english

Des stages de conduite post-permis pour éviter les accidents

77% des stagiaires affirment avoir évité un accident grâce à un stage de conduite post-permis

Etude téléphonique de BVA opinion pour la Fondation BMW

Il existe des stages de conduite post-permis pour la voiture et la moto. BMW propose les deux avec ses stages de conduite de sécurité sur circuit en région parisienne et province (Trappes et Pont-l'évêque). C'est à la suite de ces stages que la Fondation BMW a fait appel à l'institut d'études BVA pour mener des statistiques quant à l'utilité de ces journées.

Stages de conduite de sécurité-auto

Seulement 2% de femmes

BVA Opinion a réalisé une étude par téléphone du 9 au 15 avril 2015. Ce sondage a recueilli les avis de 300 personnes dont 210 conducteurs autos et 90 motards avec 98% d'hommes de 35 à 50 ans et plus pour les motards et 63% d'hommes de 18 à 34 ans pour les automobilistes. On note que si les motards ont obtenu leur permis il y a plus de 20 ans, chez les automobilistes, la date d'obtention du permis est de moins de 5 ans.

Un stage pour obtenir un meilleur tarif d'assurance

58% d'entre eux, dont une majorité de motards, ont répondu vouloir apprendre à perfectionner leur conduite, pour mieux maitriser leur véhicule et se préparer pour affronter des situations de danger.

Les automobilistes sont 51% à avoir saisi l'opportunité à la suite d'un conseil d'un proche, d'une entreprise ou d'une assurance, en ayant en tête de se voir offrir un meilleur tarif de l'assurance.

La troisième catégorie de sondés (comptabilisant 18% des participants) a sauté sur l'occasion pour profiter de cet apprentissage complémentaire, après avoir obtenu le permis ou avoir eu un accident.

Enfin, 17% s'est rendu sur place par pur plaisir de la conduite.

85% des participants se disent sensibles à la sécurité routière et reconnaissent vouloir ainsi acquérir d'avantage de réflexes de conduite.

Pour les motards, 11% sont venus pour mettre à jour leurs compétences en matière de pilotage, notamment pour renforcer leur confiance en eux sur la route.

Un accident évité grâce au stage pour 77% des stagiaires

On répertorie 99% des stagiaires (tous véhicules confondus) qui ressortent de cette expérience enrichis et satisfaits.

98% des conducteurs auto et moto sont même prêts à le recommander à leur entourage.

Depuis leur participation, sur 43 % des conducteurs qui ont été confronté à une situation de danger sur la route, 77% avouent avoir réussi à éviter le risque grâce aux bénéfices qu'ils ont tiré de cette expérience.

94% favorables pour rendre le stage obligatoire

Les automobilistes sont les plus nombreux à se montrer favorables pour rendre obligatoire cette journée, avec 94% de vote pour, contre 81% pour les motards.

L'idée de faire connaitre cet évènement à un plus grand nombre de conducteurs via les auto-écoles est approuvée par 78% des stagiaires. Les structures éducatives et les associations de préventions des risques routiers sont des pistes également privilégiées pour faire gagner de la notoriété aux stages de conduite.

La fondation BMW exprime son désir de contribuer à diminuer le nombre d'accident pour atteindre l'objectif de moins de 2000 morts par an sur les routes françaises d'ici 2020 fixé par le gouvernement.

Cette dernière espère pousser un grand nombre de personnes dans la bonne direction, en les incitant à se défaire de leurs mauvaises habitudes de conduite et en faisant prendre conscience aux conducteurs des dangers qu'ils encourent ou font encourir aux autres.

L'étude réalisée révèle un bilan encourageant quant à l'utilité des stages de conduite de sécurité. Autant les motards que les conducteurs, malgré des tranches d'âges différentes, des raison et des expériences de la conduite divergentes, estiment leur expérience de manière positive.

Ces journées organisées par des professionnels (CRS, policiers, moniteurs...) se développent.

Des stages BMW depuis 20 ans

Les stages de perfectionnement à la conduite auto et moto sont organisés depuis plus de 20 ans par la fondation BMW.

Les jeunes conducteurs, mais aussi les personnes détenant le permis de conduire depuis un moment, peuvent s'inscrire à cette journée pour apprendre à mieux anticiper les dangers de la route, via de réelle mise en situation, allant au-delà d'un apprentissage scolaire.

La formation permet d'apprendre à faire face à des facteurs de la vie quotidienne qui ne sont pas forcément mis en évidence lors de l'apprentissage standard de la conduite. Les conséquences des intempéries (neige, verglas, pluie violente, sol humide...), les freinages à effectuer dans l'urgence et les évitements qui peuvent sauver des vies sont ainsi mis en pratique.

Prix

  • 365 euros la journée (tout compris)

Plus d'infos sur BMW