Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Une sportive Suzuki à moteur hybride

Un 4 cylindres thermique secondé par un moteur électrique

Le constructeur a déposé un brevet auprès du bureau japonais

Une sportive Suzuki à moteur hybrideLa technologie utilisée dans le secteur moto pourrait bien connaitre une évolution majeure dans les années à venir. En effet, Suzuki vient de déposer un brevet portant sur une motorisation hybride au bureau japonais des brevets.

Présent dans l'automobile depuis de nombre années et popularisé par la Toyota Prius, la motorisation hybride alliant les énergies thermiques et électriques n'a jusqu'ici encore jamais été adaptée aux deux-roues motorisés. Il faut dire que ce type de motorisation entraine toujours un poids et un encombrement bien supérieur du fait du double moteur, un défaut jusqu'à présent insurmontable pour les motos malgré quelques tentatives qui sont jusqu'ici restées sans succès. Suzuki n'est d'ailleurs pas le dernier à s'y être essayé puisque la marque avait présenté le concept Cross Cage en 2008.

Pourtant, le site Visordown vient de relayer les schémas du brevet déposé par Suzuki qui montre que le constructeur travaille bel et bien sur un moteur associant les énergies thermiques et électriques. Il s'agit plus exactement d'un 4 cylindres en ligne secondé par un moteur électrique dont le rôle serait d'apporter plus de puissance. Le brevet permet également de voir que la moto sur laquelle porte ce développement est une sportive. Cette dernière accueillera par ailleurs la batterie sous sa selle.

Le moteur thermique 4 cylindre sera secondé par un moteur électrique

Cette configuration permettrait en outre d'équiper la sportive d'une transmission semi-automatique où le moteur électrique est directement relié à l'unité de contrôle électronique. Conséquence, le débrayage s'effectue de façon automatique et il n'est plus nécessaire d'actionner le levier d'embrayage.

Une Suzuki à moteur hybride

Rien n'indique que cette machine sera commercialisée en série un jour, mais la firme d'Hamamatsu tient ici un bon compromis face aux machines toutes électriques dont le manque d'autonomie reste le plus grand défaut.

D'ici la présentation d'un éventuel prototype, la marque aura déjà dévoilé sa nouvelle GSX-R 1000 puisqu’une nouvelle version de l'hypersportive est attendue pour la fin de l'année.

L'utilisation de l'électrique pourrait être activée au guidon

Plus d'infos sur les motos hybrides

Motoblouz Motoblouz Motoblouz