english

Plus de sécurité pour les véhicules des marchés émergents

ABS et airbags obligatoires, mise en place de crash-test...

Une évolution progressive vers moins de dangerosité

Plus de sécurité pour les véhicules des marchés émergents - Crédit photo : Alex Graves CC BY 2.0Il y a deux poids deux mesures au niveau des normes d'homologation des véhicules. Si les contraintes appliquées aux véhicules mis sur les marchés européens ou américains sont élevées, ce n'est pas le cas partout.

Ainsi, aucun crash test n'est effectué sur les voitures commercialisées en Inde ou au Mexique. En conséquence, les niveaux de sécurité des véhicules sont largement variables d'un marché à l'autre et s'en ressentent malheureusement au niveau des chiffres de l'accidentalité routière. En 2015, ce sont ainsi plus de 145.000 Indiens qui ont trouvé la mort sur les routes.

Mais les choses ont déjà commencé à changer sur de nombreux marchés importants. Il y a deux ans, Brésil et Argentine imposaient ainsi l'ABS et l'airbag à toutes les voitures. L'Inde et le Mexique ont également pris la résolution de mener des crashs-tests d'ici 2019 et 2020.

Selon Global Ncap, l'organisme international chargé de la promotion de la sécurité des véhicules et découlant de Euro Ncap, la plupart des pays émergents seraient en train d'évoluer positivement en matière de sécurité routière. David Ward, délégué général de l'organisation, estime ainsi que des législations seront mises en places d'ici 2020 sur tous les principaux marchés.

Au-delà des exigences nationales, les constructeurs aussi se mettent à élever leurs niveaux de sécurité. C'est notamment le cas de Volkswagen qui intègrera des airbags dans sa Polo indienne, de Renault qui va renforcer la structure de sa Kwid (vendue 264.734 roupies soit 3500 euros) ou encore de General Motors qui cessera définitivement la production de voitures sans airbag et ceinture d'ici 2019.

Renault Kwid en Inde, vendue 264734 roupies soit 3500 euros

Si l'on comprend la réticence de certains constructeurs qui voient là une source de coûts supplémentaires, Global Ncap rappelle que l'installation d'un airbag ne coute qu'une cinquantaine d'Euros et qu'un renforcement du châssis revient à 200 €. Pas de quoi bouleverser le prix de vente en somme... pour nous occidentaux, mais ce qui peut représenter un mois de salaire dans certains pays.

Plus d'infos sur la sécurité des véhicules