english

Bientôt la moto sans clef

Une Volvo déjà équipée de cette clef virtuelle disponible sur smartphone

Bientôt la moto sans clefVolvo a dévoilé récemment sa première voiture sans clef ! Il s'agit même du premier constructeur auto à proposer un véhicule sans clef ! Depuis ces dernières années, nombre de voitures et motos n'ont plus obligatoirement besoin de tourner la clef pour démarrer. On parle d'ailleurs plus de transpondeur dans ce cas-là, enfermé dans une clef. Il suffit de le porter sur soi et il n'y a plus besoin de tourner le contact pour démarrer mais juste d'appuyer sur le démarreur. La moto reconnait le transpondeur.

Volvo va plus loin en proposant la suppression complète de la clef, pour la remplacer par une clef virtuelle, disponible sur téléphone mobile. Ce qui veut dire que l'on peut donc ouvrir sa voiture et démarrer sa voiture via son smartphone. Le tout repose sur une technologie Bluettoth à l'heure actuelle.

En poussant le concept, on pourra louer une voiture sans même avoir besoin d'aller chercher physiquement la clef chez un loueur. Les propriétaires pourront ainsi prêter facilement leur véhicule à distance.

Pour Volvo "quand un client perd ses clefs, il doit passer par son concessionnaire. Quand il perd son téléphone, il doit en racheter un autre. Là, il suffit désormais se retélécharger une application mobile".

A la question sur la sécurité, Volvo répond qu'il s'agit bien d'une clef digitale via l'application et qu'à la fois le système installé dans le véhicule et l'application doivent converser dans un certain ordre et après une reconnaissance spécifique via un ID, il ne s'agit donc pas uniquement d'avoir un téléphone avec l'application à proximité. Mais Volvo a confirmé continuer à travailler sur les problèmes de sécurité liés au système Bluetooth seul.

Les premiers véhicules Volvo disponibles avec cette technologie seront en location au printemps 2016 et les premiers véhicules vendus à des particuliers avec cette technologie le seront en 2017.

Le fonctionnement du système sans clef en vidéo

Il a fallu quelques années pour voir apparaître les transpondeurs chez Harley-Davidson et Indian et nul doute que ce type ne technologie pourrait aussi apparaître pour nos motos à horizon 2020.

Plus d'infos sur les avancées technologiques

Commentaires

olivierzx

Quand on connait la facilité avec laquelle un smartphone peut être piraté ...

Les assureurs de ces véhicules vont avoir de beaux jours devant eux, et les proprios lésés n'auront qu'à pleurer.

11-04-2016 18:03 
Farfadet

J'aime bien l'argument comme quoi si on perd son portable on n'a qu'a en racheter un. Par contre il faut y aller à pied.
Parce que c'est plus facile de faire un double de clé qu'un double de portable quand même...

11-04-2016 18:14 
Le Modérateur

le double des clefs, çà dépend des constructeurs. pour le portable, dans un magasin au coin de la rue ?

11-04-2016 19:04 
freddy.lombard

S'il faut posséder un smartphone pour faire de la moto... au secours ! sos

11-04-2016 21:26 
fift

Citation
olivierzx
Quand on connait la facilité avec laquelle un smartphone peut être piraté ...

Alors qu'une clef, hein, c'est quand même vachement plus sécurisé pipeau

11-04-2016 22:23 
Farfadet

Freddy => oui voilà merci

Encore une application du smartphone kéké, associée a la moto kéké. Cool. Le magasin au coin de la rue, comme les transports en commun d'ailleurs, c'est peut-être valable en ville, mais quand on vit au pays des cochons...

Pour les motards "en panne" parce que leur portable ne capte pas/ l'application n'est pas mise à jour / et y'a pas de réseau, on s’arrête ?

12-04-2016 06:49 
Panpan_a_moto

Pfffff z'ont même pas penser à l'Apple Watch ..,

12-04-2016 09:56 
fift

Farfadet> Ca fera comme les systèmes sans contact pour les bagnoles : il restera un Neiman en cas de dépannage.

Faut pas prendre les constructeurs pour des bleus quand même ...

12-04-2016 09:59 
Godzilla

Si j' entrevois l' avantage pour une voiture de location (genre très tard le soir en sortant du train), pour la moto, l' avantage de ce genre de truc m' échappe un peu.

12-04-2016 10:29 
Lonewolf

Et encore de la technologie

Z'en ont pas marre de tout truffer d'électronique nul

Pourquoi ne pas rajouter un lecteur d'empreintes ou d'Adn tant qu'on y est, genre un p'tit capteur où tu pisse dessus, comme ça en plus il te dit combien t'as de grammes dans chaque bras speed

12-04-2016 12:19 
fift

Godzilla> D'une manière générale, pour toutes les entreprises qui ont des flottes de véhicules : plus besoin de gérer les clefs. Il suffira d'attribuer à chaque conducteur potentiel un boîtier, qui recevra la clef, le trajet GPS, gérera les heures de conduite et de repos, contrôlera que le conducteur est bien allé chez tel et tel client, calculera les vitesses moyennes, vérifiera les infractions au code de la route, interdira le démarrage si le véhicule est en-dehors du trajet programmé … oups pardon, je m'emballe, hein, personne n'irait jamais penser des choses pareilles n'est-ce pas ? pipeau

A titre individuel, cela me semble effectivement plus du gadget qu'autre chose - du moins en l'état actuel.

12-04-2016 12:46 
L'iguane

Bientôt la moto sans moto...


samsung-gear-vr-gamepad-770x577.jpg

12-04-2016 12:52 
Peterpan

ouf

...l'avantage ...c que ça marche avec tout !!!!

...idéal pour ceux qui n'ont rien à manger dans l'assiette !!

...je m'arrêterai là !

12-04-2016 13:47 
Godzilla

Fift > Pour une voiture, oui, mais combien de boites ont une flotte de motos?

L'interet m'echappe toujours pour la bécane.

12-04-2016 21:44 
Trim

Cela existe déjà: certaines motos (Ducati Diavel par exemple) ne demandent plus d'insérer la clé, elle reste au fond de la poche... c'est du confort, donc par définition pas indispensable.

13-04-2016 14:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous