english

Le Tourist Trophy à la recherche d'un nouveau promoteur

Objectif : développer les courses sur route à travers le monde

Vers un championnat mondial "TT Series" ?

Tourist Trophy : changement de promoteur ?La course mythique du Tourist Trophy qui se coure sur l'Ile de Man était jusqu'alors organisée et gérée par le gouvernement de l'Ile de Man, faisant lui-même partie des iles britanniques et dépendance de la couronne.

Au vu du gain de popularité et du développement de la course, le gouvernement a décidé de faire un appel d'offres auprès de promoteurs privés afin de céder la totalité des droits et des devoirs liés au Tourist Trophy d'ici décembre 2015.

L'objectif de ce changement est de développer les courses sur route au delà de l'Ile de Man à travers un championnat mondial de type "TT Series". L'idée est que plusieurs villes dans le monde pourraient accueillir la course. Les pilotes vedettes du TT pourraient alors en découdre dans 7 catégories différentes : Superbike, Supersport, Superstock, Lightweight, Electriques et Sidecar. Enfin, le championnat se terminerait en apothéose sur l'Ile de Man pour l'épreuve finale.

Bien évidemment, le promoteur aura également la main sur tout l'aspect commercial de l'événement, à savoir : les droits de diffusion pour la télévision nationale et internationale, le parrainage, les licences, l'hospitality, la billetterie ainsi que le merchandising et les ventes au détail des courses.

Il est aujourd'hui évident que l'engouement pour le TT se fait de plus en plus sentir, alors pourquoi ne pas développer cette course à travers le monde. Mais quelles sont les villes et pays qui seront prêts à accueillir des fous furieux au guidon de leurs motos à plus de 300 km/h en ville ? Même si l'idée d'une telle course sur le périphérique parisien a déjà été émis ?

Plus d'infos sur le Tourist Trophy

Commentaires

RIKAOUETE77

Hooolala!!!.... Quant on veut changer quelque chose qui fonctionne très bien , en général.....
Le mythe va s'étioler au fur et a mesure du temps et les enjeux commerciaux vont faire du TT une manne très juteuse pour leur futur promoteur et la fameuse course perdra tout son intérêt et son mystère pour ses adeptes et ses fans....

24-01-2015 10:13 
cajo

Je me demande ce que ça pourrait apporter de plus à ces événements ... à part satisfaire l'envie de profits toujours plus grands pour des promoteurs qui vendraient aussi bien des yaourts en promo par paquet de 48 ?

Pour faire un championnat, ça voudrait dire harmonisation et perte des spécificités des événements en question (par ex. le TT et le Nord West 200) ... et est-ce que les pilotes y trouveraient avantage ?
dingue Faire de ces institutions là des produits standardisés formatés, frise le crime contre l'humanité ...

Actuellement, les paddocks sont pleins, les pilotes font leur programme une bonne partie de l'année, et le succès populaire est constant (l'accès est quasiment gratuit, on te suggère quand même d'acheter les programmes !), tant la culture de la moto est forte outre-Manche.

Mais est-ce que cette info est sérieuse ...? La référence à un article de David du 01.04. 2008 peut faire douter ...

clin d'oeil

25-01-2015 08:35 
Guillaume Lacombe

Je pense que c'est irréalisable. Cette course est unique et ne doit changer en aucun. Mais nous savons tous les tristes chiffres qui sont les siens: 240 morts en 100 ans d'existance.

On comprend donc aisément que bon nombre de gouvernement (dont la France bien sûre) n'accepteront jamais une telle course avec quasiment aucune sécurité.

25-01-2015 14:30 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous