english

Desafío Guarani : victoire et révélation Benavides

5 jours de rallye, 2.700 kilomètres dont 1.600 chronométrés

2e édition du Desafío Guarani au Paraguay

Desafo Guarani : victoire Benavides (c) photo ASO/PACO foto agenciaL'enduriste argentin Kevin Benavides remporte la 2e édition du Desafío Guarani au Paraguay. Le pilote a dominé la catégorie Motos et remporte ainsi son premier rallye, disputé dans des conditions éprouvantes. Boue, pluie et froid ont accompagné les concurrents toute la semaine.

Le Paraguay s'est montré sous un jour exigeant lors de ce Dakar Series. Tempêtes, pluie, boue et températures froides ont accompagné les concurrents du Desafío Guarani. Au terme de cinq jours éprouvants, près de 2 700 kilomètres dont 1 600 chronométrés, le Desafío Guarani Dakar Series a révélé ses champions...

Sur le plan sportif, le rallye paraguayen a réservé son lot de surprises et de coups de théâtre. Ainsi, en catégorie Motos, personne n'attendait à cette place l'enduriste argentin Kevin Benavides qui débute dans la discipline (inscrit en catégorie Dakar Challenge - dont le trophée, réservé aux pilotes n'ayant jamais participé au Dakar, permet de décrocher une inscription gratuite sur l'évènement de janvier). Pourtant, dès le premier jour de course, il s'est installé en tête du général. Les favoris David Casteu (KTM) et Javier Pizzolito (Honda) ont rencontré des problèmes techniques qui les ont tenus à distance du podium. Cela n'a pas empêché le Français David Casteu de signer plusieurs podiums d'étape et une victoire. Javier Pizzolito a dû quant à lui se retirer de la course lors de l'étape 4. Au final, ce sont trois Argentins qui montent sur le podium : Kevin Benavides (Honda), Martin Duplessis (Kawasaki) et Pablo Rodriguez (Kawasaki). Kevin Benavides remporte aussi la catégorie Dakar Challenge ! Il sera intéressant de suivre l'évolution du pilote Honda sur le prochain Dakar.

Desafo Guarani : victoire Benavides au Paraguay

Les pilotes de quad ont également souffert des conditions climatiques. Les abandons de Sergio Lafuente, puis de Nelson Sanabria ont laissé le champ libre en catégorie 4x2. Le Paraguayen Beto Ramirez (Yamaha) a pris dès la 2e étape le commandement du général pour ne plus le quitter. Il devance les Argentins Gaston Pando (Yamaha) et Marcelo Fernandez (Yamaha) au classement final.

Daniel Mazzuco (Can Am) a remporté haut la main la catégorie Quad 4x4, sans connaître de réelle concurrence, après les déboires de ses plus sérieux adversaires (Lucas Innocente et Julio Estanguet). Le multiple champion argentin a tenu à bonne distance Lucas Zaffi et Leonardo Martinez, tous deux argentins également et pilotes Can Am.

En retrait le premier jour de course, le Tchèque Peter Jerie s'est progressivement installé en tête de la catégorie Autos. Au volant de son Toyota Hilux de l'équipe South Racing, il a régulièrement augmenté son avance au général, profitant également des déconvenues de ses rivaux dans la boue paraguayenne ! L'équipage Peter Jerie/Laurent Lichleuchter s'impose donc devant Beto Recalde/Juan Sánchez Bachen (Toyota Hilux) et César Marsal/Adolfo González (Toyota Hilux), ce dernier équipage remportant aussi la catégorie Dakar Challenge.

Calendrier Dakar Series 2015

  • Desafio Ruta 40 (Argentine) : 18 au 24 mai
  • Desafio Guarani (Paraguay) : 6 au 12 juillet

Plus d'infos sur les Dakar Series