english

La Prévention Routière satisfaite par les 26 mesures

Expérimentation des limitations à 80km/h, baisse du taux d'alcoolémie, éthylotests anti-démarrage...

"Un bon équilibre entre prévention et répression"

Plan action sécurité routière réactions prévention routièreS'appuyant sur le bilan provisoire de l'accidentalité routière pour 2014, Bernard Cazeneuve présentait hier son plan d'action de 26 mesures destiné à faire baisser la mortalité sur les routes en poursuivant l'objectif des moins de 2.000 morts pour 2020.

Pour l’association Prévention Routière, les mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur sont une réponse nécessaire à la situation dégradée de la sécurité routière puisqu'elles interviennent alors que 120 personnes de plus qu’en 2013 ont perdu la vie dans un accident de la route l’an dernier (+3.7%).

François Pierson, président de l’association Prévention Routière

Il était important que le gouvernement réagisse. Les mesures annoncées aujourd’hui constituent un bon équilibre entre prévention et répression. Elles sont pour la plupart soutenues par notre association.

L’association a également indiqué qu'elle serait particulièrement vigilante quant à la mise en oeuvre de l’expérimentation concernant la baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes ainsi que la levée des obstacles pratiques au déploiement des éthylotests anti-démarrage pour les conducteurs en alcoolémie délictuelle. On rappellera que l’association avait été la première à expérimenter ce dispositif en France.

La réduction de l’alcoolémie légale pour les jeunes conducteurs a été perçue comme une mesure cohérente avec les campagnes menées depuis quinze ans. Pour autant, l'association indique qu'un aménagement est nécessaire et demande aux pouvoirs publics que les sanctions entre 0,2 g/l et 0,5 g/l soient modulées pour les novices.

L’association Prévention Routière salue également l’interdiction du stationnement des véhicules avant les passages piétons, mesure qui avait fait ses preuves lorsqu’elle avait été expérimentée il y a quelques années à Bourg-en-Bresse et qui est par ailleurs appliquée dans de nombreux pays européens.

Concernant le téléphone, la mesure annoncée (interdiction de tout système de type écouteurs, oreillette, casque…) porte à controverse chez les utilisateurs de deux-roues motorisés qui utilisent ce type d'appareils pour communiquer avec leur passager. L'association juge de son côté qu'il s'agit d'un nouveau pas qui devrait aider à dissuader les usagers d’utiliser leur téléphone en conduisant.

Enfin, le ministre a également confirmé la généralisation d’un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde dès la rentrée 2015. Cette mesure était demandée par la Prévention Routière depuis de nombreuses années.

Plus d'infos sur la politique de sécurité routière

Commentaires

Thoomas

A quoi tout cela servira sans contrôle, sans présence policière sur la route ?
Ben, à rien, comme d'habitude. Du vent, des effets de manche.

27-01-2015 15:29 
Thoomas

A quoi tout cela servira sans contrôle, sans présence policière sur la route ?
Ben, à rien, comme d'habitude. Du vent, des effets de manche.

27-01-2015 16:32 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous