english

Plutôt chèvre ou Kangourou ?

Et vous ? laquelle avez-vous envie de vous faire ?

Laquelle vous ferait le plus plaisir ?

Un bon équipement, c'est important ! Et un bon équipement à moto, c'est souvent du cuir, du pur, du dur, bien dur ou du mixé avec d'autres matières notamment pour améliorer la respiration, la flexibilité des articulations et les protections.

Le Kangourou est ainsi considéré comme l'un des cuirs à la fois le plus souple et le plus résistant avec une excellente résistance à l'abrasion. Il possède également un excellent rapport qualité/poids, ce qui veut dire qu'il ne transforme pas une combinaison de piste en armure importable tout en protégeant. Il est souvent utilisée pour les combinaisons de cuir pour faire du circuit avec des tarifs parfois exhor-bitants (de ex- sortir... et de bitant, avec le couteau) depuis Spidi et Arlen Ness jusqu'à Alpinestars en passant par Ixon. Hélas, il y en quelques millions de tués chaque année dans ce but.

La chèvre est plus douce au contact. Elle est particulièrement adaptée pour le toucher avec les mains d'où son utilisation massive pour les gants. Elle propose un cuir résistant.

Naturellement, il faut aller plus loin. La qualité du cuir dépend de l'animal lui-même, mais aussi des conditions de vie de l'animal (forcément s'il est mal nourris et contre du barbelé tous les jours), mais aussi du soin apporté lorsque la peau lui a été retirée (pauvre bête). C'est alors qu'intervient les différentes étapes du tannage, du mode de tannage lui-même ainsi que de la finition.

On oubliera au passage les substances utilisées dans la transformation du cuir comme la chaux, le sulfate de sodium, l'acide formique, l'acide sulfurique, le chrome, le plomb, le zinc, le fer, le formaldéhyde, le bicarbonate de sodium et les colorants et résines ainsi que des dérivées de goudron sans oublier le cyanure qui peut entrer dans la composition de certaines teintures et conservateurs.

Bref, il ne s'agit pas uniquement de se faire la bête ni sa peau... mais le cuir est un art qui demande de se mettre à nu. Et vous, vous êtes plutôt chèvre ou kangourou ?

Plutôt chèvre ou Kangourou ?

A propos du cuir

  • le cuir pleine fleur : cuir qui conserve son épaisseur d'origine
  • le cuir fleur sciée : cuir qui a perdu une partie de son épaisseur
  • la croute de cuir : c'est la partie côté chair et donc sans fleur. La croute est parfois enduite de vernis pour simuler le côté fleur
  • le nubuck : cuir gratté réalisé à partir d'un cuir pleine fleur
  • le cuir suédé : cuir souple, travaillé sur le côté chair et non sur le côté fleur.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

Le Modérateur

Pour ceux qui aiment les animaux !

28-09-2015 18:05 
Panpan_a_moto

Bah on s'fait la chèvre et c'est dans la poche ouf

Et pi pour l'kangourou, surtout pas la peau d'slip applaudissement

28-09-2015 22:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous