english

Prépa Yamaha XSR900 Monkeebeast

La dernière réalisation "Yard Built" des Wrenchmonkees

Prépa Yamaha XSR900 MonkeebeastDuo danois installé dans un atelier de Copenhague, les Wrenchmonkees sont des préparateurs reconnus de moto qui se sont notamment illustrés ces dernières années en participant au programme de customisation Yard Built mené par Yamaha. Ainsi, après les SR400 et XJR1300, les Wrenchmonkees se sont attaqués à la XSR 900, dernier né de la gamme Sport Heritage.

Les préparateurs ont totalement transformé la XSR en rompant avec l'habituel Café Racer pour se tourner vers une version plus axée tout-terrain : la Monkeebeast.

Cristian Barelli, coordonnateur marketing de Yamaha Motor Europe :

Les Wrenchmonkees font partie des préparateurs les plus influents du secteur. Nous travaillons avec eux depuis les débuts du projet Yard Built. Cette création est exceptionnelle ; elle est la preuve éclatante que leur design progresse et évolue en permanence pour rester à la pointe ! Je suis vraiment heureux qu'ils aient démontré qu'en apportant quelques modifications astucieuses, sans pour autant couper ni souder le cadre, il est possible de transformer la XSR900 et d'en faire une machine complètement différente.

Les Wrenchmonkees ont imaginé une version tout-terrain de la XSR
Les Wrenchmonkees ont imaginé une version tout-terrain de la XSR

La transformation de la XSR900 est passée par l'installation de roues à rayons 17" Borrani à jantes noires, avec des rayons de 9 mm et des moyeux noirs. Les roues Borrani sont dotées de pneus Continental TKC. L'arrière a été musclé par un amortisseur K-Tech, des tendeurs de chaîne Gilles Tooling et un disque de frein arrière TRW, ainsi que des durites de frein torsadées en acier.

Pneus à tétines et jantes rayonnées s'installent sur la XSR
Pneus à tétines et jantes rayonnées s'installent sur la XSR

La position de conduite a elle aussi été retravaillée avec l'ajout d'une selle sur-mesure des Wrenchmonkees, de pédales Gilles Tooling modifiées avec des repose-pieds enduro, d'un guidon Magura et de poignées Biltwell Renegade. Le freinage avant reçoit un maître-cylindre de frein radial Nissin à l'avant et des durites de frein arrière torsadés en acier. Les boutons Motogadget donnent un design épuré, tandis que le phare rappelant la MT-03 et le feu arrière à LED est minimaliste.

Les commandes sont épurées au maximum
Les commandes sont épurées au maximum

L'échappement SC Project vient conclure un système MT-09 modifié, alors que le pare-carter, le garde-boue avant et le garde-boue arrière en aluminium sont réalisés sur-mesure. Certaines des pièces conçues pour la Monkeebeast seront ensuite commercialisées par Wrenchmonkees.

Le silencieux SC Project est installé en position haute
Le silencieux SC Project est installé en position haute
Quasi invisible, le phare arrière est à LED
Quasi invisible, le phare arrière est à LED

Plus d'infos sur les préparations motos