english

Le roadster BMW de 300cm3 en approche

Une moto au monocylindre entre 125 et 500 cm3 produite avec TVS

Un modèle disponible d'ici deux ans sur le marché

Le roadster BMW de 300cm3 en approche - crédit photo : Motorcycle.comBMW Motorrad prépare son arrivée imminente sur le segment des petites cylindrées. Bien que surprenante, cette information provient de source sûre puisqu'elle a été confirmée aujourd'hui en direct par Stephan Schaller, le grand patron de BMW Motorrad, lors de l'inauguration de la nouvelle concession Daniel Moto à Bastille (75).

Spécialisé sur le segment des motos de plus de 750 cm3, BMW a commencé à élargir son offre avec le lancement de ses premiers maxi-scooters puis avec son scooter électrique C evolution. La stratégie actuelle du groupe semble payante puisque la marque vient de battre son record de ventes pour la 4ème année consécutive.

Pour continuer à progresser, notamment auprès des marchés émergents, il paraissait inévitable de proposer des machines plus accessibles. Un choix déjà entrepris par Harley-Davidson, dont le positionnement est assez proche, avec ses Street 500 et 750. Ainsi en 2013, le constructeur allemand avait signé un partenariat avec le groupe indien TVS dans le but de développer une moto de moins de 500 cm3.

Le président de BMW Motorrad vient quelque peu éclaircir le sujet en apportant de nouvelles précisions. On sait désormais officiellement que la commercialisation de cette "petite" bavaroise interviendra d'ici deux ans au plus tard. Il se peut donc que cette dernière soit présentée dès 2015 sur les salons internationaux Milan ou le Salon du Deux-Roues de Paris.

A première vue, la bavaroise serait équipée d'un monocylindre d'environ 300 cm3

Quoi qu'il en soit, on devrait avoir droit à bon nombre de photos "volées" d'ici la présentation officielle. Le hasard faisant toujours bien les choses, la fameuse BMW a été surprise par le site Motorcycle.com. Les premiers clichés de cette Germano-Indienne confirment le choix du constructeur quant au développement d'un petit roadster. Les carénages et plastiques aux lignes tendues ne sont pas sans rappeler ceux de la S1000R.

En revanche le doute plane toujours quant à la cylindrée définitive de cette machine. Les photos ne permettent pas de voir avec exactitude le type de motorisation, mais il semble que nous ayons affaire à un monocylindre dont la cylindrée tournerait autour des 300 cm3. Bref, il faudra encore patienter pour être certain des caractéristiques et du design de la moto, mais l'attente ne devrait plus être très longue.

La BMW sera disponible dans les deux ans

Plus d'infos sur les nouveautés BMW Motorrad