english

Programme de certification des casques FIM

Une nouvelle norme en collaboration avec les fabricants et allant au-delà des normes actuelles

Certification des casques FIMLa FIM lance un nouveau programme de certification des casques en collaboration avec les fabricants et allant au-delà des normes actuelles et notamment les normes. Un ECE 22.05, Snell M2015, JIS T8133.

L'objectif est naturellement d'assurer une meilleure sécurité des pilotes et motards via des tests certifiant mieux le niveau de protection.

Il faut en effet savoir qu'un casque passant la norme Snell ne passe pas obligatoirement la norme DOT ni la norme ECE et vice versa. Chaque norme définit notamment des points d'impacts spécifiques associés à une force de choc. Et certains fabricants de mauvaise qualité ont travaillé sur des casques au même nom mais passant spécifiquement une norme spécifique sans pour autant passer les autres. Ce qui fait qu'un casque identique de nom ne sera pas obligatoirement identique en termes de protection en fonction de son lieu de vente (et le fait de la passer la norme). A contrario, cette nouvelle norme a pour but d'offrir une norme plus globale. Sachant que certains points des différentes normes sont parfois antinomiques (ou obligeraient à avoir une enclume sur la tête pour tout passer), il y a du chemin.

C'est ainsi qu'à l'occasion du Week-end de MotoGP sur le circuit du Sachsenring en Allemagne, les représentants de la Commission Technique de la FIM, le FIM Institute, Dorna, le promoteur du MotoGP™, le MSMA (l'Association des Constructeurs) et l'IRTA (Association des équipes) ont rencontré samedi dernier les fabricants de casques de moto (Arai, AGV, HJC, LS2, Nolan Group, Schuberth, Shark, Shoei, Suomy/Kyt) et Confindustria Ancma (Association Nationale Cycle Moto et Accessoires) afin d'avancer sur l'élaboration de cette nouvelle norme.

A l'issue de cette réunion, la FIM a annoncé que le groupe est parvenu à "un accord pour un dialogue coopératif dans le futur visant à une compréhension et un développement communs" mais sans donner aucune date de finalisation. Et la norme 22.06 va également arriver à la suite de cela.

Toutes les infos sur les normes

Commentaires

Le Modérateur

avec un peu de Sharp ?

25-07-2016 16:39 
THE DUDE

Vue la non innovation dans le domaine (c'est toujours en gros une coque en polystyrène +/- décorée, certains y ont mis le système pump des reebok m'enfin bon...endormis) ça va faire du bien ! super

A quand des casques vraiment techniques avec matériaux réactifs type gel D30, des visières inrayables/incassables, du casque qui fait le 18 ou 15 en cas de gros choc détecté, qui fait du frais/chaud (gel bleu au frigo/au radiateur avant de partir) ?...question

Après quid des marques qui n'appartiennent pas à la sphère FIM ? seront-elles notées avec impartialité ?! pipeau

25-07-2016 16:48 
olivierzx

Le problème restera le coût du casque.
Il n'y a pas de miracles, la technologie et les recherchent coûtent chers.

Et le motocycliste lambda trie les casques par prix puis par look.
Et si vraiment il a que ça à faire il va s'intéresser à la qualité de la protection.
Parce qu'en plus 90% des vendeurs de casques ne connaissent pas la qualité de ce qu'ils vendent, il y a marqué CE dessus donc on peut vendre.

Il faudrait rendre obligatoire un système de note pour aider à choisir.
Un peu comme les 5 couleurs qui devraient apparaître en alimentaire.

Et dans les magasins ou sur les fiches descriptives du web doit apparaître ce critère EN TETE de fiche.

25-07-2016 18:22 
Freeben

@olivierzx je ne suis pas d'accord, la plupart des motard que je connais se renseigne sur le niveau de protection apporté par un casque avant achat, notamment en regardant les tests SHARP.

04-08-2016 15:30 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous