english

SuperEnduro Pologne : les news du paddock

Avion détourné, un junior remporte le Holeshot, l'armada espagnole, un pilote venu du froid...

Manuel Lettenbichler (N°305) et Jack Rowland (N°5) dans la section MotorexAvion détourné, un junior qui remporte le Holeshot, un pilote venu du froid... le Superenduro qui a eu lieu en Pologne s'est déroulé au milieu des imprévus ! Retour sur l’ouverture du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro du week-end passé en Pologne où 6.000 spectateurs se sont enflammés.

Galère

L’ouverture du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro a été une franche réussite ! Pourtant cela ne fut pas de tout repos pour le promoteur et les pilotes… Alors que la plupart d’entre eux avaient prévu leur arrivée le jeudi dans l’après-midi, l’aéroport Lech Walesa de Gdansk fut fermé dès 12.40 à cause du brouillard givrant qui gênait le satellite de l’aéroport. Moralité, hormis Ty Tremaine et Fabio Farioli (manager du team KTM officiel), tout le monde fût détourné vers les aéroports de Poznan (300 kms de Gdansk) ou Varsovie (350 kms) avec transport en bus à la clef. Au final, les protagonistes étaient quand même tous présents le vendredi soir et prêts pour assurer le spectacle le lendemain soir !

Découverte

Chaque ouverture de Championnat réserve une surprise dans la catégorie Junior. Il y a deux ans, nous découvrions le Polonais Pawel Szymkowski (KTM), puis l’an dernier c’était au tour d’Andreas Linusson (S – KTM) de faire parler de lui pour sa première participation au SEWC. Cette année, c’est le jeune Allemand Manuel Lettenbichler (KTM) qui a surpris tout son monde en terminant au pied du podium. Le fils d’Andreas (Officiel KTM Extrême) aurait même pu prétendre à une bien meilleure place s’il n’avait pas eu quelques déboires avec un câble de caméra coincé dans sa roue arrière en première manche. Déjà aperçu l’an passé à Liverpool, Jack Rowland (GB – Sherco) a aussi étonné en montant sur la troisième marche du podium et en s’adjugeant par la même occasion le Holeshot 100%...

Super Pole powered by Akrapovic

La Super Pole a aussi repris ses droits. Sponsorisée par Akrapovic, elle a réuni les huit meilleurs temps des qualifications : Jonny Walker (GB – KTM), Taddy Blazusiak (PL – KTM), Cody Webb (USA – KTM), Taylor Robert (USA – KTM), David Knight (GB – KTM), Alfredo Gomez (E – HVA), Danny Mccanney (GB – HVA) et le Champion du Monde Junior 2014 Giacomo Redondi (I – Beta). Au terme de celle-ci, c’est Walker qui scratche le meilleur temps ainsi donc qu’un bonus de 3 points au nez du roi Blazusiak sur ses terres. Sans aucun doute, cette toute première Super Pôle de la saison a rencontré un franc succès auprès des pilotes et surtout du public…

TV

Tout nouveau sur le SuperEnduro, RedBull Media House a fait un énorme travail en association avec ABC Communication pour produire un direct de 90 minutes digne de ce nom sur RedBull.TV le samedi soir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette diffusion internationale a rencontré un grand succès ! C’est l’équipe de production EuroTV et un staff de 45 personnes qui étaient en charge de la production. Un autre Live sera organisé lors de la finale du Championnat le 14 mars prochain à Cahors (France). En attendant, n’oubliez pas que le live du Grand Prix de Pologne est encore disponible en replay sur RedBull.TV jusqu’à samedi prochain.

Lightning Bolt !

