english

Dakar : Barreda aux commandes

Sunderland se perd et dit adieu au titre

Victoires d'Al-Attiyah en auto, Sonik en quad et Nikolaev en camion

Dakar : Barreda aux commandes - Crédit photo : F. Le Floc'h/DPPISage quatrième lors d'une première étape rapide où il y avait plus à perdre qu'à gagner, Joan Barreda a mis la machine en marche lors de la première grosse spéciale du Dakar avec une large victoire. Sam Sunderland a vécu une cruelle désillusion en s'égarant (très) longuement à 70 km de l'arrivée. En autos, Nasser Al Attiyah a livré un récital pour s'imposer avec 8'30'' d'avance sur son plus proche rival. Une étape qui aura fait des dégâts à tous les niveaux.

Motos : c'est parti pour Barreda

Déjà dix fois vainqueur d'étape sur le Dakar, Joan Barreda se contente pourtant jusque-là d'une 7e place finale comme meilleur résultat. Une déception pour l'Espagnol qui est bien résolu à jouer jusqu'au bout la victoire en 2015. Un objectif parfaitement à sa mesure puisque le pilote Honda conforte sa collaboration avec le HRC par une victoire dès la seconde étape entre Villa Carlos Paz et San Juan. En lutte avec Marc Coma et Sam Sunderland tout au long des 518 km de spéciale, Barreda a finalement bénéficié des ennuis de ses deux adversaires en fin de parcours. Coma a été victime de son pneu et devait rendre la main dans les 60 derniers kilomètres pour rejoindre l'arrivée tandis que Sunderland vainqueur de la veille s'est lui perdu durant plus de deux heures à l'écart de la bonne piste et dit dans la foulée quasiment adieu à ses ambitions au général.

Joan Barreda :

C'était un enfer. On était déjà un peu fatigué, mais avec tous ces kilomètres... C'était une torture. Les derniers kilomètres m'ont demandé un énorme effort. Il fallait parvenir à rester concentré. Vraiment, c'était très dur. On est contents finalement de la gestion de la journée. Sam (Sunderland) est parti très vite, mais on avait décidé de rester calme même si on ne pouvait se permettre de perdre le contact. Au fil des kilomètres on a vu qu'on réalisait une bonne opération pour l'équipe. C'est une grande étape pour Honda. Mais c'était très, très dur. Il est certain aussi qu'on se prépare toute l'année pour ce genre d'étape…

Paulo Goncalves s'en tire lui de belle manière avec à nouveau une seconde place qui lui permet de consolider sa place de dauphin au général, avec tout de même six minutes de rendues sur Barreda. Troisième à neuf minutes, Ruben Faria réalise la performance du jour à neuf minutes du vainqueur au bout d'une étape très physique, seulement deux mois après une opération de la clavicule. Il devance de quatre secondes Jordi Viladoms alors que les débutants Toby Price et Matthias Walkner ont fait forte impression en prenant les 5e et 6e place sur la ligne d'arrivée.

Quads : Sonik reprend la main

Chez les quads, Rafal Sonik a réalisé une fin d'étape splendide pour distancer ses deux plus sérieux adversaires Ignacio Casale et Sergio Lafuente. Le Polonais, qui termine avec 3'33'' d'avance sur le vainqueur de la veille, en profite pour lui ravir les reines du classement général alors que Lafuente complète un trio de tête déjà dominateur lors de la première étape.

Autos : Al-Attiyah aux commandes malgré sa pénalité

Pénalisé hier, Al-Attiyah reprend les commandes en auto - Crédit photo : F. Le Floc'h/DPPIPénalisé de deux minutes pour excès de vitesse hier soir, Nasser Al-Attiyah avait à cœur de montrer qu'il était bien le plus rapide en piste aujourd'hui lors d'une spéciale qui aura déjà permis d'importants écarts à l'arrivée. En lutte, comme lors de la première étape, avec son coéquipier Orlando Terranova, le Qatari s'impose finalement à la faveur d'une sortie de piste de l'Argentin dans les dix derniers kilomètres qui lui font perdre une vingtaine de minutes. Il colle surtout plus de huit minutes à son dauphin du jour et du classement général, Giniel de Villiers. Un deuxième Toyota Hilux vient se glisser dans le Top 3 du jour avec la belle performance du Hollandais Bernhard Ten Brinke qui participe à son troisième Dakar et occupe une inespérée troisième place provisoire.

Quatrième à San Juan comme hier à Villa Carlos Paz, Krzysztof Holowczyc conserve toutes ses chances de podium final alors que Carlos Sainz accuse lui déjà 26'50'' de retard sur la tête au volant de la Peugeot 2008. Stéphane Peterhansel a de son côté rejoint le bivouac avec une heure de plus qu'Al-Attiyah au compteur, tout comme Cyril Despres. Une journée également difficile pour Robby Gordon, victime d'ennuis mécaniques en début de spéciale et pour l'infortuné Nani Roma, qui reste en course, mais joues désormais à distance des places d'honneur.

Camions : Stacey toujours leader

En camion, Eduard Nikolaev a fait briller les couleurs de Kamaz après la déception de la première journée et devance de 46 secondes le Biélorusse Siarhei Viazovich. Un second Kamaz intègre le Top 3 du jour avec Airat Mardeev alors qu'Hans Stacey arrache une quatrième place qui lui permet de conserver son leadership au général pour 20 secondes. Andrey Karginov et Gerard de Rooy, dominateurs en 2014, perdent tous deux cinq minutes ce lundi.

Classement général moto

  1. 2 - Barreda - ESP - Honda - 07:06:44
  2. 7 - Gonçalves - PRT - Honda - + 04:37
  3. 11 - Faria - PRT - KTM - + 10:37
  4. 4 - Viladoms - ESP - KTM - +11:24
  5. 26 - Price - AUS - KTM - +11:32
  6. 1 - Coma - ESP - KTM - +12:03
  7. 27 - Walkner - AUT - KTM - +12:26
  8. 5 - Rodrigues - PRT - Honda - +13:26
  9. 12 - Israel Esquerre - CHL - Honda - +16:24
  10. 10 - Pedrero Garcia - ESP - Yamaha - +19:34
  11. ...

Plus d'infos sur le Dakar

Commentaires

froggyfr99

Dites, ça serait possible d'avoir le classement général des 10 premiers à moto ?
SVP, SVP ??

06-01-2015 11:49 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous