Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Application mobile Liberty Rider

Les secours alertés automatiquement en cas d'accident

Application gratuite pour Android et bientôt pour iOS

Application mobile Liberty RiderLeader de la vente d'équipement moto en France, Motoblouz a lancé l'année dernière son Lab, sorte d'incubateur qui permet à des start-ups proposant des produits ou des services moto d'éclore. Dernier projet à voir le jour, l'application Liberty Rider entend bien améliorer la sécurité des usagers de deux roues motorisés.

Les statistiques de la sécurité routière montrent qu'aujourd'hui, deux accidents mortels sur trois impliquant un motard ont lieu en rase campagne et quand celui-ci est seul. Dans pareille situation, aucun témoin n'est en mesure d'appeler les secours et le motard peut attendre longtemps avant de recevoir des soins médicaux. Or, une assistance médicalisée survenue dans l'heure après l'accident permet d'améliorer les chances de survie du blessé à 80%.

C'est en partant de ce constat que quatre jeunes motards toulousains ont eu l'idée de mettre au point une application mobile capable de détecter un accident et de prévenir les secours. 10.000 km de trajet à moto et plus de 200 simulations de chutes ont permis à l'équipe de développer un algorithme capable de déterminer un accident.

En cas de chute, une alerte est lancée auprès des services de Liberty Rider qui contactent immédiatement les secours pour les informer du lieu de l'accident. L'équipe peut également contacter les proches du motard pour les tenir informés et les rassurer. Par ailleurs, le motard peut également partager son trajet avec les personnes de son choix. Ces dernières peuvent ainsi suivre le trajet en temps réel.

Après le lancement de la version bêta sur Android, téléchargée plus de 5.000 fois, c'est aujourd'hui la version finale de l'application qui arrive gratuitement sur le système Android. Une version iOS est également en développement et sera lancée dans le courant de l'été. A termes, Liberty Rider espère avoir une communauté de 60.000 motards connectés d'ici un an.

Disponibilités / Prix

  • Application gratuite
  • Disponible sur Android
  • Version iOS disponible dans le courant de l'été

Plus d'infos sur Liberty Rider