english

Grosses pontes d'âneries

Députés pondeurs contre la moto

Elargissement du permis A2, interdictions de circulation, silencieux bruyants...

C'est la fête en 2016 ! Après plus de 30 ans d'une injuste castration mécanique, les motos ont enfin pu retrouver leur pleine puissance grâce à l'Europe. Si le processus de négociation pour autoriser le débridage des motos déjà immatriculées a été long et compliqué, il est finalement entré en vigueur.

Oui, mais il ne faut pas oublier que le gouvernement aime récupérer des compensations à ce qu'il donne, surtout lorsque l'on ne lui a pas laissé le choix.

Grosses pontes d'âneries

Et là, c'est un peu le grand n'importe quoi depuis plusieurs mois. Les propositions de loi succèdent aux décrets tous plus aberrants les uns que les autres. Ainsi, tous les motards passant leur permis seront désormais soumis au bridage A2 pour une durée de deux ans et sans aucune limite d'âge pour le conducteur.

Sous couvert de lutter contre l'utilisation intempestive de véhicules non homologués pour la route, la dernière proposition de loi déposée à l'Assemblée facilite ainsi le contrôle des motos et non pas uniquement les pockets-pikes, quads et autres cross. Sauf que cette loi, qui permet également de faire enlever le véhicule sur simple présomption, ne s'applique pas qu'à ces modèles mais bien à l'ensemble des véhicules particuliers roulant, motos et scooters compris. Cerise sur le gâteau, l'amende est quant à elle passée de 11 € à 1.500 €.

Quant à la vitesse, elle va être de plus en plus souvent limitée à 30 km/h en ville.

Bref, on se dit que ça pourrait quand même être pire. En fait, ça le sera dès vendredi prochain. Rappelons qu'en ce premier juillet, les importantes restrictions de circulation commenceront à être mises en place. A Paris, tous les deux-roues d'avant 1999 seront ainsi interdits de circuler.

Plus d'infos sur les mesures anti-moto

Commentaires

rapharocker

C'est vrai que la météo légale n'est pas vraiment au beau fixe.

Mais en ce qui concerne le bridage pour tous quelque soit l'âge, perso je dis " il était temps ! "
Cette différence basée sur l'âge n'avait aucun sens.
J'ai passé mon permis à 20 ans , bridé 34cv jusqu'à mes 22 ans, pendant qu'un mec qui le passais à 21 avait le droit à 106cv direct. N'est ce pas là ridicule ?
Et pareil pour les plus âgés ( +30 ans , + de 40 ans et autres ) en quoi étaient-ils plus expérimentés du 2 roues que moi ?
Quand on vient d'avoir son permis , on s'aperçoit que Le 2RM c'est une autre perception de la route et de ses dangers, une façon nouvelle de s'adapter au comportement des autres, et là dessus nous sommes tous égaux quelque soit l'âge.

27-06-2016 08:15 
TOM

La plupart des quads, les motos cross non homologuées, les mini motos qui font du barouf, moi je ne les vois que lorsque je suis prés des quartiers chauds le Dimanche aprés midi de préférence vers 15-16h...

En général les pilotes sont en tee shirt, sans casque, roues arrières pour les moto cross et tirent sur les machines jusqu'à la casse. Elles sont évidement volées.

Dans le principe, on pourrait dire que ces lois vont "épurer" un peu les quartiers et ramener le calme, mais voilà la police n'intervient pas.

Non pas qu'elle ne veuille pas, mais parce que les politiques veulent la paix sociale et ne pas avoir à se justifier si un des voleurs se tue lors d'une course poursuite....

Les gens qui votent ces lois sont bien les mêmes qui donnent les consignes de ne pas poursuivre ces délinquants alors quel est l'interet de ces lois à la con si ce n'est de resserer encore un peu plus la vis sur les gens solvables et faire un peu de chiffre?

Ca fait un moment que la vraie motivation de la sécurité routière est passée à la trappe.

