english

Histoire d’une rencontre : mon pote le ravitailleur

La moto c’est la vie !

YANNICK

Yannick le ravitailleur à gauche après une nuit blancheAlors voilà, je vais juste raconter rien que pour vous, heureux lecteurs du Repaire qui avait fait l’effort de me suivre depuis 20 heures environ, l’histoire de notre rencontre

Je précise que tout est VRAI ! Pour une fois je vais me livrer un peu, premier degré, juste pour essayer de vous faire émotionnellement toucher un truc. Même si on est au chaud en salle de presse ou dans la régie de Bercy, la moto c’est le partage, l’amitié et la solidarité, la vraie, pas celle qu’on calcule, mais celle que l’on donne, par exemple quand l’autre est dans la merde, tout simplement.

Le SX de Bercy

Yannick est aujourd’hui un ravitailleur confirmé apprécié des teams. Flash-back, retour en arrière, on est début 2000, dans l’enceinte d’une autre manifestation organisée par La Rivière, le Super Cross de Bercy. J’organise un jeu pour une assurance mutualiste spécialisée dans le risque moto dont je tairai le nom ;-). Deux personnes du public sont tirées au sort au premier entre-acte et au deuxième, c’est le jeu en bas sur la piste pour gagner un voyage aux USA et y voir un Supercross. Oui, sur 15 000 personnes, deux vont avoir accès à la piste. Je vous laisse deviner la suite, un grand mec a été tiré au sort, ramasse au passage un peu de terre de la piste de Bercy comme pour se prouver que le rêve est réel. Il s’agit de Yannick.

Vive les réseaux sociaux

Depuis on correspond sur les réseaux sociaux, nos joies, nos petites peines, nos grandes peines, nos grandes joies. Yannick cherchait du taf à un moment donné, j’ai essayé de lui en trouver un dans la moto, ce n’est pas passé loin. Un pote, Michel cherche un ravitailleur pour la réalisation d’un projet pédagogique mêlant mécanique et moto, je pense à Yannick et son mètre 93. Il rentre au 24 Racing Team en tant que ravitailleur car il faut être grand ! Et il l’est ! Mais en plus il a la technique et surtout le feeling pour intégrer ce team avant tout pédagogique, la moyenne d’âge des mécanos étant inférieure à 20 ans. Ces « gamins » suivent leur scolarité au lycée Jacques Brel en terminale ou en BTS ad hoc.

Rencontre sur le Larzac

Depuis nous nous voyons régulièrement. Le team doit faire Paris-Barcelone pour les 24 heures en 2014, pas de problème, Yannick est de la fête et on se retrouve tous à mi-parcours sur « mon » Larzac. Les hommes sont ainsi faits qu’ils s’attachent à leur nouvelle terre, non pour la propriété mais pour l’esprit et le caractère qu’elle dégage. Michel et Yannick l’ont bien compris et l’on se retrouvera encore en 2016 sur le sud Larzac pour discuter moto, échanger nos idées, nos peines et nos espoirs, comme si le partage entre potes n’est qu’une course d’endurance dont le Larzac est le ravitaillo, histoire de faire le point et donner quelque énergie à l’autre qui nous le rend bien.

Bref, je suis au Bol avec vous !

Plus d'infos sur le Championnat du Monde d'Endurance