english

Trèfle Lozérien : Méo mène la 1ère journée

Gauthier et Albepart complètent le top 3 du 29è Trèfle Lozérien AMV

5 spéciales chronométrées sur 230 km pour l'ouverture en Lozère

Trèfle Lozérien : Meo mène la 1ère journée - Crédit photo : Julian SuauCe matin avait lieu le départ de la première journée de course du 29è Trèfle Lozérien AMV. Les 550 pilotes ont parcouru la région des Gorges du Tarn et des Causses sous l’œil vigilant des vautours. Au programme, 230 km ponctués de 5 spéciales chronométrées. Le premier pilote s’est élancé sur les chemins lozériens dès 8h00. Une journée sous le soleil, accompagné d’un vent fort qui a asséché le sol, soulevant un peu de poussière.

Le pilote KTM Red Bull AMV, Antoine Méo remporte la journée. Il devance Julien Gauthier (Yamaha Bonneton 2 roues) de seulement 3,5 secondes à l’issue des 24 minutes de spéciales chronométrées. Le spécialiste des classiques, Emmanuel Albepart est troisième, à 21 secondes. Suivent le Gardois Nicolas Deparrois (à 26 secondes), Fabien Planet (à 31 secondes) et le champion du monde junior 2011 Jérémy Joly à 32 secondes. L’ex-champion du monde de motocross Mickael Maschio démontre qu’il n’a pas perdu de sa technique de pilote en se plaçant en 1ème1 position. Le crossman Eric Sorby, qui a réalisé la majeure partie de sa carrière aux Etats Unis est 32è, la première féminine, Samantha Tichet, pointe à la 44è position.

Dès 9H45, les pilotes avaient rendez-vous sur la spéciale de Mascourchoux. Sur ce sol calcaire typique des grands causses, Antoine Méo lance un signal fort à tous les concurrents en réalisant le meilleur temps, 4 minutes 18, soit 6 secondes de mieux que le second, Julien Gauthier et 8 secondes devant le pilote Sherco Fabien Planet. Emmanuel Albepart, 4è à 9 secondes. Sur la SP2 de Le Lebous à 10h30, Antoine Méo réalise à nouveau le meilleur temps, devant Julien Gauthier et Emmanuel Albepart.

Un peu plus tard, entre le Massegros et les vignes, sur les hauteurs des Gorges du Tarn, à Cauvel, Julien Gauthier inverse la tendance sur la première spéciale en ligne de l’épreuve et fait le scratch en 7.51. Suivent Emmanuel Albepart (7.55), Nicolas Deparrois (7.58) et Jérémy Joly à 2 centièmes de Deparrois. Antoine Méo, avec son numéro 200, doit affronter un terrain défoncé et poussiéreux, doubler des attardés et perdra 15 secondes sur Gauthier.

Aux Laubies, à 14h30, Antoine Méo se ressaisit et réalise à nouveau le meilleur temps, devant Julien Gauthier (à 2 secondes) et Nicolas Deparrois (à 4 secondes). On retrouve un étonnant Mickael Maschio en 5è position.

En fin de journée, après avoir traversé les somptueux paysages des Bondons, les concurrents revenaient sur les hauteurs de Mende pour la traditionnelle spéciale de La Vabre Lauze boissons. Jérémy Joly a longtemps détenu le meilleur temps en 3:27.599, mais lors du passage d’Antoine Méo, il sera relégué en seconde position, à 4 secondes du leader du jour. Fabien Planet complète le podium.

Exceptionnellement, en raison des travaux sur le foirail le paddock, le départ et l'arrivée seront sur la ZAC du Causse d'Auge. Demain, le Trèfle Lozérien AMV prendra la direction le Gévaudan et les contreforts de l’Aubrac.

Plus d'infos sur le Trèfle Lozérien

dafy