Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Le Bloodhound SSC vise les 1.600 km/h

135.000 chevaux pour ce monstre de 13,5 mètres

Tentative de record de vitesse en octobre 2017 au Cap du Nord

Le Bloodhound SSC dispose d'une puissance de 135.000 chevaux pour atteindre son objectifCette semaine, tous les regards des amateurs de records de vitesse sont tournés vers les Salt Fats de Bonneville où se tient la traditionnelle Speed Week. Mais le célèbre lac américain n'est pas le seul lieu où des tentatives de records sont menées.

Ainsi, c'est en Afrique du Sud, dans la province du Cap du Nord, que se tiendra la tentative de record absolu de vitesse sur terre l'année prochaine. Le Bloodhound Supersonic Car a ainsi l'objectif d'atteindre les 1.600 km/h.

Résultat de huit années de recherche, de design et de conception, le Bloodhound SSC est le fruit du travail commun de 350 sociétés et universités. Cet engin de l'extrême a été présenté cet été lors d'une exposition à Londres.

Ce streamliner en impose rien que par ses dimensions de 13,5 m de long et son aileron de 2 m de haut pour un poids de plus de 14 tonnes. Mais c'est bien à l'intérieur que l'on découvre un turboréacteur EJ200 combiné à un V8 Jaguar turbocompressé et un moteur-fusée. Au total ce sont 135.000 chevaux qui pourront ainsi être délivrés. Cette mécanique hors du commun n'a pas pour seul objectif d'atteindre les 1.600 km/h, mais de le faire en toute sécurité.

Le Bloodhound SSC dispose d'une puissance de 135.000 chevaux pour atteindre son objectif

Après un premier essai qui sera mené par Andy Green à Hakskeen Pan l'année prochaine, c'est en octobre que la tentative de 1.600 km/h sera effectuée. Pour réussir ce pari, le Bloodhound SSC devra atteindre sa vitesse de pointe en 55 secondes et s'arrêter en 65 secondes, couvrant au passage 19 kilomètres...

Plus d'infos sur les records de vitesse