english

Chiffres de ventes record pour Ducati

Chiffre d'affaire de 702 millions d'euros et 54.809 motos vendues dans le monde en 2015

Bilan financier en hausse pour Ducati, progression des ventes de 21,5%

2015, l'année de tous les records pour DucatiLe temps des difficultés économiques est révolu chez Ducati. Et celui où la firme italienne produisait péniblement 10 000 motos par an aussi ! C'était au milieu des années 1990, avant que le constructeur de Bologne ne se lance en Moto GP en 2002 et surtout, avant que l'image prestigieuse et élitiste de Ducati n'intéresse les grands groupes financiers. L'histoire de Ducati est ainsi celle d'un petit conte de fée économique, dont le premier chapitre est celui d'une histoire familiale et dont les conquêtes actuelles celui d'une réussite mondiale. En 2012, après un accord entre Ducati et AMG, l'histoire a connu un sérieux coup d'accélérateur en 2012 lorsque le groupe Audi AG, désireux de prendre des parts conséquentes sur le marché moto, rachète la marque italienne. Déjà propriétaire, entre autres, de Lamborghini, Audi pratique depuis de longues années le rachat de marques de véhicules prestigieux.

Nouveaux records en 2015

Depuis le rachat par Audi, le Groupe Ducati affiche chaque année des résultats radieux qui font progresser la marque, non seulement eu Europe, mais aussi sur des marchés émergeant où l'implantation d'un constructeur comme Ducati n'était pas évidente au regard de la concurrence féroce des géants nippons.

Ainsi, en 2015, Ducati a vendu 54 809 motos de par le monde pour un chiffre d'affaire de 702 millions d'euros. Des chiffres encore modestes, si on les compare aux plus de 10 millions de motos immatriculées chaque année par une marque comme Honda. Mais des résultats dont la progression est constante et surtout diversifiée. En effet, en 2015, Ducati a progressé de 21,5% au niveau des ventes de motos et de 12,5% au niveau du bénéfice opérationnel (54 millions d'euros). La firme bolognaise attribue ces bons résultats à la qualité de ses investissements et espère bien poursuivre sur sa lancée en 2016 avec pas moins de 9 nouveautés dévoilées sur le marché.

Aujourd'hui, L'expansion du constructeur italien touche le monde entier, puisque l'on dénombre actuellement 720 points de vente répartis dans 90 pays. Pour la marque, le plus grand marché actuel est celui de l'Amérique du nord (+14% en 2015). Mais c'est en Europe (+31,2%) et notamment en Angleterre (+37%) que les progrès des motos italiennes sont les plus notoires. Quant à l'Asie, Ducati y a progressé en 2015 de 12% (46% sur le sol chinois) dans des volumes de vente qui demeurent modestes (6 502 motos).

Actuellement, le groupe Ducati emploie plus de 1 541 personnes et en recrute chaque année une centaine.

Plus d'infos sur les résultats financiers des constructeurs

HarleyHarley