english

Scootlib' : des scooters électrique en libre service à Paris

Un projet de 700 stations de recharge et de 5000 scooters électriques

Le Scootlib après le Velib et l'AutoLib

La mairie de Paris continue sa réflexion pour interdire tous les véhicules polluants dans la capitale et multiplie ainsi les possibilités de l'électrique et du jarret. Après le Velib et l'Autolib, la mairie projette ainsi de mettre en place des deux-roues électriques en libre-service avec le Scootlib.

Photomontage Scootlib' électrique

Anne Hidalgo pense écologie et praticité pour le mode de vie des parisiens

Existant déjà dans plusieurs villes comme Barcelone et San Francisco, le projet d'un service de location de scooters électriques est donc la suite logique au coeur de la réflexion de la maire de Paris. Pour la Mairie, il s'agit d'être au plus proche de la volonté de la population et de répondre aux besoins croissants de déplacement des parisiens. Cette idée de libre service de scooters électrique n'est toutefois pas une proposition qui a germé qu'au sein du parti socialiste. Ce projet écologique était déjà en cours de réflexion au sein des discussion du PRG (parti radical de gauche) avant d'être repris par la figure politique de la capitale.

66% de foyers à Paris ne possédant pas de véhicule pourront ainsi pallier à ce manque, en délaissant les transports en commun bondés pour une solution tout aussi rapide, voire plus...

Et pour que les franciliens puissent se rendre à un point B sans difficulté, cette dernière compte proposer jusqu'à 5000 scootlib' avec 700 stations de recharge.

Afin d'envisager cette perspective d'avenir, la maire va faire appel aux réactions des parisiens pour confirmer ou non le projet. Cela se déroulera grâce à une enquête qui fera participer des parents d'adolescents, des scootéristes et des associations pour connaitre les avis des différents usagers et concernés.

Un mode de transport populaire

Le scooter reste l'un des moyens de transport privilégié des franciliens pressés.

Pratique pour se faufiler entre deux voitures et pour se garer, le scooter ne nécessite pas obligatoirement le permis moto dans une équivalence 125 et pas de permis s'il s'agit uniquement d'équivalent 50 cm3.

Les deux-roues de petit modèle (moins de 50cc) pourrait convenir à de jeunes adultes ne possédant pas le permis de conduire tandis que les gros modèles moins légers et moins maniables s'adresserait à des adultes un peu plus expérimentés. Mais sans formation (formation de 7h obligatoire normalement pour les 125 cm3), on voit poindre un risque d'accident d'usagers occasionnels quand on connait l'augmentation des accidents de vélos dans la capitale depuis la mise en place du Velib

Un usage encadré

En vue des innombrables vols de velib' depuis sa création, une caution serait réclamée pour l'usage d'un scooter. L'utilisation du service pourrait coûter entre 3 et 10 euros de l'heure.

La maire de Paris ne se limite pas à sa propre ville, imaginant déjà proposer le projet dans d'autres villes de banlieues.

Ecolo par sa conception électrique non polluante, économique grâce à la prise en charge de l'entretien, pratique avec sa simplicité de circulation, le Scootlib' risque a contrario de faire du bruit lorsqu'il sera prêt pour sa mise en circulation.

Disponibilités / Prix

  • 3 à 10 euros de l'heure

Plus d'infos sur le Scootlib'