english

Les villes étapes du Dakar 2016

8.500 km de parcours lors des 13 étapes du rallye

Du 3 au 16 janvier 2016 entre Lima et Rosario

Les villes étapes du Dakar - crédit : ASODans la foulée de l’annonce officielle des trois pays qui accueilleront le Dakar 2016, des conférences ont été organisées dans les trois capitales sud-américaines pour dévoiler le nom des villes où seront installés les bivouacs tout au long du rallye.

Une atmosphère de retrouvailles chaleureuses s’est rapidement emparée de la salle de réception investie par le Dakar et tous les amateurs péruviens dans le centre de Lima jeudi dernier. Si tous les pilotes du rallye se réjouissent, ce sont bien ceux du pays qui ont attendu avec le plus d’impatience le retour de la course sur leurs terres, ou plutôt sur leurs dunes de sable. La plupart de ceux qui ont déjà fréquenté l’épreuve étaient présents au rendez-vous, à commencer par l’unique vainqueur d’étape péruvien, Ignacio Flores, qui s’était justement illustré à domicile en 2014. Dans les 4 étapes programmées au Pérou, le menu a toutes les chances de séduire les plus exigeants.

Magali Silva, Ministre du commerce extérieur et du tourisme du Pérou :

Je suis ravi de savoir que nos préoccupations se rejoignent avec les organisateurs du Dakar, les priorités étant la sécurité des pilotes, des spectateurs et de notre patrimoine archéologique et culturel. Dès aujourd’hui, nous sommes prêts à travailler pour faire de l’édition 2016 un immense succès.

C’est ensuite à La Paz en Bolivie que la tournée de présentation s’est poursuivie, avec un rendez-vous ultra-matinal fixé par le Président Evo Morales, devenu en l’espace de trois ans un habitué et même un inconditionnel du Dakar. Après deux éditions qui ont permis successivement aux motos et quads, puis aux autos de découvrir Uyuni et son salar, ce sera en janvier prochain le rallye au complet qui s’élèvera pour un véritable séjour dans les altiplanos boliviens. Pour le Président Morales, le Dakar représente aussi une occasion de transmettre des valeurs d’hospitalité :

Evo Morales, Président de la Bolivie :

Nous avons appris en très peu de temps à recevoir nos visiteurs, car le peuple bolivien admire et reconnait le courage des pilotes. Dans ce rallye, s’expriment des qualités d’amitié et de générosité. C’est une forme d’intégration et d’échange pour notre peuple.

Comme le triptyque annoncé pour le rallye, la série de présentations s’est achevée en Argentine, qui cultive une relation unique avec le Dakar et ses concurrents. Parmi les pilotes présents à Puerto Salguero, sur les bords du Rio Plata, Javier PIzzolito ou Lucas Bonetto ont appris en avant-première que dans les sept étapes argentines dessinées pour 2016, ils retrouveront les dunes de Fiambala, entre autres réjouissances.

Etienne Lavigne, directeur du Dakar :

La qualité des liens qui unissent le Dakar et l’Argentine, qui sera maintenant le seul pays à avoir accueilli toutes les éditions organisées en Amérique du Sud. Ce pays et en premier lieu le Ministre du Tourisme Enrique Meyer, nous a aidés à faire rebondir l’épreuve dans une période de transition délicate et montre depuis une fidélité à laquelle nous sommes particulièrement attachés.

Les villes étapes du Dakar 2016

Pérou :

  • 03/01 : Lima-Pisco
  • 04/01: Pisco-Nazca
  • 05/01: Nazca-Arequipa
  • 06/01: Arequipa-Lac Titicaca

Bolivie :

  • 07/01: Lac Titicaca-Oruro
  • 08/01: Oruro-Uyuni

Argentine :

  • 09/01 : Uyuni-Salta
  • 10/01 : Salta (journée de repos)
  • 11/01: Salta-Belen
  • 12/01: Belen-Belen
  • 13/01: Belen-La Rioja
  • 14/01: La Rioja-San Juan
  • 15/01: San Juan-Villa Carlos Paz
  • 16/01 : Villa Carlos Paz-Rosario

Plus d'infos sur le rallye Dakar