english

D'après Ago, Ducati veut Lorenzo

Le champion du monde chez Ducati ?

Ducati aurait fait une offre alléchante à Lorenzo

D'après Ago, Ducati veut LorenzoActuellement, le paddock du Moto GP phosphore au bruit de la rumeur du transfert historique du champion du monde en titre Jorge Lorenzo depuis la selle de sa Yamaha M1 d'usine jusqu'à celle de la Ducati officielle.

Des rumeurs de fans alimentées par certaines gloires du sport moto, en première position desquelles Giacomo Agostini. L'Italien, qui a empilé 122 victoires et 15 titres mondiaux au cours de sa carrière, l'affirme haut et fort, Ducati a bien fait une proposition à Jorge Lorenzo en lui proposant un contrat financièrement important :

Je sais que Audi, la marque qui contrôle Ducati, a fait une super offre à Lorenzo. Est-ce que le salaire qu'ils proposent compense le fait de perdre le meilleur matériel, qui est actuellement chez Yamaha ? Si Jorge pense qu'il peut faire la différence en rouge, il devrait accepter le challenge, mais je ne pense pas qu'il soit totalement convaincu.

En dehors de ses intérêts financiers, plusieurs raisons pourraient pousser Jorge Lorenzo à rejoindre le clan italien de Ducati. Et tout d'abord l'envie de relever un nouveau défi. Rappelons que pour le moment, seul le jeune retraité australien Casey Stoner a réussi à décrocher un titre mondial sur la Ducati de Moto GP. C'était en 2007. Autre source de motivation, réussir là où son coéquipier et rival Rossi a échoué. Tout le monde se souvient en effet de la tentative avortée du nonuple champion du monde de quitter l'écurie Yamaha officielle pour piloter la Ducati en 2011 et 2012. Deux saisons durant lesquelles la légende du Moto GP a été tenue en échec : aucune victoire en deux ans et seulement trois podiums.

Un choix cornélien

Mais si à l'époque où Valentino Rossi pilotait pour Ducati, la machine de l'équipe italienne était très en délicatesse avec son train avant, le contexte actuel de Ducati en Moto GP est très différent. Des changements de direction et d'orientation technique ont permis à Ducati de faire des progrès décisifs, qui se sont encore vérifiés lors du grand-prix d'ouverture de la saison 2016 au Qatar, confirmés par la 2ème place d'Andrea Dovizioso.

Enfin, il est logique que le récent acquéreur de la marque Ducati, à savoir le groupe Audi, cherche à s'octroyer les services d'un pilote de la trempe de Lorenzo, déjà sacré 5 fois champion du monde toutes catégories confondues. Mais Audi saura-t-il se montrer suffisamment persuasif pour convaincre le majorquin ? La suite de la saison en cours nous l'apprendra...

Plus d'infos sur Jorge Lorenzo