27-06-2016 09:05 
Jacolimo

Pour ma part, j'ai passé mon permis en 91, je n'avais pas conduit de moto depuis 92 et pourtant, je viens de m'acheter une fz8 (après 2 ans de scooter tout de même) et je roule en région parisienne. Tout ça est parfaitement légal. D'un côté, cette fièvre sécuritaire et de l'autre, cette bizarrerie.

27-06-2016 09:08 
TOM

Kawarafi, ce que tu dis est juste, mais même si on fixe le critère à 2 ans pour tout le monde, le système ne sera de toutes façons pas parfait puisque un mec qui aura fait 1000 bornes en deux ans sur le même parcours pour aller au boulot par temps sec n'aura jamais la même expérience qu'un gars qui va en faire 30000 en se balladant dans toute la France.

Je pense personnellement que un où deux stages dans les deux années de probation (mais que ce ne soit pas encore un truc à pognon)serait plus formateur.

De toutes façons, aprés ça dépend aussi des individus et de leur vécu, on ne trouvera pas un système universel et parfait pour tout le monde.

L'autorisation de rouler en 125 pour les possesseurs du permis B à été trés utile et bénéfique pour certains mais ça a aussi mis sur la route des gens qui n'avaient aucune formation aux 2 roues et qui ont viré à la catastrophe.

27-06-2016 09:16 
Fangstergangsta

Mouais, on fait passer des lois pour soit-disant lutter contre les pocket bike, cross etc... mais on oublie que ce genre de problème à souvent lieu proche des quartiers tendus or aucun flic ne vas dans les quartiers tendus... (et je sais de quoi je parle!)La prochaine loi devrait être d'obliger les flics à y aller!

J'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète que mes parents qui me racontaient des histoires avec des flics qui se résolvaient souvent avec un réel échange d'humain à humain entre les flics et eux. Maintenant on a l'impression d'avoir que de foutus flics robocop, judge dredd à la con avec trop de pouvoir, aucune intégrité, qui se délecte du malheur des autres.

Je ne peux plus supporter la police qui ne vaut plus rien, qui a troqué la défense du peuple, force de l'ordre, gardien de la paix pour la défense des élus, force des élus, gardiens des élus.

Quand on sait qu'à Montpellier certains bars se font presque racketter par la police, que certains autre paye la police pour pas avoir de soucis c'est scandaleux!

désolé pour le pamphlet mais j'en ai raz le casque de cette bande d'incompétent.

PS: désolé pour les policiers intègre et qui tienne encore à leur boulot et qui le font avec respect mais l'intégrité c'est aussi, remettre ses collègues en place lorsqu'ils dépassent les bornes.

27-06-2016 10:42 
BIG83

Citation
Quand on sait qu'à Montpellier certains bars se font presque racketter par la police, que certains autre paye la police pour pas avoir de soucis c'est scandaleux!

[www.police-nationale.interieur.gouv.fr]
V

27-06-2016 10:56 
Fangstergangsta

Entre la parole d'un lambda et celle d'un policier ça risque de coûter cher au lambda:
"- Toute dénonciation mensongère sera systématiquement signalée à l'autorité judiciaire aux fins de poursuites et pourra, le cas échéant, faire l'objet d'une plainte du ministère de l'intérieur : l’article 226-10 du Code Pénal dispose en effet que « la dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 ¤ d'amende. »."

Mais merci pour le lien je ne pensais pas que cela existait!

27-06-2016 11:06 
TOM

Fangstergangsta, on peut comprendre ton énervement, mais la situation n'est pas si simple.

Je connais beaucoup de policiers prèts à aller au casse pipe dans les quartiers, mais encore faudrait-il que la justice ne leur tombe pas dessus dés qu'il y a un pépin ou une racaille qui saigne du nez.

Ils sont entre le marteau et l'enclume, ce qui fait qu'effectivement le citoyen lambda a forcément la sensation de ne plus être protégé.....

C'est le système politique qui se cache trop derrière une justice laxiste qui est à remettre en cause, pas la vocation des policiers qui ne sont que les personnes qui font exécuter les directive de cette pseudo "justice".

27-06-2016 11:16 
Fangstergangsta

oui, je suis d'accord et non je ne suis pas d'accord(haha), mais bon les politiques ne risquent rien sachant que leurs chiens de garde vont les protéger quoi qu'il en coûte quitte à aller contre le plus grand nombre...

Je ne supporte vraiment plus la police j'essaye souvent de leurs trouver des excuses mais je n'y arrive plus...

27-06-2016 11:21 
TOM

La police en général n'est pas toujours parfaite, loin de là, mais c'est aussi une cible facile dans la mesure où c'est la partie visible de l'iceberg.

27-06-2016 11:21 
Fangstergangsta

je suis désolé, je persiste mais pour moi la police devrait cesser de suivre ses maîtres dans tous leurs délires juste pour assouvir un besoin de supériorité...
(CF:tes pas content tu vas prendre un coup de tonfa?
[impossible d'essayer de discuter avec un policier de nos jours on à droit directement à la rengaine du poste de police ou du tonfa, ça justifie tout])

27-06-2016 11:29 
TOM

Je respecte ce que tu pense, c'est vrai qu'en ce moment les rapports avec les forces de l'ordre sont trés tendus, mais j'en connais et je sais que leur position est assez inconfortable.

Ceci peut expliquer celà parfois et c'est pas un système ou celui qui est pas content peut se permettre d'étaler ses états d'âme.

27-06-2016 12:07 
Miss Le Chat

On dérive un peu du sujet mais je ne suis pas sûre que la justice soit laxiste. . .
On ne peut pas non plus mettre tout le monde en prison 1) Il n'y a plus de place 2) ça en fait ressortir des caïds.... 3) Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas condamner ou emprisonner, le problème est beaucoup plus complexe que ça...

Je pense que nous manquons de moyens à tous les niveaux pour traiter les problèmes correctement.
En amont, par du social, de l'éducation, l'apprentissage des valeurs, ...
En réel, par un traitement de l'acceptation de la peine, de la reconnaissance de culpabilité et par de réelles chances de réinsertion...
En aval, par un monde meilleur où chacun aurait de réelles chances de progresser et de s'épanouir dès lors qu'en avoir la volonté pourrait suffir...

Mais pour en revenir au sujet du post, je pense que tout le monde en a assez de cette législation qui se durcit pour punir les excès de quelques uns alors qu'il suffirait de donner les moyens aux uns et aux autres pour appliquer ce qui existe déjà sans donner l'impression à tout un chacun qu'il n'est qu'un bon mouton juste bon à payer.

Je n'ai hélas pas la solution et je n'ai pas trouvé un seul politique (homme ou femme) qui la détienne non plus.

Il nous reste à nous réjouir :
1) D'être en démocratie et de pouvoir publier un avis critique sur ceux qui nous gouvernent
2) De pouvoir encore rouler en moto et d'avoir ce sentiment de liberté à nul autre pareil, même si...........

27-06-2016 13:14 
THE DUDE

Ce qui gonfle tout le monde (ou presque, certains réclament ou trouves ça normal parce "quand même y'en a qu'abusent"...et qu'une bonne guerre ferait du bien pour remettre de l'ordre...dingue) c'est de taper sans arrêt sur les mêmes parce que c'est facile: les voleurs d'oeufs, et pendant ce temps là les voleurs de boeuf (criminels, financiers, élus,...) sont peinards...

Quand je vois que l'état met tout en oeuvre: radars tout azimut, subaru-méganes avec bleus formés à la conduite "extreme chaipakoi", hélicos,... pour chopper le père de famille ou moi qui tire un boulet en meule à 160 pour 130 sur l'A10 au milieu des champs, question crédibilité c'est risible...y'a juste à lire l'actu.

Après je le dis souvent, leur fameuse tolérance routière 0 est bien pratique pour garder le troupeau bien serré avec les oreilles baissés et éviter que ça parte vraiment en nawak...furaxfurax

Tu serres la vis à la masse, c'est plus simple, ça rapporte gros, et ça évite de s'épuiser à chasser le gros, qui est souvent un ami donc bon... clin d'oeil

27-06-2016 15:13 
THE DUDE

PS: pareil, j'imagine qu'il y a des bons, mais toutes mes rencontres avec les bleus ont tourné au concours de la plus grosse paire, pour des trucs ridicules (inclinaison de plaque, stickers de casque, une diode rouge sur la meule,...), donc me demandez pas d'être compréhensif avec ces chevaliers-robots raides et droits sur les règles avec les pov' cons que nous sommes quand nous mordons une p'tite ligne...furaxfurax

27-06-2016 15:25 
TOM

Ce qui est insupportable, ce n'est même pas la "tolérance zéro" (encore faut il que ce soit dans tous les domaines et pour tout le monde, même les élus) mais c'est le "pas le droit à l'erreur" comme si c'était possible.

Ca me rappelle un entraineur de basket qui faisait faire les paniers à mon gamin et s'il ratait c'était 3 pompes. Tu crois rever et quel est l'aspect éducatif dans ce cas?

Quand tu fais un long voyage à travers la France, même en ayant fait attention, tu t'attends à recevoir les factures dans les jours qui suivent.

J'ai fait un voyage jusqu'à Berlin et je me rappelle le coup de stresse en repassant la frontière Française au retour. Fini la conduite relaxe.

27-06-2016 15:57 
Fangstergangsta

De toute manière quand ta un chauffeur, t'en a rien à foutre de tout ça!

27-06-2016 16:17 
Fangstergangsta

Et puis les flics peuvent bien faire les cacou dans les centres villes pour faire appliquer les règles aux gens qui font déjà ce qu'il peuvent pour les appliquer (peut être pas parfaitement, certes!), dès qu'il s'agit d'aller choper du ptit con pour une petite remise à l'ordre dans un endroit un peu plus "chaud" y a plus personne.
Je crains presque plus de tomber sur un flic que sur des emmerdeurs aux feux rouges... les nouvelles racailles c'est les flics!

27-06-2016 16:24 
Fred le jaune du 13

Non, les nouvelles racailles sont le plus souvent élues...

27-06-2016 17:58 
Bernard Minet

Le fait est que l'aigreur emmagasinée par le gardien de la paix dans l'exercice de ses fonctions ressort quasiment systématiquement sur le pauv' type assez friable pour subir l'ordre et la loi. Et comme la parole du fonctionnaire compte double, et qu'elle s'inscrit dans un contexte de corporation hermétique et soudée, on en arrive rapidement à être témoin (ou pire, victime) de comportements quasi mafieux.

Alors je veux bien comprendre la frustration du gardien de la paix dans l'application (ou non) de directives fréquemment foirées (issues de types souvent théoriquement brillants mais réellement perchés) mais qu'ils arrêtent de chialer du manque de considération des gens qu'ils sont sensés apaiser.

Vous voulez changer ça ? Changez vos méthodes.
Un peu de souplesse n'est pas du laxisme.

V

28-06-2016 12:42 
freddy.lombard

Citation
Fangstergangsta
les nouvelles racailles c'est les flics!
Il faudrait peut-être mettre quelques limites à ce type de propos outrancier... flute

29-06-2016 13:58 
Godzilla

Citation
Fangstergangsta
Et puis les flics peuvent bien faire les cacou dans les centres villes pour faire appliquer les règles aux gens qui font déjà ce qu'il peuvent pour les appliquer (peut être pas parfaitement, certes!), dès qu'il s'agit d'aller choper du ptit con pour une petite remise à l'ordre dans un endroit un peu plus "chaud" y a plus personne.
Je crains presque plus de tomber sur un flic que sur des emmerdeurs aux feux rouges... les nouvelles racailles c'est les flics!



Tu oublies que les "flics" volent le lait des biberons et les doudous des enfants, qu'ils détruisent la couche d'ozone, qu'ils mangent de la viande bouillie (oui, je sais, c'est insupportable), qu'ils boivent le whisky avec du coca (ah, les monstres!), et paraitrait même qu'ils roulent des fois en BM...
Alors...

'Tain, qu'est-ce qu'on attend pour les interdire??!!

29-06-2016 20:30 
Tec

Bonjour,
"...qu'ils boivent le whisky avec du coca (ah, les monstres!)..."
Mais c'est du Label 5 ceci explique cela.
Bonne journée

29-06-2016 20:54 
Godzilla

timide

Ah, 'fectivement, j'en ai bu aussi il y a plus de vingt ans, et avec du coca...
Parce que sans c' est pas facile...

29-06-2016 20:59 
BIG83

Salut
Godzilla
Sinon, j'ai toujours ça à la maisonfeu

Apr14-Macallan18FineOak.jpg

300px-C%C3%B4te_de_b%C5%93uf_au_barbecue.JPG


Pour la couche d'ozone, je reconnais que des foistimidepipeau

V

29-06-2016 21:17 
Tec

Citation
Godzilla
timide

Ah, 'fectivement, j'en ai bu aussi il y a plus de vingt ans, et avec du coca...
Parce que sans c' est pas facile...
.
Bonjour,
Que veux tu les contrevenants "reconnaissants" et connaisseurs sont de moins en moins nombreux, le problème n'est pas le manque de clients, c'est le revers de des radars machines.
.
Auparavant il était de coutume d'indiquer que les meilleures caves étaient à la gendarmerie et au presbytère.
.
Vu l'automatisation de la répression et la désertification des églises j'ai décidé de faire ma propre cave.
Bonne journée

29-06-2016 22:23 
Godzilla

timide

La dernière fois que j' ai compté, j' avais 59 bouteilles de whisky.... Toutes pleines et pas deux fois la même.
Et la plupart écossais.

Je compte pas le Jack Daniel's pour le tout-venant et les apéros "courants".

Là, je crois que les gendarmes et les curés peuvent s' accrocher.ange

30-06-2016 15:07 
BIG83

Salut
59 ? Ah ouais, tout de même.super
Moi je dis toujours que j'en bois peu mais du bon. Toi, tu en bois beaucoup mais du bon aussi.... C'est pas incompatible...
V

30-06-2016 15:53 
efe

En parlant d'âneries. La vision c'est important. Voir et être vu. Pour la seconde c'est tout vu, gilet jaune.

Mais voir c'est aussi gage de sécurité, les ingénieurs mettent deux optiques sur la plupart des motos juste pour faire de la symétrie esthétique bien sûr alors pourquoi c'est interdit de coupler les deux éclairages ? D'ailleurs est ce toujours interdit.

Est ce une spécificité française ? Quelles en sont les raisons ?


C'est combien la prune (car ma nouvelle moto est couplée et je compte le rester car j'ai comme l'impression d'être mieux vu depuis que je roule avec)

04-07-2016 16:25 
TOM

C'est vrai que c'est assez abérrant, mais Big pourra nous préciser si c'est toujours d'actualité parce que les nouvellles sortent bien avec 2 phares couplés allumés en même temps (Voir routières BM et autres).

applaudissement

04-07-2016 16:33 
cajo

Cela dit, même avec une seule optique mal réglée, y'a des fois on éblouit tellement que ça empêche celui qui vient en face de voir tout l'reste.
C'est ballôt ... au bord des larmes

pipeau y'a des poètes qui éclairent les étoiles, moi j'dis qu'c'est bô ...

04-07-2016 16:44 
freddy.lombard

Je ne peux que plussoyer amplement.

Non seulement des optiques mal réglées éblouissent de face, mais aussi dans les rétros. Du coup, quand t'es en voiture (je sais, c'est mal), tu rabats ton rétro pour ne pas être ébloui et tu ne vois plus rien de ce qui arrive derrière, motards compris...

04-07-2016 21:02 
Ptit Loup1300

A quand 1.500 euros d'amende pour tout parlementeur qui vote des lois aussi iniques ?

Au fait, pas de rapport direct, mais 30% de nos chers (très chers) élus ont - ou ont eu - maille à partir avec la justice. C'est peut-être pour ça qu'ils se montrent aussi rigoristes avec autrui...

11-07-2016 10:07 
efe

N'empêche je comprends de mieux en mieux le dicton c'est la faute a Voltaire. Hihihi irréprochable qu'il disait.

Il a repris taxi girl. Comment que ça se nomme de dépenser à des fins personnelles des deniers publics déjà.

Plus c'est gros plus ça passe.

11-07-2016 11:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous