Le réservoir, le carénage ou la face avant où les phares ont presque disparu ne font qu'accentuer la ressemblance entre le prototype et la sportive de série.

Un moteur dérivé du MotoGP

Le nouveau moteur 4 cylindres en ligne de 998 cm3 de la sportive intègre un nouveau vilebrequin Crossplane permettant de réduire le moment d'inertie de 20% par rapport à l'ancien modèle, ce qui permet de gagner en accélération. Développé pour les prototypes de Grand Prix, le concept crossplane offre à chaque piston et à chaque bielle un mouvement individuel et séparé, pour créer une plus grande impulsion à bas et moyen régime.

Sportive Yamaha YZF-R1

Plusieurs actions ont permis d’augmenter le volume d'admission d'air tout en réduisant les pertes de puissance pour permettre à la R1 de développer pas moins de 200 chevaux. Alésage/course, rapport de compression, cylindres, culasse et système d'injection ont également profité d’optimisations poussées permettant d'améliorer le fonctionnement du moteur.

Une partie cycle légère

La nouvelle Yamaha repose sur un cadre Deltabox entièrement en aluminium qui intègre le moteur en tant qu'élément porteur. Le bras oscillant en aluminium à tubulure orientée vers le haut est fabriqué à partir d'un assemblage d’éléments moulés par gravité. Le poids a été réduit de manière significative grâce à l'utilisation d'une boucle arrière de cadre en magnésium. La conception asymétrique gauche-droite de la structure Deltabox principale participe également à la réduction du poids et à la compacité de l’ensemble. Ainsi, la Yamaha YZF-R1 affiche un empattement réduit de 1.405 mm et ne pèse que 199 kg tous pleins faits (179 kg à sec).

Sportive Yamaha YZF-R1M

Entièrement réglables, les suspensions avant et arrière ont été développées conjointement par KYB et Yamaha, afin de pouvoir s’adapter aux exigences du circuit, mais aussi de la route. La fourche inversée de 43 mm offre un débattement sur 120 mm. Le bras oscillant se combine à un système de suspension de type Monocross à biellettes, favorisant la transmission de la puissance moteur au sol.

Le frein avant fait appel à deux disques de 320 mm, associés à de nouveaux étriers monoblocs 4 pistons, des durites en acier inoxydable et un nouveau levier de frein. Le système de freinage arrière, compact, utilise un disque de diamètre 220 mm à étrier simple piston. Par ailleurs, Yamaha introduit l’ABS et un système de freinage intégral pour la première fois sur une hypersport.

Les roues ont elles aussi été largement retravaillées et sont désormais en magnésium. Les jantes à 10 bâtons en étoile représentent une économie de poids de près de 900 g par rapport à celles en alliage traditionnel. La roue avant est plus légère de 530 g et la roue arrière de 340 g. Le gain de poids est également passé par le réservoir en aluminium qui gagne près de 1,6 kilos pour une capacité totale de 17 litres.

Sportive Yamaha YZF-R1M

Le contrôle par l'électronique

La YZF-R1 est dotée de systèmes de commande électronique avancés à l'image de son capteur inertiel à 6 axes (IMU) qui fournit instantanément au boîtier d'injection électronique des données complètes sur le fonctionnement de la machine. Ce dernier se compose de trois capteurs gyroscopiques qui mesurent tangage, roulis et lacet de la machine. Trois autres capteurs G informent sur les mouvement avant/arrière, gauche/droite et haut/bas.

Grâce à l'analyse constante de ces données 125 fois par seconde, l'IMU peut établir la position exacte et le comportement de la R1 : angle d'inclinaison, vitesse de glisse et niveau de tangage. Les données transmises via un système CAN (Controller Area Network) à l'ECU permettent des calculs en temps réel pour un ajustement instantané des différents systèmes de commande électronique. L'IMU à 6 axes permet en temps réel un ajustement précis du volume d’injection du calage d'allumage et de l'ouverture de papillon des gaz.

Cette technologie permet en outre de gérer le système de contrôle de glisse de la roue arrière (SCS) et le contrôle de traction (TCS), tous deux hérités du MotoGP. A cela s'ajoute le système anti wheeling (LIF), développé pour contrôler le cabrage de la roue avant en cas de forte accélération. Le système électronique intègre également une assistance au départ (LCS), une sélection de la cartographie moteur (PWR) ou encore un passage de vitesse à la volée (QSS).

Sportive Yamaha YZF-R1M

Un véritable ordinateur de bord

Avec sa large gamme de systèmes de commande électronique, la nouvelle R1 génère une grande quantité d'informations. Afin de présenter toutes les informations de façon claire, la marque s'appuie sur un écran TFT de 109 mm de large. Il regroupe un compte-tours à barres, un accéléromètre et un affichage de la pression de frein. Réglé en mode « Route » ou « Piste », il se présente avec un arrière-plan noir ou blanc. Un capteur de luminosité ambiante ajuste automatiquement la puissance du rétroéclairage du tableau pour s'adapter aux conditions de conduite.

En mode « Route », le compte-tours à barres utilise différentes couleurs en fonction du régime moteur, permettant au pilote d’appréhender instantanément les valeurs. Vitesse instantanée, compteur kilométrique, totaliseur journalier, consommation de carburant en temps réel, moyenne et quantité de carburant consommée sont également présents dans ce mode. Les icônes situées en haut et en bas de l'écran présentent par ailleurs l'activation des systèmes TCS et SCS et le mode de puissance sélectionné.

En mode « Piste », l'écran affiche des informations spécifiques avec un degré de clarté élevé : nombre de tours, temps au tour et fonction chronomètre. L'affichage du compte-tours à barres commence à 8 000 tr/min et s’étend jusqu'à la zone rouge. L'indicateur de rapport engagé s'affiche clairement sur la droite du tableau. Pour faciliter l'analyse après course, chaque écran possède une fonction mémorielle qui autorise une analyse tour par tour.

Une édition spéciale YZF-R1M

Yamaha produira une édition R1, destinée aux équipes professionnelles et aux pilotes expérimentés. Dotée d'une gamme d'équipements encore plus sophistiqués, tels que des suspensions électroniques (ERS), un habillage en carbone, une unité de contrôle des communications (CCU) et de pneus Bridgestone, cette YZF-R1M sera produite en série limitée.

Sportive Yamaha YZF-R1M

Les nouveaux propriétaires d'YZF-R1M recevront une invitation à participer à l'événement exclusif Yamaha Racing Experience (YRE) sur leur propre machine. Le YRE se déroulera sur 4 principaux circuits de course européens en juillet 2015. Pendant un jour et demi, les participants pourront rencontrer des invités de prestige et participer aux sessions de roulage, accompagnés de formateurs de haut niveau. Des techniciens Yamaha seront également présents sur le site pour offrir des conseils de préparation aux compétitions professionnelles.

Photos Yamaha YZF-R1 2015

Sportive Yamaha YZF-R1

Sportive Yamaha YZF-R1M

Sportive Yamaha YZF-R1

Sportive Yamaha YZF-R1

Sportive Yamaha YZF-R1

Sportive Yamaha YZF-R1

Sportive Yamaha YZF-R1

Caractéristiques techniques Yamaha YZF-R1 2015

Moteur

  • Type de moteur : refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, incliné vers l'avant, quatre soupapes
  • Cylindrée : 998 cm³
  • Alésage x course : 79,0 mm x 50,9 mm
  • Taux de compression : 13,0 : 1
  • Puissance maximale : 147,1 kW (200,0 ch) à 13 500 tr/min
  • Puissance de la version bridée : 78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/min
  • Couple maximal : 112,4 N.m (11,5 m.kgf) à 11 500 tr/min
  • Lubrification : Carter humide
  • Embrayage : À bain d'huile, Multidisque
  • Admission : Injection
  • Allumage : TCI (digital)
  • Mise en route : Démarreur électrique
  • Transmission : Prise constante, Six vitesses
  • Transmission finale : Chaîne

