english

Météo : beau au nord, perturbé au sud

Bulletin météo du dimanche 27 septembre 2015

SoleilLa semaine à venir le temps se maintiendra au beau et mais sur le nord de la France et sur l'Europe du nord et doux mais perturbé sur le sud de notre pays et sur l'Europe méridionale.

La cause de cela : l'anticyclone qui s'est installé sur la France et sur l'Europe du nord qui va camper sur ses positions et même largement s'amplifier. Il va continuer à nous canaliser de l'air polaire continental frais et sec, dans des flux d'est à nord est, sur la moitié nord et sur l'Europe du Nord mais cet air va rentrer en conflit avec les masses d'air tiède d'origine méditerranéenne ce qui va provoquer de l'instabilité et des averses qui pourront êtres orageuses sur tout le sud, en particulier sur les régions méditerranéennes, cette instabilité gagnant même l'Europe méridionale.

Pour demain Lundi cela sera du grand beau sur la moitié nord mais les nuits et les matinées risques d'être très fraîches pour ne pas dire froides. Des petites gelées matinales sont même possibles sur les régions du nord est et sur le Centre. La Bourgogne sera particulièrement touchée. Il fera assez beau et tiède sur les régions de la moitié sud mais le ciel s'ennuagera assez vite dans le courant de la journée. De l'instabilité et des averses sont probables en fin d'après midi, tout particulièrement sur les régions méditerranéennes, ces averses pourraient bien prendre un caractère orageux. Cette activité pluvio-orageuse est quasi certaine sur les Bouches du Rhône, mais partout ailleurs le temps devrait être très ensoleillé. Les températures prendront un caractère estival, atteignant même 28° sur l'Aquitaine. La bise commencera à devenir très sensible sur la moitié nord du pays, elle va souffler de l'ordre de 50 km/h. Sur l'ensemble des massifs montagneux de l'instabilité et des averses à tendance orageuses seront possibles.

Mardi l'anticyclone qui se figera au cœur de l'Europe, de la Grande Bretagne au Danemark va encore grossir et il va s'étaler de l'Irlande à la Pologne. Il gagnera encore en puissance. Pour l'instant il se situe à 1030 Hp, mais dès mardi prochain il passera à 1040 Hp. Il coupera carrément l'Europe en deux. Il y aura l'Europe septentrionale qui sera concernée par la circulation des perturbations d'ouest en est, du Groenland aux pays Scandinaves en passant par l'Islande et le nord de l’Écosse et l'Europe continentale et la France qui seront sous l'influence des vents d'est à nord est, d'origine continentale, secs et frais. Il fera toujours beau, sec et frais, sur les régions de la moitié nord, des petites gelées matinales seront encore possibles du nord est jusqu'au centre. Il fera assez beau et tiède sur la moitié sud mais, comme la veille, le ciel s'ennuagera dès la fin de matinée. De l'instabilité et des averses à caractère orageux seront possibles durant l'après midi, en particulier sur le pourtour méditerranéen. Ce risque orageux sera présent de la vallée du Rhône aux Alpes, donnant des ondées plutôt faibles en général et des orages brefs. Le soleil sera omniprésent partout ailleurs, mais la bise continuera de souffler de 50 à 60 km/h sur la moitié nord du pays. En méditerranée un fort vent d'Est va sévir entre Corse et continent. L'ensemble des massifs montagneux sera touché par la même instabilité orageuse, Attention donc !!

Mercredi et Jeudi l'anticyclone sera toujours aussi présent et coupera encore l'Europe en deux. Il faut donc s'attendre à exactement le même type de temps. Le seul changement concerne le sud ouest du pays et le Languedoc Roussillon où la perturbation risque bien d'être plus prononcée. En effet les vents d'est à nord est commenceront à ramener de l'air polaire continental sec et frais sur l'arrière pays méditerranéen et
provençal, à l'est du Rhône. La dégradation se situera autour du golfe du Lion, en raison d'une baisse de pression sur la péninsule ibérique qui provoquera une rotation du vent au sud sur cette région. L'anticyclone restera vaillant de la mer du Nord à l'Autriche, à 1035 hpa. Il y aura moins d'instabilité sur les Alpes, le Jura et les Vosges mais il y en aura nettement plus, sur le Massif Central et sur les Pyrénées.

Plus d'infos sur la météo