english

Surteintage : 1.800 emplois menacés

"40 Millions d'Automobilistes" demande à l'Etat de payer pour la dépose des films teintés...

... mais reconnait le bien-fondé de la mesure pour la sécurité routière

Surteintage : 1.800 emplois menacésLe Journal Officiel du 14 avril dernier avait réservé quelques modifications du Code de la Route puisqu'en plus de la mise en place du rétrofit, il introduisait également le Décret 2016-448 statuant sur l'interdiction du surteintage des vitres avant des véhicules.

Dès le premier janvier 2017, le pare-brise et les vitres avant des véhicules devront en effet respecter un taux de transparence d'au moins 70%. Tout contrevenant sera passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Cette nouvelle mesure a été accueillie de façon assez partagée par les usagers de la route qui apparaissent à la fois satisfaits sur le plan de la sécurité, mais aussi révoltés par ce matraquage supplémentaire sur le dos des particuliers.

Opposée au projet de loi, l'association "40 millions d'automobilistes" s'est exprimée sur le sujet en expliquant qu'elle souhaitait voir l'Etat prendre en charges les frais de dépose des films opaques pour les propriétaires des véhicules concernés. Pour autant, l'association reconnait que le teintage trop opaque des vitres ne peut pas être toléré, mais aurais préféré une mesure moins radicale.

Pierre Chasseray, délégué général de l'association :

On aurait pu imaginer qu'un léger teintage qui permette, pour des raisons de sécurité, d'identifier les occupants du véhicule (c'est le cas jusqu'à 50 ou 60% de transparence) reste autorisé. Mais une nouvelle fois, l'État n'a pas jugé bon de faire preuve de tolérance à l'égard des automobilistes. De plus, le décret précise qu'une dérogation sera appliquée pour les véhicules blindés ; la loi n'est donc pas la même pour tout le monde...

Par ailleurs, "40 millions d'automobilistes" met également en avant le coût qu'imposera cette mise aux normes pour les milliers d'automobilistes qui vont devoir faire retirer leurs filtres opaques. Selon l'association, ce sont enfin 1.800 postes qui pourraient disparaitre directement à cause de cette mesure.

Daniel Quéro, président de l'association :

Au-delà de la question de la restriction des libertés individuelles, c'est une mesure financièrement injuste pour les automobilistes. C'est pourquoi nous demandons au Gouvernement qu'il prenne en charge les coûts inhérents à la dépose des films qui équipent aujourd'hui leurs véhicules.

Plus d'infos sur le Code de la Route

Commentaires

olivierzx

C'est une blague ???

L'état a été obligé (encore une fois) de faire une loi pour quelque chose qui était DEJA interdit mais non appliqué.

A chaque fois que des profiteurs utilisent les lacunes du système il faudrait les indemniser quand la patrouille leur tombe dessus.

Faut arrêter de prendre l'état (et nous car au final c'est nous qui payons) pour une vache à lait stupide.

19-04-2016 18:27 
THE DUDE

ou l'etat peut aussi ne pas prendre de TVA sur tout ca pour APRES l'interdire et pruner... clin d'oeil

Bon pas de panique ca ne sera jamais applique comme toutes les lois sorties sans arret, par contre pour le boites c'est un coup dur...et peut-etre l'occasion d'innover: des films de vitres anti chaleur sans teintage par ex ?... question

19-04-2016 19:07 
Raven

Les véhicules blindés font l'objet d'une dérogation. Bah voyons, ils se sont bien mis le fion à l'abri nos chères têtes pensantes, parce qu'à part les véhicules du gouvernement et quelques riches particuliers, qui achète des véhicules blindés?

Je peux même pas les traiter d'enculés, parce que là, ce sont eux qui nous la mettent profond.

Olivier Zx, comme le souligne Dude, l'État a pris sa part du gâteau, comme il prend sa part sur chaque trafic, quand le dealer achète sa caisse ou sa maison avec l'argent de la drogue, la TVA, elle rentre dans quelles poches?

Raven

19-04-2016 19:29 
KPOK

Quand je pense à tous ces emplois de tueur à gages qui pourraient voir le jour si on aménageait un tant soit peu le Code Civil. Car enfin soyons sérieux : la population de belles-mères en France atteint une cote alarmante.

19-04-2016 22:56 
eric 12 bandit

Citation
KPOK
Quand je pense à tous ces emplois de tueur à gages qui pourraient voir le jour si on aménageait un tant soit peu le Code Civil. Car enfin soyons sérieux : la population de belles-mères en France atteint une cote alarmante.

Moi, je m'étais débarrassé de la mienne... sourire

Alors chacun sa mer.... pipeau

Mais, je veux bien te filer un p'tit coup e main quand même ! ange




VVVV

19-04-2016 23:18 
nicoxj900

Eric, je me disais bien que le steak était très dur

20-04-2016 16:44 
eric 12 bandit

Une vraie carne !


VVVV

20-04-2016 17:09 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous