english

Des scooters à l'étude chez BMW

La mobilité urbaine comme leitmotiv du projet

Des motorisations de plus petite cylindrée envisagées

Les maxiscooters BMW C650GT et C600SportLa mobilité des usagers en milieu urbain est un sujet au coeur de l'actualité et des préoccupations dans les politiques urbaines. Partage des espaces entre piétons et usagers motorisés, solutions de stationnement... mais ce sujet touche aussi et surtout les constructeurs qui fournissent la demande en véhicules. Et on sait que la mobilité urbaine est au coeur des projets du constructeur bavarois.

Absent de ce segment urbain, BMW ne dispose actuellement que de gammes de motos de plus de 750 cm3 ainsi que de deux maxi-scooters, réservés au permis motos et avec le tarif des gros scooters. Fort d'une croissance constante marquée par un nouveau record de vente en 2014, le constructeur mise sur un développement ambitieux et s'apprête déjà à élargir sa gamme avec un roadster de petite cylindrée ainsi que deux modèles vintage avec un nouveau café racer et un scrambler. Mais le développement ne va pas s'arrêter là avec un vrai projet d'extension de sa gamme de scooters.

Présent sur le secteur des scooters depuis 2000 avec le lancement de l'ovni C1, ce scooter de 125 cm3 doté d'un toit et d'une ceinture de sécurité, BMW avait rapidement abandonné la production de scooter pour n'y revenir qu'en 2012. Le constructeur avait alors présenté deux maxi-scooters de 650 cm3, des modèles rapidement suivis par l'électrique C Evolution.

Des perspectives multiples

Toutefois, BMW Motorrad ne possède pas d'offre pour les automobilistes souhaitant passer au deux-roues en dehors de son exclusif modèle électrique. Ainsi, la marque allemande se tourne actuellement vers le développement de nouveaux scooters avec la mobilité urbaine comme leitmotiv. L'avancement du projet n'en est encore qu'au stade de conception et le constructeur envisage toutes les possibilités, y compris une baisse de cylindrée qui permettrait de toucher plus d'utilisateurs. Un 125 compact, un 400 sportif ou encore un trois-roues... les pistes sont multiples.

Des scooters à l'étude chez BMW

Par ailleurs, la marque a renouvelé sa confiance en Kymco en ce qui concerne la production des monocylindres de 647 cm3 des modèles existants et ne changera pas. Mais les futurs scooters pourraient déroger à ce partenariat. BMW pourrait ainsi conserver Kymco, mais aussi faire appel à d'autres constructeurs ou encore développer sa propre motorisation en interne, bien que cette dernière hypothèse soit moins probable.

On scrutera donc avec attention les prochains concepts du fabricant qui pourraient nous orienter quant au(x) modèle(s) susceptible(s) de voir le jour dans les années à venir.

Plus d'infos sur les scooters BMW Motorrad