Difficile de se mettre en évidence dans une armada aussi fournie que celle du Royaume-Uni. En effet, quand vous avez David Knight et Jonny Walker en tête de gondole et Danny Mccanney comme potentielle future star, il est bien difficile de faire parler de soi. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Paul Bolton (KTM) samedi soir, en scorant une belle 9ème place finale. Très constant tout au long de la soirée, « Lightning Bolt » a rivalisé avec les meilleurs et se paye même le luxe de rentrer dans le Top 10 aux dépens de son compatriote Daniel Mccanney, mais aussi de Giacomo Redondi…

Paul Bolton a scoré une encourageante 9ème place samedi soir

Galère, bis

Kyle Redmond (USA – Beta) n’a lui aussi pas eu de chance avec la fermeture de l’aéroport de Gdansk et a dû atterrir à Varsovie. Comme tous les autres pilotes me direz-vous. A une exception près que le Californien s’est aussi retrouvé privé de ses bagages … L’officiel Beta a dû trouver des équipements de fortune pour participer aux Time Practice. Heureusement, il a trouvé des pilotes bienveillants lui ont prêté casque, gants, lunettes, bottes ainsi que genouillères… Malgré ces déboires, le pilote Beta a tout de même réussi à accrocher le Top 10 du Grand Prix !

Guerrier letton

Jamais auparavant, le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro n’avait accueilli un pilote venu de Lettonie. Ce n’est désormais plus le cas avec la participation de Vitalijs Ovcinnikovs (KTM). Malheureusement, le Letton n’a pu se qualifier pour la grande soirée, mais a tout de même fait preuve de beaucoup de courage durant les qualifs. L’arrivée d’un pilote d’un nouveau pays montre l’attrait grandissant que portent les gens à ce Championnat !

Holeshot 100%

C’était la grande première du Holeshot 100%... Le premier virage concocté par le Lodzki Klub Motorowy était un modèle du genre et ce fut clairement la « guerre » pour en ressortir en tête comme en atteste la grosse chute entre Jonny Walker et son coéquipier Taddy Blazusiak lors de la première manche Prestige. Et à ce petit jeu-là, c’est Alfredo Gomez qui ressortit vainqueur après les trois manches. Il remporte donc les 300 USD promis au vainqueur Prestige. En Junior, c’est Jack Rowland qui empoche le chèque de 200 USD en prenant les devants dans la première et dernière manche. Un joli bonus 100% « Spirit of Racing » pour un show toujours plus palpitant !

Jack Rowland devient le premier Junior vainqueur du Holeshot 100%

Spanish power

Depuis déjà quelques années une forte équipe espagnole emmenée par Alfredo Gomez et Dani Gibert (E – Gas Gas) est présente sur le SEWC. Samedi soir, Gomez termine 5ème et Dani Gibert 8ème avec une belle 3ème place lors de la deuxième manche. Mais, ils n’ont pas été les seuls à se mettre en évidence à Gdansk car Mario Roman (E – KTM) termine septième en bataillant même durant plus de trois tours avec Taddy Blazusiak en tête de la deuxième manche. Un bon début de saison pour l’ex-trialiste qui a décidé de se lancer à 100% dans les courses extrêmes et le SuperEnduro. Début de saison encourageant aussi pour Xavi Leon (E – HVA) qui termine 11ème à égalité de points avec Danny Mccanney ainsi que pour Eloi Salsench (E – Gas Gas) qui s’est brillamment qualifié et pointe à la 14ème position à seulement deux points de Giacomo Redondi…

Grande Première pour Maxxis

Sponsor titre du Championnat depuis l’an passé et Sponsor principal aussi de l’EWC depuis 11 ans, Maxxis Tyres n’avait jamais goûté aux plaisirs d’une victoire en Mondial ou même d’un podium. Mais la firme de Taiwan a fait coup double lors de ce Grand Prix de Pologne grâce au team US RPM/FMF/KTM Maxxis… En effet, Cody Webb (USA) a signé une belle troisième place équipé de pneus Maxxis tandis que Ty Tremaine (USA) restera comme le tout premier pilote à offrir à la marque « orange » sa toute première victoire en mondial en réalisant par la même occasion un magnifique triplé plein de maîtrise. Un podium et une victoire qui, espérons-le, en appelleront d’autres pour Maxxis et ses pneumatiques Enduro très compétitifs.

Ty Tremaine a offert à Maxxis Tyres sa première victoire Mondiale

Plus d'infos sur le SuperEnduro