english

SuperEnduro : Interview de Knight

"Mon pilotage est aussi bon voir meilleur que celui de Blazusiak"

Prochaine épreuve au Messekeskus d'Helsinki en Finlande

SuperEnduro : Interview de KnightA un peu plus d’une semaine du troisième round du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro qui se déroulera au Messukeskus d’Helsinki (Finlande), nous nous sommes entretenus avec l’actuel dauphin de Taddy Blazusiak (PL – KTM) au classement provisoire… C’est aussi le « doyen » de la compétition : David Knight (GB – KTM) !

Accrochez vos ceintures, car un entretien avec David Knight… ça décoiffe forcément !

Bonjour David, avec deux secondes places en deux Grand Prix, êtes-vous satisfait de votre début de saison ?

David Knight :

Plutôt ! J’ai réalisé un bon début de saison et je ne pensais vraiment pas être aussi fort aussi tôt étant donné que je ne me suis pas vraiment beaucoup entrainé ou en tout cas, pas aussi bien qu’à l’accoutumée !

Vous avez réussi à empocher une belle victoire de manche en Allemagne. Nous sommes certains qu’elle vous a permis de faire le plein de confiance pour les prochains rounds…

Cela me donne de la confiance parce que c’est moi qui ai préparé ma moto, avec mes propres moyens, sans tests et en utilisant les réglages suspensions que je pensais et que j’avais déjà utilisé par le passé et depuis 2006. Cela semble avoir plutôt bien marché. C’est pour cela que remporter une manche aussi rapidement me donne confiance. En même temps, j’étais un peu déçu, car je suis sûr que j’avais la vitesse pour remporter deux courses voire même les trois en Allemagne ! Mais quelques erreurs de ma part et celles d’autres pilotes m’en ont empêché et pour battre Taddy, il ne faut faire absolument aucune erreur !

Que devrez-vous faire pour battre Taddy sur un Grand Prix ?

Je pense que mon pilotage est aussi bon voir meilleur que celui de Taddy ! Mais en ce moment il est en très grande forme physique et c’est là qu’il fait la différence…

Avec un niveau bien plus élevé et tandis que beaucoup de gens pensaient que vous auriez des difficultés pour accrocher le podium, quel est votre secret pour rester aussi compétitif et demeurer le plus grand rival de Blazusiak ?

Je ne dirais pas que le niveau est plus relevé, le niveau du Championnat du Monde est toujours remarquable… Je n’ai pas trop entendu les commentaires des gens, car je suis resté tranquille durant l’intersaison. Je ne postais pas de vidéo de moi tous les jours sur Facebook et j’évitais de me vendre continuellement comme le font certains pilotes. Certaines personnes pensaient peut-être que j’étais fini, mais je suis très loin de la retraite et je sais que je reste à un très bon niveau. Je n’ai pas besoin de constamment parler de moi... Les résultats sont bien plus significatifs !

SuperEnduro : Interview de KnightEn Pologne, vous nous aviez confié ne pas avoir eu le temps de vous entrainer durant l’intersaison et vous avez confirmé votre participation au SuperEnduro seulement quelques semaines avant l’ouverture ! Que s’est-il passé durant cette fameuse intersaison ?

Je n’avais pas de moto, pas de sponsors et je pensais vraiment ne pas pouvoir participer au Championnat. En plus de cela, Emma et moi avons eu notre deuxième enfant et ce en moins de deux ans. Notre fille Blae est née au mois d’octobre et cela a vraiment été trépidant de jongler entre tout ! Car lorsque l’on a des enfants, il est très difficile de trouver le temps de s’entretenir et il est presque impossible de passer des nuits tranquilles. C’est pour cela qu’avoir un bon entrainement m’a été très difficile. Cela devient très difficile de gagner de l’argent en Enduro et c’est seulement mon amour pour ce sport qui me permet de rester impliqué. J’ai aussi fait avancer plusieurs idées « Business » pour le futur… Beaucoup de pilotes dans ma situation  auraient probablement déjà jeté l’éponge. J’ai besoin de gagner ma vie et cela doit devenir malheureusement ma priorité…

Vous avez signé un contrat avec KTM UK il y a quelques jours. Quels sont désormais vos objectifs et les courses auxquels vous participerez durant la saison 2015 ?

Effectivement, j’ai signé un contrat avec KTM UK. Mais celui-ci inclut seulement des courses britanniques d’Enduro, d’Extrêmes, de Cross Country ainsi que des courses telles que la Weston Beach Race. Pour le SuperEnduro, je m’organise moi-même avec l’aide de mon groupe de financement et la moto vient de chez KTM UK.

Comment vous sentez vous pour ce retour sur une KTM ? Est-ce vraiment une bonne moto ? La meilleure moto après vos passages chez BMW, Honda, Kawasaki, Sherco, Yamaha ?

Je me sens comme à la maison, la moto est super. C’est une moto de série équipée de bonnes suspensions et d’une ligne d’échappement FMF, ce qui montre à quel point la moto est de qualité. Et puis je pense qu’elles marchent très bien étant donné que tous mes titres ont été acquis sur des KTM.

Vous allez avoir 37 ans dans quelques mois. Combien de temps pensez-vous rester compétitif sur une moto ?

Tant que je prendrais du plaisir, je resterai compétitif. Je ne pense pas que l’âge soit un problème, la motivation est la clef de tout. Mike Brown a 43 ans et il gagne encore ! Je pense sérieusement que je peux encore continuer pendant 5 à 6 ans et rester compétitif ; je ne me sens pas si différent et inférieur à ce que j’étais il y a 10 ans.

Est-ce que le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro est désormais un réel objectif pour les pilotes ?

Je pense que pour certains pilotes oui, surtout ceux qui adorent le pilotage technique et le spectacle. Le niveau est très relevé et c’est clairement un Championnat très difficile à remporter !

SuperEnduro : Interview de KnightPourquoi avons-nous un si faible nombre de pilotes de l’EWC en SuperEnduro selon vous ? Désormais, les deux saisons sont « complémentaires »…

Je pense que beaucoup de pilotes sont faignants et ne travaillent pas assez ! Mais les constructeurs et les Teams devraient aussi leur mettre la pression afin qu’ils participent au Championnat. Beaucoup de pilotes sur le Championnat du Monde d’Enduro ont une technique désastreuse qu’ils devraient avoir envie d’améliorer. Faire le Championnat Indoor aiderait grandement certains pilotes, surtout les jeunes pilotes et des pilotes proches du podium ou d’un titre qu’ils n’auront jamais à cause de leurs difficultés techniques. Pour des pilotes tels que Nambotin, Meo et Renet, ce serait aussi un plus non négligeable, mais comme ils ont déjà remporté des titres… Ils ont déjà un bon programme sans faire le SuperEnduro donc ils n’ont pas forcément besoin d’y participer, ce que je comprends tout à fait. Il y a 10 ans, je pouvais gagner 3 à 4 fois plus sur une course par rapport à maintenant. Alors pourquoi risquer de se blesser sans prime de départ et juste pour une prime d’arrivée ?!

Que pensez-vous de l’arrivée de Red Bull TV et des deux Direct TV en SuperEnduro ?

Chaque personne à qui j’ai parlé et qui a regardé le Live du Grand Prix de Pologne était émerveillé par le fait de pouvoir regarder la course en direct : c’est de cela dont ce sport a besoin ! Mais beaucoup de personnes pensaient aussi que l’Allemagne serait en Live et étaient donc déçues qu’il ne le soit pas. La couverture TV du Grand Prix d’Allemagne fût difficile à trouver et cela a donc besoin d’être plus diffusé. Il faut absolument faire connaître le SuperEnduro aux non-initiés. Par contre l’interdiction FIM de ne plus pouvoir porter de Go Pro est totalement stupide tout comme le fait que les pilotes ne puissent pas faire leurs propres vidéos pour ensuite les partager sur Facebook, Twitter et leurs sites internet. C’est une manière de cacher notre sport. Bien sûr que nous voulons qu’un maximum de gens s’intéressent à notre sport afin de le développer, pour avoir de plus gros sponsors et le faire de plus en plus grossir. Ainsi tout le monde serait gagnant et les pilotes seraient alors en capacité de gagner assez d’argent pour pouvoir rouler.

Plus d'infos sur le SuperEnduro