english

24 Heures Motos : 58 équipages au départ de l'édition 2016

5 grands constructeurs au départ, 4 catégories ouvertes au Mans

Des équipes de 10 nationalités au départ de la course mythique d'endurance le 9 avril

24 Heures du Mans : 58 équipages au départ de l'édition 2016Quelques modifications d'importance impactent la nouvelle édition des 24 Heures motos. Premièrement : le nombre de machines engagées. Auparavant, elles pouvaient être 60 aux essais et 56 admises à prendre le départ. Maintenant, elles seront 58 aux essais et 58 sur la grille de départ.

Certes, toi, le lecteur de Sainte-Menehould qui lit cet article sur son iPad en grignotant des pieds de cochons panés (la spécialité de ton bled), ça t'en secoue une sans remuer l'autre. Et on te comprend. Mais si tu quittais ton statut de contemplatif pour devenir participatif, ce qui demande un peu plus de mojo, tu comprendras que deux places de plus sur la grille de départ, ça peut faire toute la différence entre rêver ta vie et vivre tes rêves ! ((c) Didier Barbelivien).

D'autant que, pour 2016, ce seront 4 catégories de machines qui seront admises sur la grille de départ : on retrouve donc la Formula EWC (la Formule 1 de l'Endurance) et le Superstock (les primo accédants qui viennent faire leurs gammes avant d'espérer entrer dans la cour des grands), mais aussi la formule Experimental (l'ancienne Open) et la nouvelle catégorie Supertwin. Les pilotes, quant à eux, viennent de 10 nationalités. La France, sans surprise, reste une grande pourvoyeuse de pilotes d'endurance, avec 45 équipes au départ. La Suisse, l'Autriche, le Japon, l'Italie, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque ont chacune une équipe sur la grille de départ.

5 constructeurs officiellement engagés : Suzuki, Honda, Kawasaki, Yamaha et BMW

Pour 2016, 5 constructeurs sont officiellement engagés : Suzuki, Honda, Kawasaki, Yamaha et BMW. Nul doute que le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) voudra signer un nouveau titre qui commencerait bien par une victoire sur les terres mancelles, mais Yamaha fera tout pour s'y opposer, via deux motos officielles, celle du YART et celle du GMT 94. Le team SRC Kawasaki, très performant sur les courses de 24 heures, sera du même avis tandis que la Honda officielle, menée par de vieux renards de l'Endurance (Sébastien Gimbert, Julien da Costa et Freddy Foray) tentera de faire parler l'expérience. Et chez BMW, l'équipe Penz13 a fait appel à deux anciens champions du monde d'endurance (Kenny Foray et Matthieu Gines), qui seront épaulés par un ancien pilote du MotoGP, Lucas Pesek.

20 motos seront engagées en catégorie EWC, 37 en Superstock et une en Experimental : la Metiss JLC, qui se distingue par son train avant triangulé.

Côté média préféré, le Repaire des Motards est à nouveau partenaire de l'épreuve mancelle... et vous propose de jouer pour gagner des places VIP pour les 24h Motos.

Départ des prochaines 24 Heures du Mans : le 9 avril 2016.

Plus d'infos sur les 24 Heures du Mans