english

8h d'Oschersleben : une véritable finale pour le titre

Le YART Yamaha met toutes les chances de son côté

Départ de la dernière course du Championnat du Monde d'Endurance le dimanche 27 août à 14h00

8h d'Oschersleben : une véritable finale pour le titre - crédit photo : David ReygondeauLa conquête du titre FIM EWC 2016 aux 8 Heures d’Oschersleben prend une nouvelle dimension avec l’annonce de l’arrivée de Bradley Smith aux côtés de Broc Parkes et de Marvin Fritz pour le YART Yamaha Official EWC Team. Pour cette finale en Allemagne, sept équipes au moins sont en position favorable pour décrocher la couronne mondiale 2016.

Les 8 Heures de Suzuka ont totalement relancé le championnat FIM EWC. Le YART Yamaha Official EWC Team a repris pied dans le peloton de tête grâce à sa 4e place à l’arrivée de l’épreuve japonaise. Les difficultés et les déboires des autres candidats au titre mondial ont fait le reste. Sept prétendants se retrouvent en rangs serrés au classement provisoire avec 17 points d’écart à la veille des 8 Heures d’Oschersleben, une finale où le vainqueur empochera 35 points. Le YART Yamaha Official EWC Team est au coude à coude avec le Team SRC Kawasaki, le Suzuki Endurance Racing Team, le F.C.C. TSR Honda, le GMT94 Yamaha, Honda Endurance Racing sans oublier le Team April Moto Motors Events, toujours en tête au classement provisoire avec 8 points d’avance.

Le YART Yamaha Official EWC Team prend l’ascendant

L’équipe autrichienne met la barre très haut et veut prendre l’ascendant sur la concurrence avec Bradley Smith. Coéquipier de Pol Espargaró dans le team MotoGP Monster Yamaha Tech3, Bradley Smith est l’un des artisans de la victoire du Yamaha Factory Team aux 8 Heures de Suzuka 2015. Bradley est la recrue idéale pour lancer la chasse au titre mondial 2016 aux côtés de Broc Parkes, pilier du YART Yamaha Official EWC Team et de Marvin Fritz, actuel leader de l’IDM, championnat allemand Superbike. Ils seront au guidon de la R1 très affutée qui a terminé au pied du podium à Suzuka. Pour appuyer sa stratégie, le YART soutient aussi la Yamaha du Team Rabid Transit avec Sheridan Morais, Brandon Cretu et Ivan Silva, qui sera chargé de barrer la route à la concurrence.

La victoire pour le titre

YART Yamaha Official EWC Team est à égalité de points avec l’équipe officielle SRC Kawasaki qui retrouve Fabien Foret aux côtés de Gregory Leblanc et de Matthieu Lagrive. A un point seulement, le Suzuki Endurance Racing Team vise aussi le titre avec Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson. A trois points du SERT, le F.C.C. TSR Honda défend ses chances avec Kazuma Watanabe, Damian Cudlin et Patrick Jacobsen. Avec quatre points de retard sur ce team japonais Honda, le GMT94 Yamaha sera l’autre équipe Yamaha à suivre avec David Checa, Niccolò Canepa et Lucas Mahias. Le GMT94 Yamaha est aussi le vainqueur des 8 Heures d’Oschersleben 2015. Le Honda Endurance Racing est aussi dans la course pour le titre avec Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. En embuscade derrière ces équipes de pointe, le Team R2CL est aussi en position de contester le titre avec sa Suzuki privée. A l’avant, le Team April Moto Motors Events va bien sûr tout tenter pour préserver sa position de leader avec Gregg Black, Grégory Fastré et Alex Cudlin.

Finale du championnat FIM EWC, les 8 Heures d’Oschersleben s’annonce donc une course palpitante où chacune de ces équipes va se battre pour la victoire, passeport pour le titre de champion du monde FIM EWC 2016.

Même enjeu en Superstock

La victoire en Coupe du Monde FIM EWC est tout aussi serrée. Le Völpker NRT48 Schubert Motors arrive en tête sur ses terres à Oschersleben avec Bastien Mackels, Dominik Vincon et Stefan Kerschbaumer. L’équipe allemande n’a qu’un point d’avance sur le Team 3Art Yam’Avenue de Louis Bulle, Alex Plancassagne et Lukas Trautmann. Trois autres teams ambitieux sont en embuscade, AM Moto Racing Compétition, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki et le Tati Team Beaujolais Racing. Un coup d’éclat du Team Louit Moto 33 Traqueur, vainqueur de la Coupe du Monde 2015, est aussi possible.

Les premiers essais libres auront lieu jeudi 25 août à partir de 10 h et la première séance qualificative dès 15 h. Les 8 Heures d’Oschersleben se disputeront samedi 27 août de 14 h à 22 h.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde d'Endurance