english

Van Beveren remporte l'Endurance des Lagunes

Victoire de Warnia en quad, Sot en Juniors et Collignon en Espoirs, Chapelière et Martens sur le podium

Abandon de Jean Claude Moussé

Van Beveren remporte l'Endurance des LagunesLe Championnat de France de Courses sur Sable se rendait ce week-end à Saint-Léger de Balson pour l'Endurance des Lagunes, deuxième épreuve de la saison. Ce sont les Juniors qui ont ouvert le bal samedi matin. Jimmy Cossus, en tête jusqu’à deux tours du drapeau à damier, a dû abandonner sur problème mécanique. Maxime Sot en a profité pour prendre la première place de la manche langonnaise. Chez les Espoirs, pas de réelles surprises avec la victoire d’Alexis Collignon, déjà leader incontesté du championnat.

Quad : Warnia enchaine

Le pilote Yamaha Jérémie Warnia, dominateur de bout en bout à Saint-Léger de Balson, a laissé très peu d’espoir à ses adversaires. Même Matthieu Ternynck, second, qui avait choisi de ne pas ravitailler durant les 2 heures de course, est resté à plus de 1 minute 30.

Romain Couprie, qui s’est arrêté une fois aux stands, reste 2ème pendant la première moitié de course, mais finit l’épreuve girondine à la 3ème place. Keveen Rochereau, le tenant du titre, a dû abandonner sur casse mécanique. Il voit, après 2 épreuves, s’amenuiser ses chances d’être champion.

Moto : 3 de suite pour Van Beveren

Comme en quad, c’est le leader du classement moto, Adrien Van Beveren, qui a largement régné sur la course. Sa tactique avec un seul arrêt aux stands sur les 2h30 de course a payé. Pour les accessits, il y a eu de nombreux changements. C’est tout d’abord Xavier Boog (meilleur tour en course) qui a été second avant d’abandonner sur casse mécanique au bout d’une heure. Daymond Martens, le Belge, quelques minutes dauphin de Van Beveren, est rapidement dépassé par Camille Chapelière auteur d’une remontée époustouflante (il était 7ème à 1 heure de course). Il finit à plus de 6 minutes du leader incontesté. Le grand perdant est probablement Jean Claude Moussé après son abandon.

Prochain rendez-vous les 10 et 11 janvier 2015 à Grayan-et-L'Hôpital (33)

Vidéo - Résumé de l'épreuve de Saint-Léger

Plus d'infos sur le Championnat de France de Courses sur Sable

dafy