Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

High Side en prime time sur RMC Découverte

Une véritable émission moto, en clair, à la télévision

6 épisodes de 52 minutes pour la première saison à la télé

Tous les adorateurs du monde de la moto vont se réjouir de cette nouvelle : une vraie émission de moto, originale, décalée et 100 % passion sera diffusée l'an prochain en clair sur une chaîne de la TNT, RMC Découverte et en prime time, le soir, au moment des meilleures audiences. Les premières diffusions sont prévues pour le début de l'année 2017. On était sur place pour le tournage, on vous raconte.

Yamaha R6 sur le plateau de High Side

Bien sûr, High Side n'est pas un nom inconnu des fans de moto : cette émission de télé, d'abord diffusée sur internet, est à l'initiative d'un journaliste, Bader Benlekehal, soutenu par sa direction, la maison d'édition du magazine Moto & Motards et le programme en est déjà à sa troisième saison. L'été dernier, la chaine L'Équipe 21 a rediffusé des émissions sur son canal, avec un certain bonheur d'ailleurs, puisque High Side faisait de meilleures audiences que tout autre programme de cette chaîne diffusé à la même heure. Malgré ce succès, les dirigeants de L'Équipe 21 restèrent frileux. La moto et les grands médias en France, c'est quand même un peu je t'aime moi non plus.

RMC Découverte s'engage !

Mais cette attitude fébrile n'est pas dans les habitudes des dirigeants de RMC Découverte. La chaîne s'engage sur le monde de "l'automotive" avec la diffusion de la cultissime émission Tog Gear UK, la production de Top Gear France, ainsi que d'autres programmes consacrés notamment à la restauration de voitures anciennes. De là à passer à la moto, il n'y avait qu'un pas.

Franchi, le pas : RMC va donc diffuser début 2017 six épisodes inédits de High Side, d'une durée de 52 minutes chacun. Le contenu de ces épisodes sera entièrement original et les séquences en public ont déjà été tournées en août dernier, avec comme décor le prestigieux circuit Paul Ricard.

Avec ce partenariat avec RMC, High Side change d'échelle et acquiert des moyens totalement professionnels. Au Castellet, il y avait en effet 5 caméras (dont une sur grue) et un drone, un car régie complet avec une quinzaine d'écrans, un ingénieur du son, un réalisateur, deux producteurs présents. Bref, du travail de haute volée.

High Side : caméra grue sur plateau

Impossible d'en dévoiler plus sur le contenu à ce stade. Des essais, des voyages, des tests, tout sera fait avec un seul mot d'ordre : un contenu riche en humour, autodérision et rebondissement. Sans oublier des images spectaculaires : les présentateurs sont les journalistes du magazine Moto & Motards et sont donc capables de vous tordre une moto dans tous les sens et de vous régaler par des figures extrêmes. Des compétences que n'ont pas forcément tous les présentateurs d'émissions de télé, quand ils viennent du cinéma ou de la musique.

Pour Bader, le rédacteur en chef de l'émission, l'idée est de trouver un style et un ton qui puisse répondre aux exigences des fans de moto, tout en ayant un humour et une esthétisme qui rende l'émission divertissante pour ceux qui ne connaissent pas la moto. Bref, de l'information, de la pédagogie, de la joke et surtout du gros délire...

High Side, un zeste de subversion

Le Repaire suivra leur aventure avec attention puisque un membre de notre équipe fait également partie de l'équipe d'High Side... Saurez-vous le reconnaître ?

High Side, l'équipe au complet

Quelques images pour continuer :

Bader, Stef et Ponpon répètent leur texte dans le cadre magnifique du Castellet, juste avant le tournage :

High Side : répétition des textes avant tournage

Des décors soignés dans le moindre détail : à chaque émission, les combinaisons des trois présentateurs sont en arrière-plan :

High Side, le soin du détail dans les décors

Une équipe de professionnels affine le réglage des 5 caméras (deux fixes, deux mobiles, une sur grue). Il y aussi un drone.

High Side, réglage des caméras

230 personnes sont venues sur chacun des deux jours de tournage :

High Side tournage en public

Même en plein jour, il faut soigner les éclairages :

High Side, des éclairages soignés

Dans le camion régie, la scripte note tous les détails de chacune des prises :

High Side, la scripte au travail

Bien que déjà très beau, François Poncet se fait maquiller avant le tournage :

High Side, maquillage de Ponpon

1 heure du matin. Dans la chambre d'hôtel d'un des membres de la rédaction du Repaire, l'équipe est réunie pour répéter et retravailler les scénarios. L'atelier écriture reprendra dès le lendemain au petit-déjeuner à 7 heures, pour s'arrêter à 13 heures. Le tournage démarrait à 14 heures.

High Side, écriture et répition des scénario à 1 heure du matin

Deux jours de tournage, une journée de démontage. Le Paul Ricard va pouvoir reprendre une activité normale :

High Side, démontage après tournage

Plus d'infos sur les émissions motos à la télé