Ducati Hypermotard 939
Ducati dope son Hypermotard, décliné également en version SP et Hyperstrada
Testrastretta 11° de 939 cm3 Euro4, Ducati Safety Pack
Concept présenté en 2005, l'Hypermotard se réalise en 2007, en version 1100 puis 796. Depuis 2013 ne subsiste que la version 821 Testastretta 11°. La firme de Borgo Panigale redonne un coup de fouet à son destrier, avec un moteur cubant désormais 937 cm3.
Ce dernier, aux normes Euro4, voit son alésage passer de 88 à 94 mm, tandis que la course est inchangée (67.2 mm).Vilebrequin, pistons, cylindre et culasses sont également remaniés.Le rapport de compression est en hausse, mais les corps d'injections, pilotés par système Ride-by-Wire sont inchangés. Ainsi modifié, le bloc délivre désormais 113 ch (+3) à 9 000 tours.mn, mais surtout un couple en sensible hausse : 9.79 da.Nm (+10%) à 7 500 révolutions. De quoi magnifier le caractère d'une machine déjà peu avare en sensations.
Pour gérer ce regain de force, l'embrayage à bain d'huile est à glissement limité (APTC) afin de prévenir tout blocage de roue intempestif. L'effort à fournir sur le levier est également moindre. Enfin, l'échappement deux en un a été redessiné et se jette dans un nouveau silencieux à absorption.
La partie cycle n'évolue pas, avec un angle de chasse identique au modèle précédent (25.5°), tout comme les valeurs de la chasse (104 mm) et déport (30 mm). Lovée dans l'inévitable cadre en treillis tubulaire, la mécanique reçoit une importante aide électronique. De série, le Ducati Safety Pack inclut un ABS à 3 niveaux (2 pour l'Hyperstrada), un antipatinage (DTC) ajustable sur 8 variables et trois modes moteur. Ces derniers modifient, chacun suivant le caractère conféré à la machine, le comportement de l'ABS et du DTC.
Les réglages sont indiqués en continu sur l'écran LCD constituant le tableau de bord. L'ensemble des fonctions est personnalisable et se pilote au guidon au commodo gauche. On peut également, sur circuit, enregistrer les temps de 30 tours en pressant le bouton de feu de route. L'éclairage de l'hypermotard est intégralement à leds et les clignotants restent intégrés dans de nouveaux protège-mains.
Hypermotard 939
L'Hypermotard 939 est déclinée en trois versions. La standard s'habille de rouge ou de blanc, affiche un poids de 181 kg à sec et se dote d'une fourche Kayaba non réglable travaillant sur 170 mm et un amortisseur Sachs ajustable en détente et débattant sur 150 mm. Sa hauteur de selle culmine à 850 mm, pouvant être optimisée de 20 unités par une assise optionnelle. La monte pneumatique est constituée de Pirelli Diablo Rosso II.
C939SP
La version C939 SP la joue encore plus sport. Peinture spécifique corse rouge et blanche, poids de 178 kg et surtout des suspensions Öhlins. La fourche inversée de 50 mm, coulissant sur 185 mm est entièrement réglable et se combine à un amortisseur aux qualités identiques et débattant sur 175 mm. L'assise passe à 890 mm, mais peut, à l'inverse de la version standard, être abaissée de 20 mm. Les gommes suivent la cadence avec une monte en Pirelli Diablo Supercorsa SP.
Hyperstrada 939
Enfin, les amateurs de tourisme sportif apprécieront l'Hyperstrada 939. Livrée rouge, mais cadre gris, 187 kg, la machine intègre une bagagerie semi-rigide de 50 litres et une béquille centrale. L'ergonomie évolue avec un guidon relevé de 20 mm et le confort s'améliore avec courte bulle, selle large, deux prises 12 V et poignées passager. La selle n'affiche que 810 mm de hauteur et les suspensions réduisent leur course. 130 mm pour la fourche inversée Kayaba et 133 mm pour l'amortisseur Sachs à réglage facile en compression par molette déportée. Pour le "tourisme", le trail sport adopte ici des Pirelli Scorpion Trail.
Hyperstrada 939
- Bicylindre en L Testastretta 11°, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre
- Cylindrée 937 cm³
- Puissance 113 ch
- Couple 9.79 da.Nm
- Rapport alésagexcourse : 94x67.2 mm
Hypermotard 939
- EURO 4
- Magnesium head covers
- Instruments LCD
- Pare-mains avec clignotants LED intégrés
- Nouveau silencieux
- Ducati Safety Pack (Bosch ABS, DTC)
- Modes moteurs (Sport, Touring, Urban)
- Pirelli Diablo Rosso II
- 181 kg
Hypermotard 939 SP
- EURO 4
- Magnesium head covers
- Instruments LCD
- Pare-mains avec clignotants LED intégrés
- Nouveau silencieux
- Ducati Safety Pack (Bosch ABS, DTC)
- Modes moteurs (Race, Sport, Wet)
- Jantes Marchesini forgées à trois bâtons
- guidon aluminium
- Fourche Öhlins inversée de 50 mm entièrement ajustable
- Amortisseur Öhlins entièrement ajustable
- Levier de frein radial, réglable sur 5 positions
- Selle Sport
- Garde-boue avant carbone
- Caches courroies carbone
- Pirelli Supercorsa SP
- 178 kg
Hyperstrada 939
- EURO 4
- Instruments LCD
- Pare-mains avec clignotants LED intégrés
- Nouveau silencieux
- Ducati Safety Pack (Bosch ABS, DTC)
- Modes moteurs (Sport, Touring, Urban)
- Bulle Touring
- Selle Touring
- Poignées passager
- Sacoches latérales
- Béquille centrale
- Sabot moteur
- Molette de réglage pré-contrainte de l'amortisseur
- 2 prises 12 v
- Pirelli Scorpion Trail II tyres
- 187 kg
Disponibilités / Prix
- Coloris Hypermotard standard : blanc, rouge
- Coloris Hypermotard SP : corse blanc rouge
- Coloris Hyperstrada: blanc, rouge
- Disponibilité : 2016
- Prix : NC
Commentaires