english

Météo : beau au sud et triste au nord

Entre anticyclone des Açores et air frais de l'Atlantique nord

Bulletin météo du dimanche 24 juillet

  • Nuageux-Pluie

La semaine à venir nous allons stagner dans une situation de blocage entre l'Europe Méridionale, où l'anticyclone des Açores va maintenir de l'air chaud et des conditions estivales et l'Europe du nord, où l'air frais de l'Atlantique nord va continuer à circuler accompagné de son lot de dépressions et de perturbations venues de l'Atlantique.

Notre pays sera pile au milieu de ces deux situations.

L'anticyclone des Açores va rester cantonné sur le centre de l'Atlantique, mais il va quand même toucher quasiment tout le sud du pays par une dorsale ouest-est.

La circulation de l'air polaire maritime et les perturbations qui l’accompagnent, même si elle ne ne concerne essentiellement que l'Europe du nord et les Îles Britanniques sera toutefois canalisée sur la moitié nord de la France ramenée par la dorsale de l'anticyclone.

Ces masses d'air maritime frais, même si elles arrivent pas à s'imposer, vont circuler sur le nord de l'Europe continentale pendant que les remontées d'air saharien, en provenance d'Afrique du nord et du Sahara, vont venir jusqu'à toucher l'Europe centrale et l'Europe de l'est.

Pour la Journée du Lundi 25

L'anticyclone largement dominant maintiendra un temps chaud, sec et beau sur l'ensemble de la moitié sud mais il fera circuler de l'air frais et perturbé, sur la moitié nord de la France entrainant sur ce large secteur non seulement un sérieuse baisse des températures mais également pas mal de pluies et d'instabilités.

Pour Mardi

l'anticyclone continuera à se maintenir sur la moitié sud du pays qui, de ce fait, restera sous un temps vraiment estival. Seul le Massif Central risquera d'être affecté par une sérieuse baisse dépressionnaire qui va entraîner de belles perturbations et quelques orages. La circulation d'air frais et instable touchera encore l'ensemble de la moitié nord. Pluies et instabilité vont envahir une large bande qui ira du Massif Central au nord-est du pays. A noter que tout au long de la journée le long des cotes de la Manche sera sous un régime dépressionnaire avec des pluies qui pourront être fortes.

Mercredi

sera surement pour le sud du pays la plus belle journée de la semaine avec un maintien du temps vraiment estival et une température légèrement supérieure aux normales de saison. Une légère brise marine va même agréablement accompagner cela pour ceux qui sont en bordure méditerranéenne. En ce qui concerne le nord du pays cela sera également inchangé avec un temps bien pourri qui donne envie de filer vers le sud. Si vous devez vous rendre par là haut n'oubliez surtout pas le parapluie voire même la petite laine. Pour ceux qui passent des vacances à la montagne couvrez vous si vous êtes du Jura aux Alpes du Nord, anorak de rigueur.

Pour la journée de Jeudi

si vous êtes dans le sud vous pourrez dormir la fenêtre largement ouverte et profiter dès le matin de la douceur estivale car, en effet, l'anticyclone se maintiendra et les conditions, tout au long de la journée, seront inchangées. Beau temps chaud et sec et températures estivales. La dorsale va toutefois faire glisser de l'air frais et instable venu du centre Atlantique, sur la moitié nord, histoire de ne pas changer une équipe qui perd ... Il y aura en début de matinée un superbe régime d'instabilité avec des pluies de la Bretagne à la Normandie. Rassurez vous, pour ceux qui sont plus à l'est, ces pluies s'étendront dès la mi-journée et tout au long de l'après-midi, sur l'ensemble des régions de la moitié nord.

Plus d'infos sur La météo

MotoblouzMotoblouzMotoblouz