english

SuperEnduro Allemagne : les news du paddock

Epreuve à guichets fermés, réveillon entre pilotes, des sud-africains dans la course...

SuperEnduro Allemagne : les news du paddockRetour sur le second round du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro du week-end passé en Allemagne disputé devant une salle à guichets fermés !

Au complet !

Cela faisait bien longtemps que l’Allemagne n’avait pas accueilli une manche de SuperEnduro ! La dernière datant de la toute première édition du Championnat du Monde de SuperEnduro en 2008… Les passionnés de moto allemands attendaient donc cet événement avec impatience ! Pour preuve, la salle était « sold out » quelques jours avant la date. Un vrai succès dans un pays qui est très friand d’événements de ce genre et qui pourrait bien avoir droit à une deuxième édition la saison prochaine !

Réveillon Européen

Avec le Grand Prix d’Allemagne deux petits jours seulement après le passage en 2015, le contingent de pilotes US avait pris la décision de fêter la nouvelle année dans la ville de Dresde. Cody Webb (KTM), Kyle Redmond (Beta), Taylor Robert (KTM) et Ty Tremaine (KTM) s’étaient donc donnés rendez-vous dans la ville d’Allemagne de l’Est afin de fêter la nouvelle année en commun.

Letti fait encore parler de lui…

Le jeune Manuel Lettenbichler (D – KTM) avait été la révélation du Grand Prix de Pologne. Plus jeune pilote de la catégorie Junior, le fils d’Andreas, avait échoué à seulement cinq points du podium pour sa première participation au SEWC. Ce weekend, face à son public, le jeune « Mani » a réalisé un Grand Prix sérieux (3/3/4) et monte sur la troisième marche du podium. Avec cet excellent résultat et les déboires de Jack Rowland (GB – Sherco), le jeune Allemand s’empare aussi de la troisième place au provisoire avec 10 points d’avance sur Gethin Humpreys (GB – HVA) son premier poursuivant.

Un beau bazar !

SuperEnduro Allemagne : les news du paddockIl serait peu dire que le Matrix du Grand Prix d’Allemagne a offert du grand spectacle aux spectateurs et des sueurs froides aux pilotes. Et les victimes de cette section auront principalement été les Juniors. En effet, beaucoup ont chuté dedans, allant même jusqu’à créer un embouteillage monstre où Andreas Linusson (S – KTM) est aussi resté bloqué.

Malédiction ?

Jane Daniels (GB – HVA) aura débuté la saison 2015 comme elle avait terminé la 2014… Souvenez-vous, après avoir dominé toute la finale, la jeune Britannique avait vu le titre lui passer sous le nez à cause d’une chute dans l’avant-dernier tour. Rebelote ce weekend à la SachsenArena de Riesa. Non pas pour le titre, mais pour une victoire de manche. En effet, la pilote Husqvarna dominait nettement la deuxième manche féminine avant de tomber dans le dernier tour, perdant ainsi un temps précieux. Et ce fut une nouvelle fois Emma Bristow (GB – Sherco) qui en profitait le mieux et réalisait le doublé. Sandra Gomez (E – HVA), elle aussi, lui soufflait la seconde place… Avec tant de poisse, nous pouvons nous demander si Daniels ne serait pas victime d’une malédiction…

Le malheur des uns…

Cela devait être le grand retour de Kornel Nemeth (H – KTM) sur la scène du SuperEnduro Mondial. Le Hongrois, très motivé, réalisait le 7ème temps des qualifs et gagnait donc le droit de disputer la Super Pole powered by Akrapovic. Malheureusement, lors de cette manche de qualification, « Kori » chutait dans le Matrix et se blessait au coude. Le géant Hongrois serrait des dents lors de la Super Pole où il réalisait le 6ème meilleur temps et prenait le départ de la première manche… mais la douleur était trop forte et après quelques tours, il se résignait à abandonner…

… Fait le bonheur des autres !

… Une aubaine pour Aurélien Addesso (F - Kawasaki) qui avait terminé deuxième de la Last Chance Race et donc premier non qualifié. Le Français remplaçant Nemeth après son abandon eut le temps de scorer 5 points (13/14) en deux manches. Ce qui lui permet de laisser la place de lanterne rouge du Championnat à Edward Hubner (D – KTM) et surtout de revenir à 6 points d’un Giacomo Redondi (I – Beta) décidément en grande difficulté depuis le début de la saison !

South African connexion

Le pilote sud-africain Blake GutzeitA l’occasion du Grand Prix d’Allemagne, deux jeunes Sud-Africains avaient rejoint la caravane du SuperEnduro. En plus de Wade Young (KTM), plus jeune vainqueur de la Roof of Africa, Blake Gutzeit (HVA) avait lui aussi fait le voyage au pays de la bière. Et c’est le moins connu des deux qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec une 5ème place finale. Gutzeit s’était même payé le luxe d’arracher les 15 points du troisième dans la dernière manche. Young, qui a probablement le record de chutes de la soirée a, pour sa part, terminé le Grand Prix à la 8ème position. Après une disqualification dans la première manche, le pilote KTM s’est tout de même bien rattrapé dans les deux autres finales (4/5). Ces deux jeunes ont du potentiel et pourraient porter très haut les couleurs de leur Afrique du Sud natal tout au long de la saison !

Holeshot 100%

Pour la deuxième édition du Holeshot 100%, les coudes ont une nouvelle fois frotté pour le plus grand bonheur des 6 000 spectateurs présents. Le premier virage concocté par le Club Motorsportverein Riesa était, comme en Pologne, un modèle du genre. A ce petit jeu-là, c’est cette fois-ci Taddy Blazusiak (PL – KTM) qui ressortit vainqueur après les trois manches. Il remporte donc les 300 USD promis au vainqueur Prestige. En Junior, Andreas Linusson empoche le chèque de 200 USD en prenant les devants dans la première et dernière manche.

SuperPoleman !

Jonny Walker (GB – KTM) est le détenteur d’un sympathique record depuis le weekend dernier. En effet, le Britannique détient la plus longue série de victoires en Super Pole powered Akrapovic toutes saisons confondues. Elle a commencé au Grand Prix du Mexique la saison passée avec par la suite deux autres victoires à Barcelone (Espagne) et à Tours (France). Puis il a débuté la saison avec deux nouvelles Super Pole dans ses bagages à Gdansk (Pologne) et bien sûr à Riesa. Le dernier vainqueur de l’Erbzerg Rodeo est donc celui qui compte le plus de Super Pole depuis sa création…

Plus d'infos sur le SuperEnduro

dafy