english

Dakar : le team KTM se prépare

Coma, Viladoms, Faria et Sunderland dans le team Factory

Du 4 au 17 janvier en Argentine, Chili et Bolivie

Dakar : le team KTM se prépare - crédit photo : RallyZone Bauer/BarniLe team Red Bull KTM Factory Racing finalise ses préparatifs pour le rallye Dakar et peut désormais dévoiler son effectif, qui sera composé de Marc Coma, multiple vainqueur du Dakar et champion du monde en titre des rallyes tout-terrain, de Jordi Viladoms, dauphin de l'édition 2014 du Dakar, ainsi que de Ruben Faria et Sam Sunderland.

Il y a quelques semaines, l'équipe a effectué une série de tests jugés satisfaisants : les ajustements nécessaires ont bien été réalisés en vue de cette course qui débutera le 4 janvier 2015. Avec la KTM 450 Rally, une nouvelle machine d'usine lancée en marge de l'événement 2014, Marc Coma et Jordi Viladoms étaient parvenus à s'emparer des deux premières positions. Au cours des douze mois qui ont suivi, l'équipe a pu s'habituer à cette moto. Seuls quelques changements mineurs ont été instaurés, afin de préparer l'équipe à la course la plus importante de l'année.

Coma favori pour le titre

Coma a connu une saison exceptionnelle : il a remporté la Coupe du monde des rallyes tout-terrain, grâce à des performances à la fois solides et constantes, étoffant ainsi son palmarès déjà pourvu de quatre victoires au Dakar. Le champion espagnol s'est soigneusement préparé pour l'édition 2015, avec un seul objectif en tête : prolonger la série de 13 victoires consécutives de KTM au Dakar. Il est à nouveau rejoint par Viladoms, qui n'avait quasiment bénéficié d'aucune préparation sur la machine KTM l'année dernière. Il a tout de même pu s'appuyer sur la seconde place obtenue, tout en disposant - cette fois-ci - d'une véritable préparation pour le rallye 2015, aux côtés du team KTM au complet.

Malheureusement pour Ruben Faria, écarté de la compétition dès les premières étapes l'année dernière, la préparation a été ternie par une blessure à l'épaule, qui a freiné son évolution ces dernières semaines. Le pilote portugais espère être en pleine possession de ses capacités avant le Dakar. Enfin, le petit nouveau de l'équipe - également star en Grande-Bretagne - Sam Sunderland a bénéficié d'une solide préparation pour le rallye de cette année. Il a enregistré de bons résultats tout au long de la saison, malgré quelques pépins physiques et cherchera à poursuivre sa bonne série, tout en apprenant de ses coéquipiers, suite à sa victoire d'étape en 2014.
Les autres pilotes sponsorisés par l'usine KTM

Le autres pilotes usine

L’armada KTM comprend également d'autres candidats de poids : le pilote polonais Jakub Przygonski (team Orlen) qui continue à travailler avec le team d'usine et les néophytes du Dakar, à savoir l'Autrichien Matthias Walkner (team d'usine Betsafe KTM Rally) et l'Australien Toby Price (team d'usine KTM Rally), qui s'apprêtent à embarquer pour leur première expérience sud-américaine.

Alex Doringer, manager du team KTM Rally :

Nous possédons une fois de plus une équipe solide et grâce à cette année passée à s’entraîner sur cette moto, qui a amplement fait ses preuves, nous abordons ce rallye avec beaucoup de confiance. Évidemment, il s'agit d'une des courses les plus difficiles au monde et tout peut arriver. Mais nous sommes prêts. Notre équipe est très expérimentée et avec Sam à nos côtés, nous pouvons envisager l'avenir sereinement. Cette période est toujours très animée, car nous devons finaliser tous les préparatifs. Mais nous sommes satisfaits des progrès réalisés et nous avons hâte d'être sur la ligne de départ en janvier.

Vidéo - présentation du team KTM Factory Racing

Plus d'infos sur KTM au Dakar