english

Crobard : Expérimentation des véhicules autonomes

L'électronique au secours de l'incompétence

Ca y est, après un long blocage le gouvernement français vient d'autoriser la circulation sur les voies publiques des véhicules à délégation partielle ou totale de conduite (VDPTC). Les véhicules autonomes vont donc pouvoir rouler sur les routes de France. Mais dans un premier temps cette ouverture ne sera faîte que dans le cadre de l'expérimentation de ces engins.

A peine l'information est-elle lâchée que l'on voit déjà surgir les critiques sur la dangerosité de ces nouvelles technologies. Comment ces systèmes peuvent-ils fonctionner dans un véritable trafic ? Qui sera responsable en cas d'accident ? Que se passera-t-il en cas de défaillance de l'ordinateur de bord ? Les véhicules pourront-ils être piratés ? ...

Crobard : Expérimentation des véhicules autonomes

Il faut avouer que le principe même de laisser l'électronique fonctionner de façon autonome peut-être pris avec un peu d'appréhension. Pourtant, le gouvernement justifie ce changement de règlementation en mettant en avant le gain de ces technologies sur la sécurité routière.

A y regarder de plus près, on ne peut pas non plus dire que l'humain est exempt de toute défaillance. Au moins, on se dit que l'électronique suivra toujours scrupuleusement les règles : il mettra son clignotant avant de déboiter, respectera les limitations de vitesse, ne sera jamais ivre et, surtout, restera en vigilance permanente.

Et pendant ce temps là, vous aurez tout loisir de chasser vos Pokémons, de feuilleter un bon livre ou de lire les derniers essais de votre site préféré, à la recherche d'une moto, une vraie, qui procure tout ce qu'il faut de sensations et de liberté.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

Le Modérateur

Bref, moins de chance de se faire shooter à moto grâce aux voitures autonomes ?

15-08-2016 16:48 
olivierzx

Vu le degré d'intelligence de ses véhicules et la relative facilité à les pirater je dirais plutôt que ce va être encore plus dangereux pour nous !!!

15-08-2016 17:52 
froggyfr99

Réveillez-vous: vous pensez qu'il se passe quoi dans un avion avec 200 passagers à bord ?
Dans 95% des cas, c'est le facteur humain le maillon faible.
Et ça ne date pas de hier.

16-08-2016 08:45 
MotoMotoVroumVroum

Moi, en tant qu'informaticien (même si je ne suis pas de ce domaine), j'ai vraiment pas confiance. C'est des problèmes super difficile. Google à de bons résultats en roulant à 2 à l'heure et en refilant la patate chaude à un humain dès que la situation se corse (humain qui prend le blâme en cas d'accident), mais en vrai, c'est de la merde. Ça sait pas forcement faire la différence entre un poteau et une moto ces machins là…

À mon sens, donner à une IA le pouvoir d'intervenir pour éviter une collision c'est une très bonne idée (même si je doute fort qu'on soit capable d'en faire une qui ne donnera pas un coup de volant parce qu'elle aura vu un fantôme traverser). Donner toutes les commandes à une machine, et faire confiance à l'humain pour éviter une collision en est une très mauvaise.

16-08-2016 11:18 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz