english

Un cahier de vacances autour du code de la route

Une opération de sensibilisation ludique pour rappeler les règles de conduites

Devoirs de vacances : "100 questions pour la route"

Un cahier de vacances autour du code de la routeC'est l'été, le moment des grands départs en vacances et pour beaucoup le farniente en bord de plage. Comme chaque année les enfants ont droit à leur cahier de vacances pour ne pas oublier les fondamentaux avant la rentrée des classes de septembre. Mais pourquoi le parents ne devraient-ils pas en faire de même ?

En effet, les accidents de la route sont repartis à la hausse depuis 2014 et l'on assiste également à une hausse des infractions avec près de 25 millions de contraventions et délits en 2014. L'association "40 millions d'automobilistes" lance à ce sujet une opération de sensibilisation axée autour des règles de conduites.

A travers l'opération "100 questions pour la route", les adultes auront eux-aussi droit à leur cahier de vacance. L'association a décidé de sensibiliser les usagers de la route du fait du manque de formation après l'examen alors que la signalisation et que les règles évoluent sans cesse.

Un site internet dédié a été lancé pour permettre aux motards et automobilistes de tester leurs connaissances à travers une série de 10 questions. Ils pourront également y télécharger et imprimer le cahier de vacances comprenant 100 questions et leurs réponses.

Par ailleurs, l'association sillonnera les routes sur un parcours qui suivra celui du Tour de France pour aller à la rencontre des usagers de la route. L'équipe sur place soumettra les participants à une série de dix questions et distribuera le fameux cahier.

Daniel Quéro, Président de 40 millions d'automobilistes :

Nous croyons en la sensibilisation, il s'agit donc de donner les moyens aux automobilistes de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière et du Code de la route. En cette période estivale il est important de faire de la prévention auprès des enfants, parents et grands-parents.

Pierre Chasseray, délégué général de l'association :

C'est la première fois qu'une association d'automobilistes se lance dans une telle opération de sensibilisation. Elle est ludique mais avant tout pédagogique car nous rappelons les règles élémentaires de sécurité routière et des comportements à adopter au volant.

Plus d'infos sur le code de la route

dafy