Châssis

  • Cadre : Diamant
  • Suspension avant : Fourche télescopique, Ø 43 mm
  • Débattement avant : 120 mm
  • Angle de chasse : 24º
  • Chasse : 102 mm
  • Suspension arrière : Bras oscillant, (biellettes de suspension)
  • Débattement arrière : 120 mm
  • Frein avant : Double disque, Ø 320 mm
  • Frein arrière : Simple disque, Ø 220 mm
  • Pneu avant : 120/70 ZR17M/C (58W)
  • Pneu arrière : 190/55 ZR17M/C (75W)

Dimensions

  • Longueur hors tout : 2 055 mm
  • Largeur hors tout : 690 mm
  • Hauteur hors tout : 1 150 mm
  • Hauteur de selle : 855 mm
  • Empattement : 1 405 mm
  • Garde au sol minimale : 130 mm
  • Poids tous pleins faits : 199 kg
  • Capacité du réservoir d'essence : 17 litres
  • Capacité du réservoir d'huile : 3,9 litres

Disponibilités / Prix

  • Coloris : Race Blu, Racing Red, Silver Blu Carbon (R1M)
  • Disponibilité : mars 2015
  • Prix : NC

Plus d'infos sur les nouveautés Yamaha

Commentaires

froggyfr99

Pourquoi ça ne déclenche rien chez moi ?
J'étais fou amoureux des premiers modèles et là ... rien, nada!

04-11-2014 10:58 
Akula

Euuuuhhh...

Ben tout pareil, c'est quoi ces phares ? Cette face avant ?
Autant j'adorais le look fluide des anciennes (un peu moins la crossplane 2009) autant là en terme de fluidité des lignes...
Bof, ça se vendra quand même.

04-11-2014 12:00 
Obi

Je suis décus, ca fait design moto crachée transformée pour la piste/route...

04-11-2014 13:22 
waboo

Ben moi, j'adore ! Très chouette nouveau modèle.

04-11-2014 15:03 
tom4

bizarre, mais faudrait voir la version piste, sans cet espèce de bouilloire de 600 diversion en dessous

tom4

04-11-2014 17:09 
olivierzx

On arrivera plus jamais à la pureté de ligne de la 2004.

Mais bon Yam va en vendre à tout casser une centaine par an à des particuliers.
Donc on devrait pas avoir trop mal aux yeux.

04-11-2014 17:47 
Loku

L'est de travers le catadioptre.

05-11-2014 00:13 
tauche

rien de vraiment révolutionnaire ,pot ideux ,retros avec clignos integrés danger casse et prix ,dosseret copié ,bof 200cv en france c est mort en plus quel interet ??LE PRIX VA FLAMBER bon courage aux maigres acheteurs .

05-11-2014 11:02 
Claude Girardin

superbe (à condition d'être grand vu la hauteur de selle). Mais cette moto n'aura d'intérêt chez nous que lorsque la limitation à 100 ch aura sauté (en 2016?)

05-11-2014 17:05 
Ptit Loup1300

Machine incroyablement sophistiquée, on peut même dire de prestige, digne d'une Zonda ou autre supercars. Pas pour toutes les mains, ni pour tous les portefeuilles....

Mais effectivement, elle ne me fait pas b**der. Ca perd en âme ce que ça gagne en technologie, voire en performances.

05-11-2014 17:36 
jeandemi

innovation la plus grande (pour une japonaise) : durites de freins tressées!

06-11-2014 00:40 
cajo

Citation
Loku
L'est de travers le catadioptre.

super ouaip, c'est mieux pour la sécurité, et ils ont gagné 2gr en mettant qu'une seule vis en titane... dingue
La chasse au poids, c'est l'essentiel ...




clin d'oeil

06-11-2014 06:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous