english

Développement de l'airbag Ixon/Inandmotion en MotoGP

Mise au point du système dédié à la piste

Une version pour la route en préparation

Développement de l'airbag Ixon/Inandmotion en MotoGPEn juin dernier, Ixon et In&motion annonçaient le début d'un partenariat sur la conception d'un système airbag pour les motards. Alors que le développement a débuté, c'est par le biais du MotoGP que les tests sont désormais menés.

Après le lancement de son gilet airbag ski en 2014, In&motion s'est tourné vers l'adaptation de son procédé aux pilotes en compétition de vitesse moto. En se rapprochant d'Ixon, la marque a pu acquérir un certain nombre de données récoltées par les pilotes de l'équipementier. Une étape essentielle afin de mettre au point un algorithme adapté aux typologies de chutes qui surviennent en MotoGP.

Les deux sociétés ont ainsi développé une interface permettant d'intégrer ce système airbag aux combinaisons des pilotes de Grands Prix. L'objectif étant d'assurer une protection maximale des zones les plus souvent impactées lors de chute, sans pour autant nuire au confort du pilote. Depuis le début de saison, Bradley Smith est notamment équipé de système airbag.

La technologie embarquée dans la In&box permet de mesurer les mouvements en temps réel et de distinguer les cas de chutes graves afin de déclencher le gonflage de l’airbag, en moins d’un dixième de seconde. L’airbag a d’une part la capacité d’absorber l’énergie du choc et d’autre part, d’assurer le maintien de la colonne vertébrale et des organes vitaux pour limiter les traumatismes.

Mais ce développement d'un airbag pour la piste n'est qu'une première étape puisque la marque prévoit à plus long terme de proposer un équipement destiné à la route. Ce projet sera mis en avant lors des prochains salons Intermot et Eicma.

Pierre-François Tissot, cofondateur et CMO d’In&motion :

C’est passionnant et stimulant de travailler dans ce contexte de la course moto à très haut niveau. Les pilotes sont habitués à intégrer les problématiques techniques liées à leur moto. Nous avons pu donc les impliquer très en amont dans le développement de ce nouvel airbag et leurs retours nous ont permis d’aboutir rapidement à une première solution adéquate. Plusieurs d’entre eux l’ont déjà adopté avec succès, nous avons pu observer des gonflages lors de chutes en séance de qualification et en course.

Vidéo - Airbag Moto Project

Plus d'infos sur les airbags moto

Plus d'infos sur Ixon et In&motion

Suzuki