english

Prépas BMW Ignite Straight Six

La K1600 transformée en un custom et une moto rétro-futuriste

Des réalisations des Japonais Kenji Nagai et Keishi Kawakita

La Ken's Factory Special et le JuggernautL'année dernière, BMW Motorrad a vu quatre préparateurs japonais mettre à l'honneur la R NineT à travers diverses créations. Pour 2015, les mains nippones replongent dans le cambouis bavarois et se penchent cette fois-ci sur le cas de la K 1600 GTL à travers le projet "Ignite Straight Six".

Kenji Nagai de Ken's Factory et Keiji Kawakita de Hot-Dock Custom Cycle ont ainsi eu la charge de réaliser leur interprétation du moteur six cylindres de 1.649 cm3. Les seules limites auxquelles ont dû se plier les deux hommes étaient de conserver le moteur et le cadre.

Préparation : Ken's Factory Special

Pour sa Ken's Factory Special, Kenji Nagai s'est ainsi appuyé sur une fourche avant en aluminium faite à la main. Le carénage a été remplacé par un capot de phare en aluminium tandis que le châssis arrière et la selle laissent place à une selle, là encore en aluminium.

Prépas BMW Ingnite Straight Six - Ken's Factory Special

L'impression d'une assise basse est renforcée par le choix des roues. En effet, l'avant se pare d'une jante de 23 pouces et l'arrière d'une de 20 pouces. La prépa est également équipée de nombreux autres éléments en alu faits à la main comme le couvre réservoir et radiateur ou le guidon.

Kenji Nagai - Ken's Factory Special :

Au début j'avais un style de bagger à l'esprit. Mais pour passer tout simplement d'une tourer à une bagger était un choix trop évident. J'ai alors pris une approche différente et j'ai opter pour un style digger. Le long et mince style digger rend le moteur à six cylindres en ligne encore plus important.

Kenji Nagai sur sa Ken's Factory Special

Préparation : Juggernaut

De son côté, Keiji Kawakita a donné vie à son "Juggernaut" ayant un style totalement opposé. Le squelette en tubes d'aluminium élargit le châssis de la K1600. L'instrumentation a été placée sur les flancs de réservoir pour un look à l'inspiration militaire. Le préparateur japonais a également fait un clin d'oeil à la GS avec les phares antibrouillards et le bec avant. Contrairement à son compatriote, Keiji a de son côté décidé de conserver les suspensions d'origine de l'Allemande.

Prépas BMW Ingnite Straight Six - Juggernaut

Kenji Kawakita - Juggernaut :

J'ai trouvé une veille photo de l'habitacle d'un cabriolet qui ressemblait à quelque chose de futuriste et j'ai eut l'idée de faire une moto avec de genre de sensation. En regardant les fourches avant et la suspension Duolever, je pensais pouvoir y parvenir avec la K1600. La tâche a été longue et difficile, ce fut un travail difficile à gérer. Même quand j'ai eu fini je n'étais pas vraiment sur que le travail était terminé. Mais c'est aussi le but de la marque de la personnalisation, n'est-ce pas ?

Keishi Kawakita et son Juggernaut

Photos des prépas BMW Ignite Straight Six

Cliquez sur les photos pour les voir en plein écran.

Ken's Factory Special

La Ken's Factory Special de profil

L'aluminium fait partie intégrante de cette préparation

Capot de phare en alu pour la Special

Compteur minimaliste pour un style dépouillé

Le six cylindres ressort encore plus dans cette configuration

La selle aussi est en alu...

Juggernaut

La Juggernaut de profil

Bec et phares anti-brouillard façon 1200 GS

L'instrumentation a disparue du poste de conduite...

... les compteurs sont désormais sur les côtés du réservoir et de la selle

Très jolie partie arrière malgré une selle qui n'est plus un modèle de confort

Plus d'infos sur les préparations de motos