english

Les radars double-face en expérimentation

4 sites de tests à Feyzin (69), Lacanau (33), Saint-Laurent d'Arce (33) et Nice (06)

Pas de PV pendant les tests, déploiement national prévu pour 2016

Les radars double-face en expérimentation - crédit photo : David ReygondeauAnnoncés en mai dernier, les radars double-face entrent aujourd'hui en phase d'expérimentation. C'est sur la départementale 301, située dans le Rhône, que le premier dispositif de ce type a été installé et entre en activité dès aujourd'hui. Cette expérimentation entre dans le cadre de la modernisation du parc des radars qui prévoit notamment la mise en circulation des radars mobiles embarqués.

Ce nouvel équipement détecte et photographie de face et de l'arrière les véhicules de tous types circulant au-dessus de la vitesse limite autorisée. Aujourd'hui, environ 38% des messages d'infraction ne sont pas exploitables, ce qui contribue à laisser dans l'impunité un certain nombre d'infractionnistes parce que leur plaque minéralogique n'a pu être lue. En flashant par l'avant et l'arrière le taux d'élucidation des infractions sera amélioré.

La photographie de l'habitacle d'un véhicule prise de face se veut de permettre également de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et de deux-roues en écartant toute possibilité de fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant/guidon au moment de l'infraction. Deux modèles vont être testés : un modèle avec cabine unique et un modèle à cabine double.

La cabine unique

Ce modèle de radar est équipé de deux optiques orientées différemment, mais réunies dans un même équipement. Une première photographie est prise de l'avant du véhicule flashé puis la deuxième optique photographie l'arrière.

Modèle à cabine unique

La cabine double

Une photographie de l'arrière du véhicule en infraction est prise par un premier équipement couplé à un deuxième appareil de prise de vue qui est, lui aussi, posé sur un mât. Les deux équipements, distants de quelques dizaines de mètres, prennent leur cliché respectif simultanément.

Modèle à cabine double

4 sites d'expérimentation

Si l'expérimentation débute ce vendredi 12 décembre à Feyzin (69) sur la D301, d'autres sites seront mis en place dans les prochaines semaines. Ainsi, une cabine unique sera installée sur la Départementale 6 à Lacanau (33) dès janvier prochain. Deux modèles de cabine double seront également testés début 2015 sur la D137 à Saint-Laurent d'Arce (33) et sur la D6098 à Nice (06).

Pas de PV pendant les tests

L'expérimentation sur les quatre sites est prévue pour durer 3 mois, renouvelables si nécessaire. Même si ces équipements utilisent un flash visible, aucun avis de contravention ne sera transmis depuis le Centre national de traitement de Rennes pendant toute la durée de l'étude, ce matériel n'étant pas encore homologué. Si les résultats de l'expérimentation s'avèrent concluants, un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016.

Plus d'infos sur les radars

Commentaires

froggyfr99

Sur que ça va diminuer le nombre de cyclistes et de piétons tués.

12-12-2014 11:02 
damthemad

Top, la cabine unique, elle fait en plus avertisseur de radar et détection d'accident : un flash avant, tu piles, et comme tu te fais défoncer l'arrière par le véhicule qui suit, le deuxième flash immortalise ton décès.

On n'arrête pas le progrès.

12-12-2014 11:11 
tom4

en fait, non rien

12-12-2014 12:10 
Raven

Les cons, ils ont un temps de retard, parce que le scotch double-face, lui, ça fait un moment que ça existe.

Raven menteur

12-12-2014 14:58 
Tec

Bonjour,
Comme dans le porno, la D.P. existe depuis longtemps, il ne font que copier.
Aucune imagination.
Bonne journée

12-12-2014 16:54 
tom4

Citation
Raven
Les cons, ils ont un temps de retard, parce que le scotch double-face, lui, ça fait un moment que ça existe.

Raven menteur

bah c'est comme les 1er radars auto
"oh merde, on n'a pas pensé que les motos n'avaient pas de plaque devant" :)

tom4

12-12-2014 17:24 
Gourmand

Faut juste continuer à mettre des panneaux avertisseurs avant et les peindre en couleurs jaune et noir ou fluo, si on les voit c'est qu'on était pas en vitesse excessive puisque l'on aura ralentie avant, sinon ça ne change rien pour les motards tant que l'on ne nous colle pas une plaque sur le cax ou une puce RFID dans la peau comme les chevaux ou les chiens

16-12-2014 21:28 
KatéPaté

Avant, arrière ou les 2, ca ne changera rien, 90 % des radars seront installés la ou ca sert surtout a faire du cash.

17-12-2014 17:08 
THE DUDE

Petit lexique d'un état violeur: par "expérimentation" comprendre "lubrification" avant viol direct des portefeuilles...
CF: les radars embarqués, le 80 sur nationale,...
Étonnant d'ailleurs qu'on nous annonce ca juste en même temps qu'on nous bourre le mou avec l'augmentation historique du nbr de morts cette année ! menteur

En même temps je me réjouis presque: les nouveaux ne liront toujours pas a travers la terre, pi de plus en plus de machines ça m'évite d'avoir a faire la serpillière façon gosse de 5 ans devant un chevalier investi d'une mission divine, pour éviter qu'il ne me fourre de toutes ses forces pour montrer "cékikil'a"... clin d'oeil

17-12-2014 18:58 
BIG83

Salut
Ouais, mais Dude, avec le radar avant/arrière, tu vas devoir aussi te barbouiller la tronche avec de la boue......

























Si tu me cherches je suis là :

neptune.png

17-12-2014 19:04 
THE DUDE

clin d'oeil je te rejoins !!! on doit bien pouvoir rouler peinard la...V

17-12-2014 19:12 
BIG83

Salut
La preuve, regarde le nom de la tempête :

image025_tours-throughout-the-galaxy-blogspot-com.gif


Tempête qui se déplace à plus de1000 km/h et dont les vents internes eux, à plus de 2500 km/h

Enfin, qui se déplacait, car depuis cette photo, l'atmosphère de Neptune a évolué.
V

18-12-2014 09:27 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous