english

BOL D'OR : Les qualifs

Les qualifications, premier temps fort de la course avec des temps au tour en 1'59

Kawasaki en tête des qualifs du Championnat du Monde d'Endurance au Castellet

BOL D’OR : Les qualifsLes qualifications en endurance, c’est un indice, tout s’interprète. Le problème c’est qu’il y a autant de versions différentes que d’interprètes. Donc on va s’abstenir, car la cinquième place du SERT ne veut rien dire. Dans les outsiders, la chute de la 55, la Honda National Moto est un coup dur. Mais en endurance...

LE SERT EN 5

Donc, la plus rapide, c’est la verte. En 1’58’’278, la Kawasaki managée par Gilles Stafler a fait fort. En deux on a la Yamaha mais pas des champions sortants : celle du YART. Les chroniqueurs avisés diront que le GMT94 et le SERT ne prendront pas de risque au début, une course d’attente s’impose. Pas sûr… mais ça peut faire la part belle aux deux premiers des essais. En trois le GMT94 justement, le champion du monde sortant. Tout ce beau monde reste en dessous des 1’59’’. La Suzuki du SERT est donc cinquième et en sixième on trouve la BMW qui a pourtant établit le record de vitesse du jour. Un de ses pilotes, Markus Reiterberger, a bouclé le tour le plus rapide de la journée en 1’57’’253, en tapant pratiquement les 340 km/h dans la ligne droite.

Météo varoise au beau fixe

L’endurance est une discipline aux multiples paramètres. L’un semble à écarter, celui de la météo. Soleil au départ, soleil à l’arrivée. Paradoxe pour des pilotes qui évitent justement le soleil… A ce stade de calembour, je pense qu’il est temps pour moi d’aller dormir, histoire de vous faire vivre la course dès le Warm-Up de demain.

Bref, je suis au Bol avec vous !