english

Expérimentation des radars de feu vert

Contrôle de la vitesse de passage et du franchissement de feu rouge

Expérimentation de 3 mois, sans verbalisation, à Brunoy (91) et Bouscat (33)

Expérimentation des radars de feu vertLa Sécurité Routière continue la mise en application des mesures annoncées par Bernard Cazeneuve dans le plan présenté le 26 janvier dernier avec la mise en place de radars de feux verts.

Non, il ne s'agit pas là d'un premier avril avant l'heure. Le ministre de l'Intérieur souhaitait moderniser les radars feux rouges en leur associant systématiquement un module de contrôle de la vitesse; ce qui devrait être fait.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les radars seront capables de détecter le franchissement du feu au rouge, mais aussi la vitesse de passage des véhicules au vert. En cas d'infraction, le même flash se déclenchera.

Afin de tester cette nouvelle fonctionnalité, une phase d'expérimentation sera conduite durant au moins trois mois dès ce mercredi 21 octobre. Durant cette période, aucune verbalisation ne sera retenue.

Deux appareils ont été équipés de ce système :

  • A Brunoy dans le département de l'Essonne au niveau de l'intersection de la RN6 et de l'Avenue de Corbeil dans le sens Montgeron vers Quincy-sous-Sénart où la vitesse limite autorisée est fixée à 50km/h
  • A Bouscat dans le département de la Gironde au niveau de l'intersection du boulevard Pierre 1er et de l'avenue Tivoli dans le sens boulevard Pierre 1er vers Ravezie où la vitesse limite autorisée est fixée à 50km/h

Avec ces appareils multifonctions, la Sécurité Routière espère renforcer "la protection des personnes vulnérables [...] dans les zones urbaines"... sachant que certains radars de feux rouges sont implantés parfois à des endroits sans même un passage piéton (exemple à Paris le long de la Seine).

Plus d'infos sur les radars automatiques

Commentaires

kalvados

Ces radars seront-ils annoncés par un panneau en amont, contrairement aux radars "de feu rouge" ?

21-10-2015 19:24 
Alx-i

Aucune info n'a été donnée à ce sujet. L'objectif étant d'équiper à terme tous les radars feux rouges de cette fonctionnalité, je ne pense pas qu'ils seront indiqués d'autant qu'en ville la vitesse est toujours de 50 sauf indication contraire.

22-10-2015 09:59 
Raven

Il s'agit tout de même de radar contrôlant la vitesse des véhicules, au même titres que les radar actuels annoncés en amont.

Raven

22-10-2015 12:37 
L'iguane

Les crevards ! Tout est bon pour faire du fric !
Il existe pourtant des dispositifs couplant feu tricolore et radar, qui mesurent la vitesse à l'approche du feu et le font passer au rouge si on est en excès. C'est une vraie incitation à respecter la vitesse. La sanction, c'est du temps perdu à poireauter pour rien.
Mais forcément vu que ça rapporte quedalle au trésor public, ça les intéresse pas.

22-10-2015 13:32 
tropiques64

ce sont des vrais malades!!! c'est à eux qu'ils faudrait greffer un cerveau!....je suggère de livrer en place publi

22-10-2015 13:48 
tropiques64

....de livrer en place publique tous les noms de chacun de ces ânes anonymes (ça rime!) qui nous emmerdent á jouer avec les lois dans leurs foutus réunions du matin.... ce pourrait étre aussi efficace pour les calmer que de devoir manifester dans le vide!

22-10-2015 13:52 
efe

Arrêtons de parler sécurité routière quand il s'agit de pérennité financière. L'iguane a raison. Il existe des feux qui passent au rouge si on s'y approche trop vite. Bon sont po toujours bien calibrés mais rudement efficaces.


A noter que ces radars la sont efficaces en matière de respect des limitations et cela change le comportement des conducteurs. ..sauf que je me demande si l'idée de l'acharnement répressif a réellement l'envie de nous faire changer. M'est d'avis que non. Au contraire ne surtout po changer tant qu'on banque.

26-10-2015 12:02 
Bluedeep92

A QUAND UN AFFICHEUR DE DÉCOMPTE DE TEMPS À CÔTÉ DE NOS FEUX VERT. IL PERMET DE MIEUX ANTICIPER LE FREINAGE ET DE RALENTIR EN TOUTE SECURITE POUR CEUX QUI SUIVENT... C EST UN DISPOSITIF QUI FONCTIONNE BIEN AUX ÉTATS UNIS ET DANS D AUTRES PAYS. POURQUOI TOUJOURS FAIRE DE LA RÉPRESSION (RADARS DE FEUX ET AUTRE BBQ) ALORS QU'IL EST SI SIMPLE DE FAIRE DE LA PRÉVENTION .!!!

06-11-2015 12:49 
BIG83

Salut
Totalement en accord avec l'Iguane et Blue.
Il y a un village où l'on faisait de la vitesse. Après un feu. Et encore avec une marge de 30 %.
Depuis quelques semaines la commune a installé des radars sur chaque feux qui sont implantés dans la rue principale de l'agglo ( feu de carrefour et feu passage piétons ) 3 en tout.
Dés lors que tu es à 55 compteur, paf le feu passe au rouge.
Depuis, tout le monde traverse au pas. Bref, la sécurité y a largement gagné.

Après ça reste aussi une question de coût pour la commune, et d'entretien. Combien de radars dit pédagogiques ne marchent plus et ne seront jamais réparés ?

Quand aux décomptes, ça se démocratise sur les feux de chantiers. Car parfois ils sont longs et ce décompte permet aux gens de patienter et ne pas s'engager car en face la voie est libre ( où tout du moins on le croit....)
Donc tout à fait faisable sur les feux de carrefour...
V

06-11-2015 13:31 
gamelle12

Citation
Bluedeep92
A QUAND UN AFFICHEUR DE DÉCOMPTE DE TEMPS À CÔTÉ DE NOS FEUX VERT. IL PERMET DE MIEUX ANTICIPER LE FREINAGE ET DE RALENTIR EN TOUTE SECURITE POUR CEUX QUI SUIVENT... :)C EST UN DISPOSITIF QUI FONCTIONNE BIEN AUX ÉTATS UNIS ET DANS D AUTRES PAYS. POURQUOI TOUJOURS FAIRE DE LA RÉPRESSION (RADARS DE FEUX ET AUTRE BBQ) ALORS QU'IL EST SI SIMPLE DE FAIRE DE LA PRÉVENTION .!!!
Totalement d'accord. De plus aux USA, il y a la pratique du virage à droite au feu rouge pour les motos et autos. Si tu tournes à droite, tu marques simplement l'arrêt, tu vérifies qu'il y a personne qui arrive et puis tu tournes.

12-10-2023 11:41 
efe

Citation
gamelle12
Citation
Bluedeep92
A QUAND UN AFFICHEUR DE DÉCOMPTE DE TEMPS À CÔTÉ DE NOS FEUX VERT. IL PERMET DE MIEUX ANTICIPER LE FREINAGE ET DE RALENTIR EN TOUTE SECURITE POUR CEUX QUI SUIVENT... :)C EST UN DISPOSITIF QUI FONCTIONNE BIEN AUX ÉTATS UNIS ET DANS D AUTRES PAYS. POURQUOI TOUJOURS FAIRE DE LA RÉPRESSION (RADARS DE FEUX ET AUTRE BBQ) ALORS QU'IL EST SI SIMPLE DE FAIRE DE LA PRÉVENTION .!!!
Totalement d'accord. De plus aux USA, il y a la pratique du virage à droite au feu rouge pour les motos et autos. Si tu tournes à droite, tu marques simplement l'arrêt, tu vérifies qu'il y a personne qui arrive et puis tu tournes.

Mouais... on a fait ça pour les vélos, l'étape de vérifications n'est pö bien assimilée alors imagine un véhicule plus large. Ça m'est arrivé une fois de passer au vert et me retrouver à côté d'un vélo qui n'avait même pö ralenti. Au feu suivant je lui explique qu'il avait de la chance que ce jour là j'étais en moto et non en voiture, sa réponse fut "j'ai LE DROIT de passer, y a un panneau" je lui rétorque que ce panneau est un triangle flèche en bas signifiant "cédez le passage". La discussion s'est arrêté la car j'argumente plus face à des têtes de n½ud.

Le tourne à droite nécessite aussi une infrastructure adaptée.

12-10-2023 12:13 
inextenza

Et des radars de déterrage de sujet?

12-10-2023 17:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous