english

SuperEnduro : cap sur Belo Horizonte

Blazusiak, Webb et Walker favoris de l'épreuve

5ème épreuve de la saison samedi 28 février dès 13h00

SuperEnduro : cap sur Belo Horizonte - crédit photo : Future7MediaAprès Guadalajara, la tournée « oversea » du SuperEnduro se poursuit avec la cinquième et avant-dernière étape de la saison 2014/2015 qui se déroulera au Brésil le samedi 28 février, plus précisément à Belo Horizonte, dans le mythique Mineirinho.

Pour la deuxième fois d’affilée, le Brésil va donc accueillir une manche du SuperEnduro. C’est à nouveau l’agence Quanta Sports, très connue dans le monde de la moto en Amérique du Sud pour organiser de nombreux stages de pilotage avec David Knight, Taddy Blazusiak ou Graham Jarvis, qui est chargée de l’organisation de l’événement en étroite collaboration avec la FIM, ABC Communication et la CBM (Confederação Brasileira de Motociclismo).

25.000 Brésiliens attendus

Alors que le carnaval vient tout juste de se terminer et que les cotillons, costumes et écoles de Samba sont rangés, Sebastião Lago, directeur de Quanta Sports, a décidé de surfer sur la vague du succès de l’an passé en organisant cette deuxième manche brésilienne de SEWC.

Sebastião Lago :

L’engouement à Belo Horizonte fut très important l’an passé ! Les spectateurs et fans de moto ont même envahi la piste ! C’était une véritable fête avec les pilotes ! C’est une chance majeure de promotionner le sport moto au Brésil et je pense que désormais tous les pilotes Européens savent quel accueil leur sera réservé et la ferveur qui les attend. Car les Brésiliens n’attendent que ça !

Pour cela, le « Mineirinho » de Belo Horizonte sera à nouveau le cadre de ce Grand Prix. Cette salle est la plus grande arène sportive du Brésil et peut accueillir jusqu’à 25.000 personnes ! Elle est située en face du fameux stade de Mineirao devenu tristement célèbre pour le football brésilien après la demi-finale de la Coupe du Monde de Football perdue par la Seleçao 7-1 contre l’Allemagne ! Le Mineirinho a déjà accueilli d’autres nombreux événements sportifs comme des combats d’UFC, ou la coupe du Brésil de Volley Ball, mais aussi de nombreux concerts.

Enfin une victoire pour Webb ?

Après une victoire à l’arrachée à l’Arena VFG, Taddy Blazusiak (PL – KTM) arrive à Belo Horizonte avec un matelas de point très confortable sur David Knight (GB – KTM). L’an passé, le Quintuple Champion du Monde s’était mis le public dans la poche avec une victoire flamboyante, mais Cody Webb (USA – KTM) et Jonny Walker (GB – KTM) comptent bien changer les choses ! Après avoir laissé filer la victoire pour la deuxième fois consécutive au Mexique, le Californien a annoncé « vouloir faire chuter Taddy et l’empêcher de remporter une cinquième victoire d’affilée ! ». Dans le duel qui les opposait samedi dernier, la chance à une nouvelle fois tourné en faveur du Polonais, mais le Champion Endurocross 2015 semble de plus en plus proche d’une première victoire en Grand Prix !

Gomez avait remporté sa 1ère victoire de manche ici même il y a un anTroisième larron, Jonny Walker (GB – KTM) a fait trop d’erreurs dans la dernière manche pour pouvoir se mêler à la bataille pour la victoire, mais le jeune Britannique est peut-être le pilote le plus rapide en piste. Il cherchera donc à rassembler tous les éléments pour enfin obtenir ce Grand Prix qui lui échappe depuis plus de trois ans ! Une nouvelle fois « en difficulté » à Guadalajara, David Knight devra hausser son niveau s’il ne veut pas laisser Blazusiak s’envoler définitivement vers le titre et surtout, s’il ne veut pas descendre du podium provisoire. L’enjeu est grand pour Knighter qui semble tout de même marquer le pas après un beau début de saison…

Alfredo Gomez (E – HVA), pour sa part, semble enfin avoir trouvé le bon rythme. Avec une belle quatrième place au Mexique, il a prouvé qu’il faudrait compter sur lui jusqu’à la fin de saison. Paul Bolton (GB – KTM) et Kyle Redmond (USA – Beta) étaient tout proche d’un premier Top 5 samedis dernier et ils devraient à nouveau se montrer dangereux à Belo Horizonte tandis que Mario Roman (E – KTM) et Danny Mccanney (GB – HVA) devront relever la tête après un Grand Prix du Mexique décevant. Enfin, un autre pilote renforcera les rangs de la bannière étoilée étant donné que Ian Blythe (USA – KTM) fera ses débuts sur le SEWC alors que le public brésilien gardera un œil sur les performances de leur star locale Romulo Bottrel (BRA – Honda).

Junior : Linusson - Tremaine round 5

Linusson se trouve dans l'obligation de réagir avant la finaleDans la catégorie des moins de 23 ans, Ty Tremaine (USA – KTM) a repris 14 points d’avance sur son rival Andreas Linusson (S – KTM) après un imparable triplé à l’Arena VFG. Le Suédois devra réagir s’il ne veut pas se retrouver en position très inconfortable avant la finale en France. Mais comme à Guadalajara, la catégorie ne devrait pas se résumer au seul duel Tremaine – Linusson. En effet, très constant le weekend dernier, Gethin Humphreys (GB – HVA) s’est intercalé entre les deux pilotes KTM et cherchera une nouvelle fois à réitérer cette performance. Après avoir goûté au podium, le Britannique compte bien ne plus en descendre. Pour ce Grand Prix du Brésil, un autre Européen va rejoindre la catégorie. Le Français Joffrey Marin (F – Kawasaki) a décidé de venir se frotter aux pilotes Brésiliens et aura une bonne carte à jouer. Mais attention aux jeunes pousses locales qui seront emmenées par Ronald Santi (BRA – Honda) et Vitor Borges Garcia (BRA – TM) !

Pour ce deuxième et dernier Grand Prix hors Europe, nous devrions donc assister à une cinquième manche palpitante qui décidera assurément des enjeux de la finale. Rendez-vous donc samedi 28 février au déjà mythique Mineirinho de Belo Horizonte où les stars du SEWC nous promettent un show sous très haute tension, embelli par la ferveur et la chaleur du public brésilien seulement une semaine après le Carnaval !

Informations pratiques

  • Belo Horizonte (Etat de Minas Gerais) ;
  • 451 kilomètres au nord de Rio de Janeiro ;
  • Samedi 28 février à partir de 13h00 ;
  • Organisation : Quanta Sports ;
  • Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 3 finales pour les Juniors;
  • Prix du billet : De 23€ à 98€ (Accès VIP) ;
  • Aéroport : Belo Horizonte et Rio de Janeiro : 451 kms ;

Plus d'infos sur le SuperEnduro