english

MotoGP : Kallio pilote d'essai pour KTM

Le Finlandais de 32 ans en charge du développement du prototype KTM

KTM engagé en catégorie reine dès 2017

MotoGP : Kallio pilote d'essai pour KTMKTM avait annoncé il y a un an son intention de s'engager en Championnat du Monde MotoGP dès la saison 2017. Assurant les préparatifs nécessaires à son engagement, le constructeur autrichien vient d'officialiser le recrutement de Mika Kallio en tant que pilote d'essai.

Le pilote finlandais a déjà couru plusieurs saisons avec KTM. Kallio a notamment décroché deux titres de vice-champion du monde 125 cm3 en 2005 et 2006 avant de s'essayer à la catégorie 250 cm3 en 2007 et de terminer troisième en 2008. Après 7 saisons passées chez KTM où il a remporté 12 Grands Prix, le Finlandais s'est engagé en MotoGP en 2009 avec le team Pramac et terminait Rookie of the Year. Des blessures l'ont ensuite pénalisé et contraint à retourner en Moto2 où il officie depuis 2011.

Alors que Johann Zarco était un temps pressenti pour assurer le développement du prototype KTM, la marque a finalement préféré miser sur l'expérience de Kallio qui connait déjà les motos de 1.000 cm3. Le recrutement de l'équipe d'essais est désormais terminé pour KTM qui n'attend plus que l'ouverture de son "Motorsport Center" dont la construction devrait s'achever mi-2016.

Mika Kallio :

KTM a eu un rôle très important dans ma carrière. Quand j'ai entendu parler du projet MotoGP 2017, je me suis dit que ce serait l'occasion rêvée de réintégrer la famille Orange. Je suis emballé par notre coopération, car j'ai le plus grand respect pour le savoir-faire et les méthodes de travail de KTM. Je suis impatient de mettre ma longue expérience de pilotage et mes capacités d'analyse à profit pour être le plus efficace possible en tant que pilote d'essai. Je vais me donner à fond sur ce projet. Même si je vais manquer la compétition l'an prochain, je sais que le meilleur reste à venir.

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports :

Lors de la première phase du projet, le personnel est tout aussi important que les questions techniques et les infrastructures. Avec Mika Kallio, notre équipe de MotoGP est au grand complet, ce qui nous permet de passer aux étapes suivantes. Conformément au planning établi, le moteur tourne sur les bancs d'essai depuis début juillet. Prochaine étape : la première sortie avec Alex Hofmann, ancien pilote de Grand Prix aujourd'hui commentateur du MotoGP sur Eurosport.

Mike Leitner, consultant MotoGP :

Nous avons choisi Mika Kallio en raison de son histoire avec KTM, mais aussi pour son expérience et son succès dans toutes les catégories. Il a prouvé qu'il était un excellent pilote de course et d'essai partout où il est passé, pas uniquement avec nous. Il veut et peut repousser ses limites. C'est un état d'esprit qui peut être décisif dans le développement de la KTM RC16.

Plus d'infos sur le retour de KTM en MotoGP

dafy