english

SX Tour : Ramette ou Boog pour le titre ?

Duhamel favori en Shogun Junior Cup, Richier en SX2

Finale du championnat de France le 14 août à La Tremblade (17)

Finale du SX Tour à La TrembladeLa cinquième et dernière étape du SX Tour - Championnat de France 2016 de la saison outdoor se déroule dimanche dans l’arène nationale du Supercross à la Tremblade. Julien Duhamel dans la Shogun Junior Cup et Florent Richier en SX2 devraient logiquement décrocher le titre alors que tout reste possible en SX1 entre Thomas Ramette actuel leader et Xavier Boog son poursuivant.

Avec plus de 30°C annoncés sur la côte atlantique dimanche, le supercross de La Tremblade baignera encore dans une atmosphère très estivale et devrait connaître un record d’affluence. Ce sera l’ultime rendez-vous qui décernera les titres du SX Tour - Championnat de France 2016 de la saison outdoor. Un minimum de comptabilité s’impose pour mesurer les enjeux et les possibilités qui s’offrent aux pilotes, encore dans la course aux podiums.

Shogun Junior Cup : la 1re de Duhamel ?

Avec quatorze points d’avance sur son poursuivant Julien Roussaly - KTM, le jeune breton Julien Duhamel sera partagé entre la gestion de son petit capital et la volonté de vaincre à nouveau après que la victoire lui ait échappé ces trois dernières manches. Une place dans les trois premiers lors de chacune des deux courses à disputer lui suffiront pour décrocher la couronne dans l’hypothèse où Roussaly vienne à s’imposer à nouveau. Cependant le retour en piste de Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki à La Tremblade devrait sérieusement pimenter les débats comme ce fut le cas à La Bosse de Bretagne ou ce dernier avait pris tout le monde de vitesse et l’avait emporté. Quatrième acteur de ce championnat, Calvin Fontvieille - Yamaha occupe la troisième place et devra viser haut pour écarter son rival de la dernière marche du podium, Mickaël Lamarque - Husqvarna distant de seulement dix points. Ce dernier a obtenu une très belle seconde place le week-end dernier et sera très dangereux s’il se maintient dans cette dynamique.

SX2 : Richier à 2 points du titre

Florent Richier est indiscutablement le plus rapide de la catégorie avec trois victoires ainsi qu’une seconde place obtenue vendredi dernier à Saint-Thibéry au terme d’une remontée incroyable. Mathématiquement, seuls deux petits points manquent à son compteur pour décrocher le sacre dans l’hypothèse où Gaëtan Le Hir - Honda actuel second vienne à s’imposer. Celui-ci avec deux podiums dont une victoire s’est véritablement affirmé cette saison et entend bien défendre sa place bec et ongles jusqu’au bout face à Yannis Irsuti Team 2B Yamaha Moraco, 3e du championnat, place peu conforme avec ses objectifs. Mais tout ne sera pas si limpide ni facile tellement les rebondissements sont légion lors de chacune des courses de cette catégorie. En effet les trouble-fêtes Anthony Bourdon - Husqvarna MX Academy, Arnaud Aubin - Suzuki OB1, Robin Kappel - KTM et Dan Houzet - Honda SR Motoblouz se donneront sans retenue pour se départager alors qu’ils se tiennent dans un mouchoir de huit points pour une quatrième place dans le viseur de chacun.

SX1 : Ramette et Boog au coude à coude

Ramette et Boog lutteront pour le titre SX1C’est la catégorie reine de ce championnat qui présente l’enjeu le plus important pour cette finale. Thomas Ramette leader depuis la seconde épreuve a créé une vraie surprise en prenant de court tous ses adversaires. Il est monté sur tous les podiums, dont un couronné d’une victoire à La Bosse de Bretagne. La marge de manoeuvre du sudiste est faible et s’il ne prend pas l’ascendant sur Boog avec deux victoires à son actif cette saison, il devra terminer impérativement second en cas de succès de son adversaire ou quatrième au maximum si l’alsacien terminait second. Ce comptage n’est que théorie et très fragile devant ce que livreront Valentin Teillet - Honda SR Motoblouz, Cédric Soubeyras - JPM Racing Yamaha et Fabien Izoird - Honda SR Motoblouz actuels troisième, quatrième et cinquième, mais séparés de seulement sept points au classement provisoire. Si le titre est hors de portée pour ces trois pilotes, ils n’auront justement rien à perdre et jetteront leur dévolu dans la course pour espérer clôturer leur saison avec les honneurs par une victoire.

Pour compléter l’affiche de cette grande classique estivale, un plateau exceptionnel de freestyle emmené par l’actuel N°1 mondial Tom Pagès ainsi que Clinton Moore, Taka Higashino, Jey Rouanet, Petr Pilát enflammeront la soirée.

Plus d'infos sur le SX Tour

dafy