english

SuperEnduro Finlande : les news du paddock

Introduction du Wall Ride, découverte de jeunes talents, Blazusiak en difficulté...

Retour sur la troisième manche du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro qui s’est déroulée ce week-end en Finlande et qui a encore vu trois vainqueurs différents en Prestige !

Webb fait gagner Maxxis

Cody Webb a manqué de peu la victoire finaleLe 6 décembre dernier, Ty Tremaine (USA – KTM) offrait à Maxxis sa première victoire mondiale Junior ainsi que son tout premier podium Mondial… Près de deux mois après, la marque de pneu taïwanaise remporte sa toute première victoire de manche Prestige par le biais de Cody Webb (USA – KTM). Pilote du team RPM/FMF/KTM Racing, le Champion d’Endurocross 2014 a remporté une éclatante victoire en première manche après avoir empoché la Super Pole. Au total, Maxxis compte à mi-championnat, 5 victoires de manches, 1 victoire en Grand Prix et 4 podiums grâce au team emmené par Webb et Tremaine !

Ticket to ride

A leur arrivée en Finlande, la donne était simple pour Mario Roman (E – KTM), Paul Bolton (GB – KTM) et Xavi Leon Sole (E – HVA) : Ils devaient finir dans le Top 10 au classement provisoire après cette troisième étape afin de pouvoir s’envoler pour la tournée Sud-Américaine avec l’aide de la FIM. Et le contrat a bien été rempli pour Roman et Bolton qui avec une 10ème et 9ème place au Grand Prix de Finlande assurent leurs places dans les dix. Ils grappillent même une place au provisoire, l’Espagnol accédant à la 7ème et le Britannique à la 8ème. Malheureusement pour Leon, seulement 13ème, il n’a pu rattraper ses 7 points de retard sur Danny Mccanney (GB – HVA) et ne rentre donc pas dans les clous… Mais nous espérons tout de même voir le sympathique Espagnol au Mexique et au Brésil !

Holeshot 100%

En plus de la victoire finale, Blazusiak s'offre SuperPole et HoleshotPour la cette troisième édition du Holeshot 100%, les pilotes ont joué de leur physique dans le premier virage. A ce petit jeu, c’est pour la deuxième fois consécutive Taddy Blazusiak (PL – KTM) qui ressortit vainqueur après les trois manches Prestige tandis qu’Andreas Linusson (S – KTM) faisait de même en Junior… Ces deux pilotes ont reçu un joli bonus 100% « Spirit of Racing » pour un show de plus en plus palpitant !

Super Pole powered by Akrapovic

La série de 5 victoires d’affilée de Jonny Walker (GB – KTM) s’est achevée au Messukeskus d’Helsinki. Avec un 9ème temps aux qualifications, l’officiel KTM n’a pu se qualifier pour la Super Pole powered by Akrapovic. Cette fois-ci, elle réunissait: Taddy Blazusiak (PL – KTM), Alfredo Gomez (E – HVA), David Knight (GB – KTM), Cody Webb (USA – KTM) et Taylor Robert (USA – KTM) ; mais aussi de belles surprises comme Mario Roman (E – KTM), Kyle Redmond (USA – Beta) et Danny Mccanney (GB – HVA)… Au terme de celle-ci, c’est Webb qui scratche le meilleur temps et empoche donc un bonus de 3 points au nez du Madrilène Gomez. Au provisoire, c'est toujours Walker qui reste en tête (6 pts) suivie de près par Blazusiak (5 pts), Webb (3 pts) et enfin Gomez et Knight (2 pts)…

Progression constante…

Edmondson face à Gutzeit dans le pierrierJeune homme très discret voir timide dans le parc assistance, Jack Edmondson (GB) change du tout au tout au guidon de sa KTM. Le fils de Paul Edmondson, a débarqué pour la première fois sur le Championnat du Monde à Gdansk (Pologne) et depuis, il ne cesse de progresser. 7ème en Pologne, 6ème en Allemagne, le petit Edmondson (18 ans) est en constante progression et a signé une belle 5ème position à Helsinki. En plus de cela, il intègre le Top 5 de la catégorie Junior avec seulement 10 points de retard sur son compatriote Gethin Humphreys (HVA – 4ème)… Sans aucun doute, ce « fils de » a un brillant avenir en SuperEnduro…

Jeune talent

Ce Grand Prix de Finlande représentait la finale de la Women Cup. Alors que nous attendions les trois habituées Emma Bristow (GB – Sherco), Jane Daniels (GB – HVA) et Sandra Gomez (E – HVA) se tailler la part du lion comme à Riesa (Allemagne), une jeune Finlandaise a pointé le bout de son nez et a quelque peu fait bouger la hiérarchie. En effet, même si Bristow a empoché son deuxième titre et que Gomez a signé sa première victoire en SuperEnduro, Sanna Karkkainen (SF – KTM) a fait trébucher la vice-championne 2013 Daniels du podium du Grand Prix. Sur motivée devant son public, la pilote KTM a empoché deux belles troisièmes places et a montré qu’il y avait bel et bien du talent chez les jeunes Finlandaises !

Du mieux…

Le début de saison ne s’est pas vraiment passé comme prévu pour Danny Mccanney, Kyle Redmond et Giacomo Redondi (I – Beta). Mais il y eut du mieux en Finlande pour ces trois pilotes Grading List ! En effet, l’Américain, 10 et 11ème à Gdansk et Riesa, a montré plus d’aisance sur le parcours Finlandais en signant une belle 6ème place juste devant Mccanney (7ème) qui a souvent joué des coudes avec les ténors de la discipline en début de manche. Pour Redondi, qui n’a pas encore intégré le Top 10 cette année, il a tout de même scoré 18 points alors qu’il n’en comptait que 12 en deux Grands Prix… Avec ces performances encourageantes, espérons désormais que la saison de ces trois pilotes soit bel et bien lancée…

Dirty Guy ?

Lors de ce troisième GP de la saison, Taddy Blazusiak a été réellement poussé dans ses derniers retranchements. En effet, dominé par Cody Webb dans la première manche et dans l’impossibilité de revenir sur le duo Walker – Knight dans la deuxième, tout le monde voyait déjà le Polonais ne pas remporter son troisième Grand Prix d’affilée. Mais l’officiel KTM au mental d’acier ne s’est pas laissé faire et grâce à un pilotage viril dans la dernière manche, où il touchait Knighter dans le pierrier ou encore réalisait un block pass sur Cody Webb qui lui avait ouvert un petit espace dans l’avant dernier virage, remportait cette victoire tant attendue… De là à dire que Blazusiak a été « dirty » ? Il n’en est absolument rien, mais le quintuple Champion du Monde a fait couler beaucoup de salives auprès de certains de ces rivaux…

Nouveauté

Nous avons tous l’habitude des traditionnels pierriers, Matrix, Firewood pit ou pneus de tracteurs, mais ce dimanche 1er février, la SML (Fédération Finlandaise) a innové avec une section inédite en SuperEnduro : le Wall Ride. Moins difficile en franchissement qu’un pierrier ou une Matrix, le Wall Ride (qui consiste à rouler sur un pan de mur à la verticale pour éviter un franchissement) n’en est pas moins très spectaculaire. Il fut très apprécié des pilotes (avec une double trajectoire), du public, mais aussi des médias… En effet, les images « Go Pro » ont un rendu très spectaculaire et les photographes s’en sont donnés à cœur joie comme le prouve ce cliché du photographe Robert Lynn !

Nouveauté de la compétition, le Wall Ride fait son apparition en Finlande

Plus d'infos sur le SuperEnduro

dafy