english

Casque BMW à affichage tête haute HUD

Le casque qui vous en met plein la vue

Casque BMW à affichage tête haute HUDDepuis le 6 janvier et pour trois jours, le salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas bat son plein. Nos montures de dernière génération, pleines de puces et le monde moto en général sont d'un grand intérêt pour les dernières technologies. Ainsi, le constructeur allemand BMW, toujours à la pointe de la sécurité, présente un concept de casque à affichage tête haute HUD. Cette technique est déjà présente depuis 2003 sur les voitures de la marque bavaroise.

Particulièrement efficace, cette possibilité d'afficher de multiples informations dans le champ de vision durant le roulage permet au pilote de ne pas quitter la route des yeux. Projetées derrière la visière, sur un écran déployable rappelant certains mangas japonais, les données à lire sont personnalisables. Elles sont aussi affichées en fonction des situations de pilotage et également relatives à la moto elle-même : vitesse, rapport engagé, pression des pneumatiques, niveaux d'huile et d'essence, mais aussi limitations de vitesse ou informations routières en cas d'incidents. Plus courant, on retrouve bien sur l'affichage des directions GPS.

Enfin, avec le développement à venir de communication intervéhicule, la prévention de danger imminent sera également possible.

Ce heaume futuriste est équipé d'un mini-ordinateur de bord et de haut-parleurs. Le pilotage des informations affichées s'effectue par l'intermédiaire de la molette du multicontroller au guidon chère à BMW. La batterie utilisée offre une autonomie de cinq heures environ.

Vue de l'écran du casque BMW à affichage tête haute HUD

BMW équipe ce nouveau produit d'une caméra située à l'avant du casque afin d'enregistrer des séquences vidéos directement. Ultérieurement, une seconde caméra située à l'arrière pourrait faire office de rétroviseur digital. Ainsi, il serait possible également de visualiser la position d'autres motards lors de sorties en groupe.

Plus concrètement, la firme à l'hélice souhaite proposer en série cette solution d'ici quelques années. De quoi imaginer une électronique plus miniatruisée qui permettra d'avoir un casque de même taille que les casques standards alors que ce prototype est encore imposant.

Outre la vitesse, l'afficheur est également capable de détecter les panneaux

Plus d'infos sur les casques

Plus d'infos sur BMW

Commentaires

Alx-i

C'est bizarre mais cet afficheur m'a tout de suite fait penser à ça :

it_s_over_9000____by_wortmann-d6dr06t.jpg

07-01-2016 18:01 
RIKAOUETE77

Et la nuit , ça donne quoi?. Je trouve ça pas mal !!! En regardant la vidéo fixement l'affichage des infos ne dérange pas trop , on a l'impression que cela fait partie du paysage. A voir en vrai !!!...
cool

11-01-2016 18:25 
cajo

... et quand tu baisses la tête, en hiver, où qu'y'aura plus de gaine que d'cable, ça va clignoter en rouge dans le cax ?

Oh la la ...on arrête pas le progrès, on vit une époque formidable ! dingue
















[attachment 23367 porte.png]

12-01-2016 16:39 
castagl

Bah, je suis en train de travailler sur le sujet et je me pose des questions dont :

- la différence entre la vision tête taute à réalité augmentée (BM, Google...) et la vision à réalité augmentée dans le champ de vision naturel (dont ce produit).
Dans le premier cas, l'affichage des données se fait sur un dioptre (prisme) placé en haut (ou en bas) du champ visuel et impose donc de lever (ou baisser) le regard pour consulter les données. C'est pas bon.
Dans le second cas, les données s'affichent en semi-transparence dans le champ visuel, n'obligeant pas à faire une gymnastique oculaire pour en bénéficier. C'est mieux mais faut-il encore savoir à quel emplacement de la lunette apparaissent les données. En tout cas, surement pas en face des yeux....

- les visualisations de données par un seul oeil (comme BM, Google...), au lieu des 2 yeux et donc le risque de confusion visuelle

- la distractibilité produite par ces systèmes et la diminution d'attention alors provoquée

12-01-2016 17:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous