Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Africa Eco Race : Theuretzbacher s'impose à Dakhla

Victoires de Grigorov en auto et de Kyprianov en camion

Etape de 757 km entre As Sakn et Dakhla

Africa Eco Race : Theuretzbacher s'impose à Dakhla - Crédit photo : A.RossignolA la veille de la journée de repos, bien que la spéciale ait été amputée d’une vingtaine de kilomètres en raison de la présence d’eau dans un oued habituellement à sec, cette dernière étape marocaine a offert son lot de rebondissements et permis de voir trois nouveaux s’imposer dans les trois catégories moto, auto et camion de cette 5ème spéciale de l’Africa Eco Race 2015.

Motos

En moto tout d’abord avec la victoire de Robert Theuretzbacher devant Pal Anders Ullevalseter. Comme hier, l’Autrichien a rapidement rattrapé le Norvégien pour finalement lui emboiter le pas jusqu’à l’arrivée jugée à une vingtaine de kilomètres de Laayoune. Un premier succès important pour celui qui avait remporté 5 spéciales en 20145.

Derrière, le Belge Gilles Vanderweyen a une fois encore été très régulier et en terminant 3ème, il profite de la grosse erreur de parcours du Namibien Ingo Waldschmidt pour conforter sa place sur la troisième marche du podium provisoire. A noter également la jolie 5ème place au scratch deux roues de David Frétigné, qui fait évoluer chaque jour sa « grosse » Yamaha pour aujourd’hui terminer à moins de 15 minutes du vainqueur.

Autos

Dans la catégorie auto ensuite, la surprise est venue de l’Oscar d’Anton Grigorov qui, sorti des différents soucis lui ayant couté 1h45 depuis le début de cette 7ème édition de l’Africa Eco Race, a démontré tout le potentiel de son véhicule en signant le meilleur chrono devant Andrey Cherednikov et son Hummer.

Le grand bénéficiaire de la journée est Jacky Loomans, 3ème de ce secteur sélectif, car ses deux adversaires directs, Miroslav Zapletal et Yuriy Sazonov, ont été victime de la même panne, à savoir la casse du différentiel arrière de leur Hummer H3.

Camions

Chez les camions, après une journée en demi-teinte hier, Sergey Kyprianov a redressé la barre en remportant la spéciale avec le 2ème temps des autos camions à seulement 1’54’’ de Grigorov. Le Kamaz fonctionnant au gaz a devancé le MAN de la Portugaise Elisabete Jacinto qui, elle aussi, avait soif de revanche. Anton Shibalov et son Kamaz complètent le podium mais surtout, après cette première semaine de course, le Russe est 2ème du classement général de l’Africa Eco Race 2015.

Aujourd'hui, la caravane de l’Africa Eco Race 2015 est en journée de repos dans l’extrême sud du Maroc, à Dakhla, au bord de l’océan Atlantique. L’occasion pour les organismes de reprendre des forces et de remettre les mécaniques en ordre avant les 7 étapes mauritaniennes de la deuxième semaine.

Plus d'infos sur l'Africa Eco Race